Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Échappée belle

Patrick Boghossian : de père en fils

Patrick Boghossian : de père en fils

Des bijoux de son label Patrick Boghossian London. Photo DR

C’est à Arthaus, un lieu qui réunit des talents et des disciplines artistiques différentes, que le jeune Patrick Boghossian a choisi d’exposer sa collection de bijoux, alors que l’essentiel de ses ventes se fait en ligne ‒ un modèle de fonctionnement propre à sa génération ‒ depuis sa base londonienne. Et de partager cette passion et ce savoir-faire familial.

Patrick Boghossian, de Londres à Beyrouth pour un pop-art à Arthaus. Photo DR

Il avait à peine 4 ans quand son père l’emmenait avec lui au centre diamantaire d’Anvers les samedis. Il attendra 7 ans et un certain âge de raison pour choisir de l’y accompagner et, cette fois-ci, travailler, du moins comme on peut le faire à cet âge et dans ce domaine, c’est-à-dire trier les lots de petits diamants, les peser, les ranger et, ultime petit bonheur, ramasser ceux qui ont fini sur la moquette. Une chasse au trésor inédite, mais combien gratifiante, et une expérience qui a déclenché en lui l’envie d’encore plus.

Pas étonnant, les pierres précieuses et les bijoux sont pour Patrick Boghossian une histoire de famille vieille de 150 ans transmise sur six générations, au départ de Mardine, en passant par Alep, Beyrouth, Anvers et aujourd’hui Londres. Pour lui, c’est surtout un projet de vie qu’il a lancé en 2022 avec son label Patrick Boghossian London. Puisant son inspiration dans son amour pour le beau et les voyages, son intérêt pour l’architecture et surtout son goût pour la photographie et la musique, il propose des lignes de bijoux qui s’articulent essentiellement autour des pierres, de véritables Cascades, du nom de l’une de ses collections, des Waterfall, Red Bricks, The Wall ou encore Steps to Heaven.

À découvrir à Arthaus jusqu’à vendredi prochain. Photo DR

Sa compétence, Patrick l’a acquise avec une formation complète en gemmologie et design au Gemological Institue of America de Londres, mais aussi en vivant l’expérience d’Anvers et de son mythique marché des pierres précieuses, en s’immergeant dans les usines et ateliers de Surat en Inde et en travaillant à Londres chez Taylor & Hart, spécialisé dans la joaillerie du mariage. D’ailleurs, il a choisi de proposer une ligne complète articulée autour de cette joaillerie particulière, de la bague de fiançailles personnalisée aux alliances. « Le but de cette exposition, confie-t-il, est principalement de me faire connaître. Je viens d’une famille de gemmologues et bijoutiers, et nous sommes nombreux ! Mon père était principalement dans le commerce des diamants, contrairement à ses cousins qui sont dans la bijouterie. Ma marque de bijoux est une nouvelle aventure pour moi, un rêve que j’ai toujours eu depuis que je travaille dans le domaine. J’ai donc décidé d’exposer 25 pièces qui font partie de mes six collections afin que mon réseau et les Libanais puissent les voir. Les photos sur mon site web aident à visualiser une création, mais c’est toujours différent pour une cliente de les essayer en personne. J’ai décidé de faire le pop-up dans la galerie du Arthaus, car je me positionne plus en tant qu’artiste que bijoutier uniquement. »


Arthaus, Gemmayzé, Beyrouth. Jeudi 22 et vendredi 23 décembre, à partir de 11h.

C’est à Arthaus, un lieu qui réunit des talents et des disciplines artistiques différentes, que le jeune Patrick Boghossian a choisi d’exposer sa collection de bijoux, alors que l’essentiel de ses ventes se fait en ligne ‒ un modèle de fonctionnement propre à sa génération ‒ depuis sa base londonienne. Et de partager cette passion et ce savoir-faire familial.Patrick Boghossian,...
commentaires (1)

Magnifique, bravo !

Céleste

19 h 34, le 21 décembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Magnifique, bravo !

    Céleste

    19 h 34, le 21 décembre 2022

Retour en haut