Enième record de dépréciation de la livre libanaise sur le marché parallèle : selon la plateforme en ligne Lirarate.com, le dollar s'achetait vers 12h30 à 54.100 LL et se vendait à 53.900 LL. Cette chute libre a provoqué dans l'après-midi des blocages de route, notamment dans la banlieue de Beyrouth.
L'écart entre ce taux et celui de la plateforme Sayrafa (38.000 LL depuis vendredi), conçue par la Banque du Liban pour tenter de stabiliser le taux de change, s'élève désormais à environ 16.000 LL.
Pour protester contre la détérioration rapide du taux et son impact sur la situation socioéconomique, de "jeunes manifestants" ont bloqué, dans le quartier de Chiyah au sud de Beyrouth, la voie principale dès la fin de matinée, selon l'Ani. Au Liban-Nord, l'autoroute principale a été bloquée dans les deux sens au niveau de Tripoli, vers l'entrée sud de cette ville, la plus pauvre du Liban. Au Liban-Sud, une route a été brièvement coupée à l'aide de pneus brûlés au niveau du rondpoint de Kanaya, selon notre correspondant Mountasser Abdallah. D'autres manifestants ont bloqué l'autoroute reliant Saïda à Tyr au niveau du pont de Babeliyé-Saksakiyé pour protester contre les conditions de vie difficiles.
La dépréciation a également provoqué une hausse des prix des carburants, selon le barème annoncé dans la matinée par le ministère de l'Énergie.
Manque de confiance
"La récente dépréciation du taux de change est liée au manque de confiance dans le contexte actuel de vacance présidentielle et d'absence d'un cabinet de pleins pouvoirs, alors même que les réformes sont au point mort, ce qui met en péril un potentiel accord final avec le Fonds monétaire international (FMI)", a expliqué à L'Orient-Le Jour le chef du département de recherche de la Bank Audi, Marwan Barakat.
"En l'absence d'un programme du FMI donnant un aperçu des réformes susceptibles de rétablir l'équilibre entre le stock de monnaie de la livre et le stock de monnaie en devises étrangères, le taux de change est susceptible de rester volatile", a ajouté M. Barakat. Selon lui, "si le statu quo politique et économique actuel se maintient tout au long de 2023, il est probable que le taux de change livre/dollar double à l'horizon de la fin d'année, avec pour corollaire [un] taux d'inflation à trois chiffres pour la quatrième année consécutive, exerçant ainsi d'énormes pressions socio-économiques sur les ménages libanais".
"Il y a également le facteur lié aux effets d'entraînement de la politique monétaire anticipée, les taux de change bancaires devant passer à 15.000 LL pour un dollar américain d'ici le 1er février", a conclu M. Barakat.
La monnaie nationale a perdu plus de 96% de sa valeur en trois ans de crise économique sans précédent au Liban. Entre-temps, les autorités libanaises continuent de piétiner dans l'adoption des réformes nécessaires pour enrayer l'effondrement économique et financier du pays.
La chute s'inversera de sitôt, ne laissant pas aux spéculateurs le temps de faire des gains. C'est une affaire politique.
21 h 51, le 24 janvier 2023