Rechercher
Rechercher

Politique - Portrait

Joseph Aoun, l’équilibriste qui peut faire consensus

Alors que son nom est évoqué comme une figure d’entente privilégiée, le chef de l’armée affirme que la présidence n’est pas sur son radar.

Joseph Aoun, l’équilibriste qui peut faire consensus

Le 20 août 2017, Joseph Aoun prépare une opération contre les jihadistes avec ses soldats à Ras Baalbeck. « AFP PHOTO / LEBANESE ARMY »

On dit de lui qu’il « sent le baroud ». Le chef de l’armée, Joseph Aoun, connaît le terrain comme la paume de ses mains, pour avoir servi aux quatre coins du pays avant de prendre la direction de l’institution, l’une des rares à se...
On dit de lui qu’il « sent le baroud ». Le chef de l’armée, Joseph Aoun, connaît le terrain comme la paume de ses mains, pour avoir servi aux quatre coins du pays avant de prendre la direction de l’institution, l’une des rares à se...

commentaires (10)

Il est si bon en étant général que je ne vois pas l’utilité de le démettre de ses fonctions avant son temps. Etant si efficace, je lui aurais même augmenté son temps de service dans l’intérêt du pays. Un général obéi aux ordres de la politicaillerie en place, il n'en fait pas lui même. Ce n'est pas son rôle de s'ouvrir ou visiter d'autres pays alors que les affaires de la troupe sont avec l'occident. Alors pour ceux qui pensent qu'il aurait du visiter et s'ouvrir vers d'autres pays sont plutôt de mauvaise foi puisqu'ils lui demandent d'enfreindre la loi et ses prérogatives. Une fois Président, s'il est élu, alors et alors seulement il pourra décider quoi faire et toujours selon les intérêts suprême du pays.

Pierre Christo Hadjigeorgiou

13 h 04, le 17 octobre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Il est si bon en étant général que je ne vois pas l’utilité de le démettre de ses fonctions avant son temps. Etant si efficace, je lui aurais même augmenté son temps de service dans l’intérêt du pays. Un général obéi aux ordres de la politicaillerie en place, il n'en fait pas lui même. Ce n'est pas son rôle de s'ouvrir ou visiter d'autres pays alors que les affaires de la troupe sont avec l'occident. Alors pour ceux qui pensent qu'il aurait du visiter et s'ouvrir vers d'autres pays sont plutôt de mauvaise foi puisqu'ils lui demandent d'enfreindre la loi et ses prérogatives. Une fois Président, s'il est élu, alors et alors seulement il pourra décider quoi faire et toujours selon les intérêts suprême du pays.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    13 h 04, le 17 octobre 2022

  • SI LE GENERAL ACCEPTERAIT D,ETRE UN PRESIDENT CONSENSUEL... CAD AVEC L,ACCORD DU HEZBOLLAH... VAUT MIEUX QU,IL REFUSE CAR ON AURA REPETITION. JE NE MINIMISE PAS LE PATRIOTISME ET L,HONNETETE DU GENERAL MAIS TOUS NOUS SAVONS QUE LE CONSENSUEL INCLUANT LE HEZBOLLAH C,EST LE BLOCAGE ET LE VIDE. LE GENERAL EST PLUS GRAND QUE CA.

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 08, le 16 octobre 2022

  • Que l'armée libanaise avec lui à sa tête prenne tous les pouvoirs et gère enfin ce pays d'une main de fer dans un gant de fer Voilà ce que mérite une partie de notre peuple

    KASSIR Mounir

    17 h 59, le 15 octobre 2022

  • Méritée ou pas, c’est toujours une excellente apologie .

    Hitti arlette

    14 h 43, le 15 octobre 2022

  • On tire, presque tous, un chapeau bas à l'armée Libanaise, en dépit de qui la commande. Comme le décrit l'article, Joseph Aoun est probablement un fin diplomate, un background qui l' aide efficacement. Bien sûr, sa proximité extrême des USA-MACRON, inquiète. Durant sa tenure, le commandant de l'armée aurait dû diversifier ses contacts internationaux. Visites des grandes capitales occidentales ne suffit point. On ne l'a jamais vu à Moscou, à Pékin, à Damas, ou à Téhéran. Coûte ce que ça coûte, il aurait dû, diplomatie astucieuse exige. L'essence de la diplomatie, (sans lecon), exige un rapport d'équilibre avec les grandes puissances. Personnellement, j'aurai souhaité un rôle beaucoup plus engagé vis-à-vis de notre chère classe politique actuelle, qui mène toujours le pays à l'effondrement. Qu'attend l'armée pour intervenir, sans porter de gants? Honnêtement, il devrait s'exposer politiquement, pour avoir une chance véritable d'être élu. Le grand problème des généraux, c'est leur abstinence, mais aussi le mystère qui les entoure. A un moment donné, le voile doit tomber pour que le rideau se lève.

    Raed Habib

    12 h 45, le 15 octobre 2022

  • A chaque tournant de notre histoire, on voit combien des hommes comme Raymond Eddé avaient bien raison… . . Un pays qui change sa constitution à chaque tournant de son histoire.. n’est ni un pays et n’a pas de constitution, surtout que la dernière version a été faite par les autres et signee en dehors de la volonté de son peuple et même pas sur son territoire ! . . C’est un régime fantoche, une république bananière qui doit toujours son existence (et sa constitution) aux pouvoirs étrangers externes qui lui dictent ce qu’il faut faire…

    Kellon Ya3ni Kellon

    12 h 27, le 15 octobre 2022

  • Il a suffit que les deux vendus du nord comme de Batroun émettent leurs réserves quant à sa candidature pour qu’il soit propulsé au rang des personnalités les plus appréciées du peuple et des pays amis. Tout le monde sait que les vendus lui préfère un collabo sous la botte des usurpateurs pour continuer d’exister et de profiter du système de corruption qui gangrene le pays et la sphère politique surtout à l’approche de l’extraction des resources maritimes qu’ils se sont déjà partagées avant même de connaître le contenu de ces gisements. C’est une médaille de l’honneur, du patriotisme et du mérite que ces loubards lui ont indirectement décerné en le salissant avec leurs propos mensongers pour le décribiliser. Plus il est rejeté et conspué par ces vendus et plus on l’aime et on l’apprécie puisqu’on connaît leur penchant et leur adoration pour les fossoyeurs qui les ont créé et permis d’exister.

    Sissi zayyat

    11 h 09, le 15 octobre 2022

  • D'un coté on en a marre des presidents qui sortent de la soldatesque, d'un autre coté, le General Joseph Aoun est un element exceptionel et patriotique qui ferait probablement un bon president.

    Tina Zaidan

    09 h 18, le 15 octobre 2022

  • Le Liban, toujours innovateur, a invente un nouveau grade militaire. Apres avoir ete commandant en chef de l'armee, au lieu d'aller a la retraite, on est "promu" president de la republique. En foulant aux pieds la constitution bien sur.....

    Michel Trad

    08 h 13, le 15 octobre 2022

  • Le Hezbollah préfèrera toujours le vide plutôt que l’élection d’un potentiel Michel Sleiman bis. C’est seulement si les Libanais prennent exemple sur les Iraniens et descendent dans la rue aux cris de mort au Hezbollah que ce dernier poussé dans ses derniers retranchements acceptera cette ultime solution. Ou alors si le régime des mollah tombe avant même que les Libanais ne voient la réalité en face..

    Citoyen libanais

    07 h 53, le 15 octobre 2022

Retour en haut