Rechercher
Rechercher

Campus - ENVIRONNEMENT

« Go Green With Friends », une application de covoiturage pour étudiants

Conçue par trois étudiants de l’Université libano-américaine (LAU), la plateforme de covoiturage « Go Green With Friends » cherche à aider les jeunes à organiser leurs trajets et réduire leurs dépenses alors que les prix du carburant flambent, tout en leur apprenant à se déplacer autrement.

« Go Green With Friends », une application de covoiturage pour étudiants

De gauche à droite : Georgio el-Khoury, Nour Mikhael et Kevin Aoun. Photo Hadi Bdeir

Faciliter et organiser ses déplacements tout en réduisant sa facture d’essence ? C’est ce que propose « Khedne Maak » ou « Go Green With Friends », une plateforme de covoiturage imaginée par trois étudiants en ingénierie de l’Université libano-américaine (LAU), Georgio el-Khoury, Nour Mikhael et Kevin Aoun, dans le cadre de la compétition Google Solution Challenge 2022 MENA. Ce concours annuel lancé en 2017 invite les universitaires à développer des solutions aux problèmes de leurs communautés moyennant un ou plusieurs produits ou plateformes Google. Présélectionnée et présentée lors d’un événement en ligne, leur idée – qui a remporté la première place – vise à fournir une réponse aux crises socioéconomiques et environnementales que traverse le Liban. Et répond par la même occasion à deux des dix-sept objectifs de développement durable des Nations unies : villes et communautés durables et consommation et production responsables.

Lire aussi

Covoiturage : « bala benzine » à l’épreuve du marché local

Conçue par des étudiants pour des étudiants, le concept de cette plateforme est très simple. D’après Nour Mikhael, actuellement en deuxième année de génie informatique, l’usager-conducteur pourrait s’inscrire sur l’application en publiant son itinéraire quotidien ou ponctuel, son heure de départ ou d’arrivée ainsi que toute autre information en rapport avec son trajet. Inversement, il pourrait être prévenu lorsque quelqu’un veut faire le même trajet que lui. Avec ce nouveau service, le trio espère dans un premier temps aider leurs pairs à assurer leurs allers-retours, réduire leurs dépenses et économiser de l’argent en contournant la hausse vertigineuse des prix à la pompe. Mais leur objectif ne se limite pas à la réduction de la facture du carburant. Il vise principalement à inciter les jeunes à adopter au quotidien non seulement des modes de transport alternatifs, mais également des comportements écocitoyens plus responsables. « L’impact ne peut être que positif », avance la jeune fille de 19 ans. En effet, faute de transports publics performant la pratique du covoiturage semble avantageuse aussi bien pour le porte-monnaie des usagers que pour notre planète : moins de frais pour le conducteur et le passager, moins de véhicules en circulation sur les routes, donc moins d’embouteillages et d’émissions de gaz à effet de serre et moins de nuisances…

Lire aussi

Le projet de transport public du Grand Beyrouth laissé à l’abandon

« À l’origine, l’idée était de dénicher une solution à un problème/enjeu d’intérêt commun qui nous touche de près, voire de développer le bon produit/concept pour qu’il corresponde aux vrais besoins des utilisateurs », indique de son côté Kevin Aoun, en deuxième année de génie mécatronique. « Des trente concepts soumis durant la première étape du concours, le jury a retenu dix finalistes parmi lesquels figure notre équipe », explique-t-il avant d’ajouter que c’est lors d’une session en direct sur YouTube que les trois candidats ont été primés. Une distinction bien méritée, d’autant que les trois lauréats, tous en première année universitaire et qui se sont retrouvés via le Google Developer Student Club, ont dû collaborer et bosser dur pour mettre au point leur solution. « Nous avons surmonté plusieurs défis liés, entre autres, à la programmation et au design de la plateforme web afin de la rendre complètement fonctionnelle et facile à utiliser pour les usagers de toutes les tranches d’âge », remarque-t-il. « Il s’agit de créer quelque chose à partir de rien, de transformer une idée en un projet concret », précise-t-il.

Vérifier le profil du conducteur

Si, au Liban, partager un véhicule avec un parfait inconnu ne pose aucun problème à certains, pour d’autres, plus sceptiques et surtout méfiants, cet aspect constitue le premier frein à cette méthode. Pour lever ces réticences, relatives notamment à la la sécurité des personnes lors du covoiturage, les étudiants ont développé une fonctionnalité permettant au passager souhaitant aller d’un point A à un point B de vérifier le profil du conducteur et de s’assurer de sa fiabilité. Quand les lauréats comptent-ils tester leur solution dans le monde réel ? Envisagent-ils de rentabiliser leur plateforme ? Pour l’heure, pas encore de date précise puisque actuellement, les lauréats se penchent sur l’implémentation et l’élaboration du modèle d’affaires et travaillent sur le prototype de leur plateforme. Seule certitude, l’application ne vise pas à assurer une source de revenus aux conducteurs. « Le but est de mettre gratuitement en relation conducteurs et passagers. Il s’agit d’un simple arrangement entre deux personnes qui vont au même endroit », rétorque Nour Mikhael. Cette nouvelle application n’entrera donc pas en concurrence frontale avec un service de réservation de voiture.

Page Campus en partenariat avec


Faciliter et organiser ses déplacements tout en réduisant sa facture d’essence ? C’est ce que propose « Khedne Maak » ou « Go Green With Friends », une plateforme de covoiturage imaginée par trois étudiants en ingénierie de l’Université libano-américaine (LAU), Georgio el-Khoury, Nour Mikhael et Kevin Aoun, dans le cadre de la compétition Google Solution...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut