
Une petite cabine qui se trouverait dans le parking de la chaîne locale al-Jadeed. Capture d'écran d'une vidéo publiée par la chaîne
Après avoir été visé par un cocktail Molotov dans la nuit de lundi à mardi, le siège de la chaîne télévisée al-Jadeed, situé à Beyrouth, a été la cible de coups de feu dans la nuit de mardi à mercredi, a annoncé le média mercredi matin. Ces agressions interviennent à la suite de la diffusion d'un sketch sur cette chaîne, dans lequel une comédienne libanaise fait implicitement référence à des relations sexuelles entre les habitantes du Sud et les Casques bleus de la Force intérimaire des Nations unies (Finul).
Selon al-Jadeed, des inconnus auraient ouvert le feu, aux alentours d'une heure du matin, contre le siège de la chaîne. Le directeur des relations publiques, Ibrahim Halabi, a indiqué qu'une enquête a été ouverte, et a mis en garde contre "le danger de ces tirs qui peuvent viser les bâtiments environnants et non seulement le siège de la chaîne".
Des images de vidéosurveillance publiée par al-Jadeed montrent quatre individus, notamment un policier en uniforme, stationnés devant l'entrée de la chaîne. On peut ensuite voir, sur d'autres images, deux hommes qui se trouveraient dans le parking du média, en train de se réfugier dans une petite cabine. Aucun son de tir n'est toutefois audible dans la vidéo.
بالفيديو - بعد قنبلة المولوتوف .. مجهولون يطلقون الرصاص ليلاً باتجاه مبنى "الجديد"https://t.co/tkuKdcnXCu
— Al Jadeed News (@ALJADEEDNEWS) December 28, 2022
Réagissant à ces incidents, le député indépendant de Tripoli Achraf Rifi a estimé mercredi que "la poursuite des agressions contre al-Jadeed constitue un acte terroriste qualifié au vu de l'incapacité des responsables de protéger la chaîne et les personnes qui y travaillent". Il a ensuite appelé les services de sécurité, dans un tweet, à protéger la chaîne et affiché son soutien à al-Jadeed et ses journalistes, tout en se disant "solidaire des personnes qui se sont senties heurtées par le sketch".
"Condamner l'agression contre al-Jadeed ne suffit plus. Il faut mettre un terme à ce crime et l'empêcher de se répandre", a pour sa part affirmé le député Forces libanaises Ghayath Yazbeck.
Dans la nuit de lundi à mardi, un inconnu a lancé un cocktail Molotov, qui n'a toutefois pas explosé, contre le siège de la chaîne.
Dans un sketch où elle se présente voilée, qui a été diffusé dans le cadre de l'émission "Fachet khele'", la comédienne Joanna Karaki avait sous-entendu une relation entre les habitantes du Sud et les Casques bleus. "La majorité des enfants du Sud ont les yeux verts ou bleus et sont blonds" en présence d'"Italiens" et d'"Anglais", avait-elle lancé. Depuis la fin du conflit opposant Israël au Hezbollah en 2006, la Finul entretient une présence importante avec une moyenne de plus de 11.000 soldats de différentes nationalités déployés dans le Sud.
La diffusion de ce sketch a provoqué un tollé sur la scène locale. Le Conseil supérieur chiite a dénoncé une campagne de "calomnie, de désinformation et de diffamation à l'encontre de la communauté chiite" et a appelé "l'Etat et les autorités de régulation à prendre les mesures légales nécessaires". Le député Hezbollah et président de la commission de l'Information au Parlement, Ibrahim Moussaoui a pour sa part appelé le ministre de l'Information à prendre les mesures adéquates. La députée issue de la contestation populaire Paula Yacoubian a pointé du doigt le fait que M. Moussaoui ait publié un communiqué au nom de la commission dont elle fait partie et non en son propre nom, assurant veiller sur les droits de la femme libanaise, dont les femmes du Sud. Pour sa part, l'association "Journalistes pour la liberté" a dénoncé la campagne menée à l'encontre de la chaîne al-Jadeed à la suite de la diffusion de ce sketch.
Si le cocktail molotov était à base de vodka on est sûr que ça n'a rien à voir avec le hezb, par contre à base de fuel du nord de la ligne 23...
16 h 53, le 30 décembre 2022