Rechercher
Rechercher

Politique - Diplomatie

Face au blocage de la présidentielle, Paris et Doha s’activent

Une réunion quadripartite doit se tenir dans la capitale française mi-janvier.

Face au blocage de la présidentielle, Paris et Doha s’activent

Le président français Emmanuel Macron et l’émir du Qatar cheikh Tamim ben Hamad al-Thani à Bagdad, le 28 août 2021. Photo d’archives/AFP

C’est sur deux scènes que la vie politique libanaise évolue en parallèle, alors que le vide présidentiel perdure. D’abord localement, où les différents acteurs politiques font passer le temps en multipliant les actions. C’est surtout le cas du...
C’est sur deux scènes que la vie politique libanaise évolue en parallèle, alors que le vide présidentiel perdure. D’abord localement, où les différents acteurs politiques font passer le temps en multipliant les actions. C’est surtout le cas du...

commentaires (8)

- Bon, dis-nous ce que tu veux pour arrêter de bloquer. - Comment ça CE que je veux? Vous voulez dire COMBIEN je veux? - Oui, bon, si tu veux: COMBIEN tu veux? - Venez, on va discuter de ça autour d’un déjeuner, c’est moi qui invite…

Gros Gnon

21 h 24, le 30 décembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • - Bon, dis-nous ce que tu veux pour arrêter de bloquer. - Comment ça CE que je veux? Vous voulez dire COMBIEN je veux? - Oui, bon, si tu veux: COMBIEN tu veux? - Venez, on va discuter de ça autour d’un déjeuner, c’est moi qui invite…

    Gros Gnon

    21 h 24, le 30 décembre 2022

  • Voici une petite reflexion sur l'anatomie de notre degenerescence et le manque de pouvoir de decision transfere a l'etranger: ca commence avec le peuple qui vote pour les memes politiciens invalides, egoistes, corrompus et sans vision: ceux ci suivent des ordres de l'etranger et ruinent le pays; la decision n'est plus a eux: rebelote, et cercle vicieux jusqu'a l'avenement d'un compromis sur un candidat inodore, incolore et sans vision ni un brin intelligence ou de leadership.....Comment allons nous avancer? Le probleme est lie a nous le peuple!

    Sabri

    18 h 07, le 30 décembre 2022

  • Encore une fois les pays arabes s'emmêlent ! 69, 90, 2008... Et voilà où nous en sommes avec nos "frères" des pays arabes! Leurs " solutions" c'est juste du patchwork ! À part l'aide monétaire, quoi d'autres nous ont ils donné ? Zip, ZERO, Nada!

    Marwan Takchi

    17 h 47, le 30 décembre 2022

  • Le président libanais peut être issu d'un consensus, mais s'il vous plait un consensus trouvé au Liban et non pas dans les capitales arabes, perses ou que sais-je occidentales et autres... Un consensus doit se faire entre les libanais ou entre ceux à qui lis ont confié la responsabilité de les représenter lors des dernières élections, tout autre issue se fera toujours à notre détriment nous citoyens libanais et accentuera encore nos divisions et nos polarisations.

    Khairallah Issam

    16 h 40, le 30 décembre 2022

  • Paris et Doha s'activent pour préserver leurs intérêts.

    Esber

    12 h 12, le 30 décembre 2022

  • Ils s’acharnent à trouver une solution pire que le problème. Non merci vous avez assez fait en 2008 et on voit le résultat de toutes ces tractations. Le Liban a été livré à une mafia en bonne et due forme qui a anéanti notre pays et vous vous acharner à nous fourguer les mêmes pour achever nous achever. Pauvres créatures, vous n’avez donc rien appris des expériences passées en invitant à la table de négociations les mêmes comparses pilleurs et vendus qui ont détruit notre pays sous prétexte de le sortir de son marasme. Bat les pattes, laissez-nous dans la misère à laquelle nous nous sommes adaptée plutôt que d’aggraver nos problèmes en proposant un remède pire que la maladie qui ronge notre pays. Libanais reveillez-vous enfin et criez haut et fort vos doléances et vos désirs afin que l’un de ces politiciens de pacotilles s’en rendent compte du désastre qu’ils vous mijotent en vous demandant de les remercier de vous avoir sauvé en agitant la corde qui mettrait fin à vos souffrances.

    Sissi zayyat

    11 h 23, le 30 décembre 2022

  • Tout candidat à la magistrature suprême se doit de prouver son patriotisme par une position claire et explicite sur la subordination des armes à l’état et le monopole par l’état de la décision de guerre et de paix, et en conséquence refuser explicitement tout gouvernement avec tout parti qui conserve ses armes illégales et son allégeance aux néo-safavides ennemis du Liban qu’ils soient laïcs (Assad) ou religieux (Khameneï). C’est non seulement avec le Hezbollah qu’il faut refuser de gouverner mais avec tout parti anti-national du dit camp du 8 mars, de Amal au CPL en passant par les Marada et le PSNS (ou ce qu’il en reste). Et de quoi a-t-on peur alors que les rues de Téhéran et même de Qom seront les premières à soutenir la révolution libanaise, sans compter les rues syrienne et iraquienne qui ploient sous le même joug. Les patriotes, FL en tête, doivent comprendre que la situation est désormais carrément inversée par rapport à 1975 où la rue arabe et moyen-orientale manipulée jusqu’à la moëlle était contre nous. N’ayons pas une guerre de retard, comme les français en 40 qui étaient prisonniers des schémas préconçus de la guerre de 14. Si le Hezbollah et les anti-nationaux ne veulent pas nous laisser gouverner sans eux, ils auront choisi la guerre, mais elle sera tout autant différente de la guerre de 75 que celle de 39-45 à été différente de celle de 14-18, qu’ils se le disent..

    Citoyen libanais

    08 h 16, le 30 décembre 2022

  • Tant que le Hezb n'est pas desarme et reduit a l'impuissance, Paris, Ryadh, Doha et tout le tremblement ne feront que brasser du vent. Le plus rigolo, c'est que Emmanuel veut "reformer" la classe politique Libanaise en travaillant avec Mikati. LOL.... C'est vraiment la bonne adresse pour combattre la corruption. Demandez donc aux menages qui esperaient des prets subventionnes a l'habitat ce qu'ils en pensent....

    Michel Trad

    01 h 19, le 30 décembre 2022

Retour en haut