
Le siège de la chaîne locale al-Jadeed visé par un cocktail Molotov dans la nuit de lundi à mardi 27 décembre 2022. Capture d'écran d'une vidéo diffusée par la chaîne al-Jadeed
Un inconnu a lancé dans la nuit de lundi à mardi un cocktail Molotov contre le siège de la chaîne locale al-Jadeed à Msaytbé, à Beyrouth. Le dispositif artisanal n'a toutefois pas explosé. Cette agression intervient à la suite de la diffusion d'un sketch sur cette chaîne, dans lequel une comédienne libanaise fait implicitement référence à des relations sexuelles entre les habitantes du Sud et les Casques bleus de la Force intérimaire des Nations Unies (Finul).
أقدم مجهولون قرابة الثالثة فجر اليوم على القاء قنبلة مولوتوف على مبنى #الجديد في وطى المصيطبة وقد وثقت كاميرات المراقبة الحادث، وقد قام الفاعل باشعال الزجاجة الحارقة ورميها إلا أنها انطفأت قبل اصطدامها بالمبنى. وباشرت القوى الأمنية تحقيقاتها لملاحقة الفاعلين. pic.twitter.com/pfNsPcTCvw
— Al Jadeed News (@ALJADEEDNEWS) December 27, 2022
"La majorité des enfants du Sud ont les yeux verts ou bleus et sont blonds" en présence d'"Italiens" et d'"Anglais", a lancé la comédienne Joanna Karaki dans un sketch où elle est voilée, qui a été diffusé dans le cadre de l'émission "Fachet khele'", sous-entendant une relation entre les habitantes du Sud et les Casques bleus. Depuis la fin du conflit opposant Israël au Hezbollah en 2006, la Finul entretient une présence importante avec une moyenne de plus de 11.000 soldats de différentes nationalités déployés dans le Sud.
Mardi, la chaîne al-Jadeed a affirmé que le cocktail Molotov lancé à l'entrée de son siège n'a pas explosé et indiqué que les organes de sécurité ont ouvert une enquête.
Tollé sur la scène chiite
La diffusion de ce sketch a provoqué un tollé sur la scène locale. Le Conseil supérieur chiite a dénoncé une campagne de "calomnie, de désinformation et de diffamation à l'encontre de la communauté chiite". Il a également appelé "l'Etat et les autorités de régulation à prendre les mesures légales nécessaires". Même son de cloche du côté du député du Hezbollah et président de la commission de l'Information au Parlement, Ibrahim Moussaoui qui a dénoncé dans un communiqué "un acte odieux" à l'encontre des femmes du Sud. Il a aussi appelé le ministre de l'Information à prendre les mesures adéquates.
Réagissant à ses propos, la députée de la contestation Paula Yacoubian a pointé du doigt le fait que M. Moussaoui ait publié un communiqué au nom de la commission dont elle fait partie et non pas en son propre nom. "Nous avons des avis différents en tant que membres de la commission", a-t-elle souligné, assurant veiller sur les droits de la femme libanaise, dont les femmes du Sud. Pour sa part, l'association "Journalistes pour la liberté" a dénoncé la campagne menée à l'encontre de la chaîne al-Jadeed à la suite de la diffusion de ce sketch.
Un inconnu a lancé dans la nuit de lundi à mardi un cocktail Molotov contre le siège de la chaîne locale al-Jadeed à Msaytbé, à Beyrouth. Le dispositif artisanal n'a toutefois pas explosé. Cette agression intervient à la suite de la diffusion d'un sketch sur cette chaîne, dans lequel une comédienne libanaise fait implicitement référence à des relations sexuelles entre les...
commentaires (10)
Ha ha ha ???
Eleni Caridopoulou
22 h 08, le 27 décembre 2022