Rechercher
Rechercher

Culture - Rétrospective

Le Liban, de l’âge d’or à l’âge de plomb, entre mythes, réalités et... nostalgie

De nombreux artistes se sont penchés dernièrement sur ce fameux « âge d’or » du Liban (1943-1975), à travers des photos d’époque, des installations, des expositions à Beyrouth et à Lyon lors de rétrospectives explorant cette période ambivalente, controversée, presque mythique de l’histoire du pays du Cèdre. En réalité comme en chimie, rien ne se perd, tout se transforme. Au Liban, l’or se serait-il transformé soudain en plomb un certain 13 avril 1975 ?

Le Liban, de l’âge d’or à l’âge de plomb, entre mythes, réalités et... nostalgie

Mosaïque de photos faisant partie de la collection de Adnan Naji, fidèles témoins représentatifs de l’époque, qui étaient exposées (autrement) à l’exposition du Beirut Image Festival. Crédit Adnan Naji, collage Tarek Riman

La photo date de 1970. On y voit un vieillard miséreux, recroquevillé sur un banc de la corniche de Beyrouth, en face du célèbre hôtel Phoenicia. Elle interpelle le visiteur qui, probablement, ne s’attendait pas à trouver une telle image en se...
La photo date de 1970. On y voit un vieillard miséreux, recroquevillé sur un banc de la corniche de Beyrouth, en face du célèbre hôtel Phoenicia. Elle interpelle le visiteur qui, probablement, ne s’attendait pas à trouver une telle image en se...

commentaires (4)

A mon avis l’age d’or n’a jamais existé. Pour les libanais l’age d’or veut dire faire la fête. Or pour faire la fête faudrait avoir de bonnes raisons, et elles ont toujours été superficielles. Dans un pays ou depuis toujours une grande partie du peuple n’avait pas accès aux soins médicaux, où l’administration a toujours mal fonctionné ou unique ent en payant descpots de vin. Même l’education qui a formé d’excellentes personnes dans leurs domaines elle les a formé plûtôt á l’emigration et a oublié de les former á la citoyenneté. Dommage que les libanais soient encore dans la torpeurs après tant de malheurs.

Staub Grace

08 h 12, le 15 décembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • A mon avis l’age d’or n’a jamais existé. Pour les libanais l’age d’or veut dire faire la fête. Or pour faire la fête faudrait avoir de bonnes raisons, et elles ont toujours été superficielles. Dans un pays ou depuis toujours une grande partie du peuple n’avait pas accès aux soins médicaux, où l’administration a toujours mal fonctionné ou unique ent en payant descpots de vin. Même l’education qui a formé d’excellentes personnes dans leurs domaines elle les a formé plûtôt á l’emigration et a oublié de les former á la citoyenneté. Dommage que les libanais soient encore dans la torpeurs après tant de malheurs.

    Staub Grace

    08 h 12, le 15 décembre 2022

  • Il n’y a jamais eu d’age d’ora mes yeux. La corruption a toujours existé. L infrastructure n’ a jamais fonctionné l’administration non plus. Aucune assurance medicale pour une grande partie du peuple. L’etat de droit n’a jamais existé au liban. Le seul age d’or c’etait l’education mais malheureusement elle a formé d’exellentes personnes mais jamais des citoyens. L’education a pourvu l’exportation de cerveau libanais a l’etranger. Et malgré tout le peuple ne s’est toujours pas reveillé.

    Staub Grace

    21 h 34, le 14 décembre 2022

  • En general, les Pays avancent vers l'avenir, vers le progres, vers le meilleur. Malheureusement pour le Liban, il avance en reculant.... Pauvre Liban, pauvres Libanais et surtout pauvre la region qui perd un joyau!!!!

    IMB a SPO

    20 h 25, le 13 décembre 2022

  • 47 ans plus tard, la meme apologie de la destruction et du meurtre, mot pour mot: "les infrastructures manquaient ou etaient en mauvais etat (...) les services de sante etaient malades (...) la moitie des menages vivaient dans l'indigence" etc. etc. donc, on avait bien raison de tout detruire... Cet article a l'avantage de montrer que l'on n'a toujours rien compris et rien appris. Consternant.

    Mago1

    19 h 49, le 13 décembre 2022

Retour en haut