Rechercher
Rechercher

Politique - ONU

Guterres : Le Liban ne peut se permettre un vide exécutif 

Guterres : Le Liban ne peut se permettre un vide exécutif 

Le Secrétaire général des Nations Unies António Guterres. Photo d'archives AFP

Dans son dernier rapport semestriel sur l’application de la résolution 1559 (2004) du Conseil de sécurité, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres appelle à l’élection d’un nouveau président au Liban qui succédera au président Michel Aoun, dont le mandat prend fin le 31 octobre. « Il est important qu’un nouveau président soit élu conformément au calendrier constitutionnel. Le pays ne peut se permettre, à ce moment crucial de son histoire, une gouvernance prolongée ou un vide de l’exécutif », plaide-t-il.

L'édito de Issa GORAIEB

Derricks de lumière(s)

Dans son trente-sixième rapport qui couvre les développements de la période allant du 22 avril au 23 septembre 2022, le chef de l’ONU souligne que « depuis l’adoption de la résolution 1559, des progrès limités ont été accomplis », évoquant une nouvelle fois « l’arsenal du Hezbollah qui divise la société libanaise », et incitant l’État à reprendre le monopole des armes. Il appelle aussi Israël à respecter l’intégrité du territoire libanais, en conformité avec les résolutions de l’ONU. Il met par ailleurs en garde contre les risques sécuritaires dus aux conditions de vie désastreuses du pays qui ouvrent la voie aux acteurs non officiels. À cet égard, il souligne l’importance d’un soutien international accru aux forces armées libanaises et aux services de sécurité de l’État, pour maintenir la stabilité du Liban en temps de crise.

Lire aussi

Le gaz ne sauvera pas le Liban

Par rapport au dossier des réfugiés syriens, Antonio Guterres cite « les pratiques restrictives affectant les réfugiés au Liban, qui ont contribué à accroître les tensions communautaires de manière préoccupante », rappelant que « le retour des réfugiés en Syrie doit être volontaire et sûr ».

Ce rapport fera l’objet de concertations à huis clos au Conseil de sécurité, prévues le 19 octobre.

Dans son dernier rapport semestriel sur l’application de la résolution 1559 (2004) du Conseil de sécurité, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres appelle à l’élection d’un nouveau président au Liban qui succédera au président Michel Aoun, dont le mandat prend fin le 31 octobre. « Il est important qu’un nouveau président soit élu conformément au calendrier...
commentaires (4)

Voeux pieux.

Michel Trad

22 h 49, le 16 octobre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Voeux pieux.

    Michel Trad

    22 h 49, le 16 octobre 2022

  • Mr. Guterres demandez au Hezbollah s’il consente pour un président.

    Eleni Caridopoulou

    18 h 26, le 15 octobre 2022

  • Merci ya sayed Guterrez. Des vérités de la Palice on en a entendu plein et même venant de nos propres politiciens corrompus... si TOUTES les nations UNIES sont sérieuses elles viendraient mettre de l'ordre dans ce pays décortiquer par la corruption mais aussi par les interventions puissantes et malfaisantes d'autrui. Sinon, tout ces commentaires ne sont que vinaigre pour la soif d'un mourant...

    Wlek Sanferlou

    16 h 09, le 15 octobre 2022

  • Ça y est, ils se sont passés le mot. Le vide présidentiel serait une catastrophe pour le Liban. On ne le sait que trop, alors que proposez-vous vous Messieurs, Dames pour éviter que ce pays sombre encore plus profondément dans l’enfer que ses politiciens ont aménagé et qui sont toujours vos interlocuteurs privilégiés que vous continuez à caresser dans le sens du poil au lieu de les isoler en traitant avec les patriotes de ce pays et surtout en écoutant le peuple libanais qui vous répète qu’il ne veut plus d’eux?

    Sissi zayyat

    11 h 23, le 15 octobre 2022

Retour en haut