Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Reçu au Qatar, Joseph Aoun discute d'une aide potentielle à l'armée

Le Liban a réceptionné plus de 1.000 tonnes d'aides alimentaires turques aux forces de sécurité.

Reçu au Qatar, Joseph Aoun discute d'une aide potentielle à l'armée

Le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun. Photo Twitter/@Lebarmy

Le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun, s'est entretenu samedi à Doha avec nombre de responsables qataris pour examiner les moyens de coopération possibles entre les armées des deux pays, ainsi que l'aide qatarie à la troupe. Ce déplacement intervient alors que le Liban a réceptionné samedi plus de 1.000 tonnes d'aides alimentaires turques destinées à la troupe.

Pendant sa visite, le haut gradé s'est concerté avec le chef de la diplomatie qatarie Mohammad Ben Abdel Rahman ben Jassem al-Thani qu'il a remercié "pour les initiatives que le Qatar entreprend pour venir en aide à l'armée libanaise", rapporte l'institution militaire dans un tweet.

Pour mémoire

Les dessous de l’aide du Qatar à l’armée libanaise

Joseph Aoun s'est parallèlement entretenu avec le commandant de l'armée qatarie, le général Salem al-Nabet au sujet de la "coopération entre les deux commandements et des moyens permettant au Qatar de continuer à soutenir l'armée libanaise". "Le vice-Premier ministre qatari et le général Salem ont salué sa performance dans le maintien de la stabilité au Liban et la protection de la paix civile en dépit des défis que la crise impose au pays", souligne l'armée.

Aide alimentaire turque

Dans ce contexte de crise, le gouvernement turc a fait don 46 conteneurs de plus de 1.023 tonnes de produits alimentaires au Liban, qui seront distribués aux différents organismes de sécurité, selon l'Agence nationale d'information. La cargaison est arrivée samedi après-midi au port de Tripoli, au Liban-Nord.

Lire aussi

Joseph Aoun, l’équilibriste qui peut faire consensus

Présent sur les lieux, l'ambassadeur de Turquie Ali Bariş Ulusoy, a affirmé que la visite du Premier ministre sortant Nagib Mikati à Ankara le 20 février dernier "a renforcé les relations entre le Liban et la Turquie à tous les niveaux et créé une opportunité importante pour intensifier le soutien turc au Liban en cette période difficile."

La crise économique au Liban a épuisé le Trésor public et les caisses de l'armée, et plongé la majeure partie de la population dans la pauvreté. Le salaire moyen actuel d'un soldat s'élève à moins de 100 dollars par mois, alors qu'il s'élevait à près de 800 dollars par mois avant la crise. L'armée reçoit régulièrement de l'aide de pays étrangers, dernièrement des États-Unis, d'Italie, de Turquie et actuellement du Qatar.

Début 2022, le Qatar avait fait don de 60 millions de dollars à l'armée libanaise. Ce montant a été distribué directement aux militaires, dont chacun a reçu 100 dollars en espèces, en plus de son salaire. Des dizaines de tonnes de produits alimentaires ont également été offerts par Doha.

Lire aussi

Crise libanaise : le Qatar préparerait son entrée en scène

Le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun, s'est entretenu samedi à Doha avec nombre de responsables qataris pour examiner les moyens de coopération possibles entre les armées des deux pays, ainsi que l'aide qatarie à la troupe. Ce déplacement intervient alors que le Liban a réceptionné samedi plus de 1.000 tonnes d'aides alimentaires turques destinées à la...

commentaires (6)

Avec l’effondrement de la Syrie et toutes les humiliations reçues par la faible armée du dictateur, il faut profiter pour créer un avantage décisif en faveur de notre armée afin d’éviter une répétition du cauchemar des 29 ans d’occupation qui ont pourri notre pays et la mentalité de nos dirigeants

Liban Libre

20 h 15, le 11 décembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Avec l’effondrement de la Syrie et toutes les humiliations reçues par la faible armée du dictateur, il faut profiter pour créer un avantage décisif en faveur de notre armée afin d’éviter une répétition du cauchemar des 29 ans d’occupation qui ont pourri notre pays et la mentalité de nos dirigeants

    Liban Libre

    20 h 15, le 11 décembre 2022

  • "Le Liban a réceptionné plus de 1.000 tonnes d'aides alimentaires turques aux forces de sécurité." Ce sont évidemment les seules aides utiles à l'armée et aux forces de sécurité...Quant aux armes, ils en possèdent suffisamment pour faire face aux dangers intérieurs. Quant aux dangers extérieurs, en particulier venant d'Israel, ils n'ont rien à foutre là-dedans...Car ils sont du ressort de la "résistance", qui en est d'ailleurs la cause!

    Georges MELKI

    16 h 31, le 11 décembre 2022

  • Ils sont fiers d’avoir des soit disant mécènes pour leur venir en aide? Ils savent pourtant pertinemment que les mécènes n’existent pas et que chaque centime investi dans ce pays exige une soumission à celui qui lui viendrait en aide. Ils ont pris le soin de vider les caisses et de partir quémander auprès des pays étrangers et s’étonnent par la suite de l’ingérence des pays étrangers dans les décisions internes de notre pays. Pour élire un président dans un pays aussi grand qu’un mouchoir de poche, on ne compte plus le nombre de pays qui s’y mêlent et on se demande encore pourquoi?

    Sissi zayyat

    13 h 33, le 11 décembre 2022

  • Non mais quel pays. Il compte plusieurs milliardaires installés confortablement sur leurs fortunes nourries et fructifies par les biens publiques et vont quémander de la nourriture pour leur armée dépouillée et sacquée par les corrompus et tout le monde trouve ça normal. La Turquie qui est dans de plus mauvais draps que notre pays est en train de nourrir en partie notre armée? Et dans but je vous prie? Et pourquoi pas leSri Lanka et le Tombouctou? Pauvres minables qui n’avez aucun amour propre ni fibre patriotique, vous nous faites honte et ils serait temps que vous reveniez à votre place de voleurs et mendiants invétérés et que vous croupissiez derrières les barreaux dans des cellules bien pourries pour qu’enfin on puisse réclamer haut et fort que nous sommes des libanais et fiers de l’être. Peuple libanais, la nation vous appelle il serait temps de répondre à ses appels et de libérer votre pays de cette racaille qui ne cessera jamais jamais de l’humilier et vous avec.

    Sissi zayyat

    12 h 59, le 11 décembre 2022

  • A un moment, il faudra savoir se montrer redevable de la main qui nous aura nourrit… La mendicité a aussi un prix.

    Mago1

    03 h 17, le 11 décembre 2022

  • On en est reduit a mendier

    Zampano

    02 h 21, le 11 décembre 2022

Retour en haut