Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Amnesty dénonce les retours dits "volontaires" de réfugiés syriens

"En facilitant ces retours, les autorités libanaises exposent sciemment les réfugiés syriens au risque de subir des abus et des persécutions odieuses à leur retour en Syrie", prévient la directrice adjointe par intérim d'Amnesty pour le Moyen-Orient et l'Afrique du nord.

Un jeune réfugié syrien assis devant une tente dans le camp de Bar Elias dans la vallée de la Békaa, au Liban, le 13 janvier 2020. Photo REUTERS/Mohamed Azakir/File Photo

Amnesty International a appelé vendredi les autorités libanaises à revenir sur leur décision d'organiser des "retours volontaires" de réfugiés syriens, qui doivent reprendre la semaine prochaine selon Beyrouth.

"Les autorités libanaises intensifient les soi-disant retours volontaires (..), alors qu'il est clair que les réfugiés syriens au Liban ne sont pas en mesure de prendre une décision en toute liberté" à ce sujet, estime Diana Semaan, directrice adjointe par intérim d'Amnesty pour le Moyen-Orient et l'Afrique du nord. 
"En facilitant ces retours, les autorités libanaises exposent sciemment les réfugiés syriens au risque de subir des abus et des persécutions odieuses à leur retour en Syrie", prévient-elle. 

Le président libanais Michel Aoun a annoncé mercredi que "le retour des déplacés syriens dans leur pays" commencerait la semaine prochaine. 

Lire aussi

Au Liban, des municipalités resserrent l’étau autour des réfugiés syriens

Le Liban dit accueillir plus d'1,5 million de réfugiés syriens, soit le plus grand nombre de réfugiés par habitant au monde, dont plus de 830.000 inscrits auprès de l'ONU. Le pays traverse depuis 2019 une crise économique sans précédent, l'une des pires dans l'histoire du monde depuis 1850, selon la Banque mondiale. Cette crise a brusquement plongé de nombreux Libanais dans la pauvreté, exacerbant le ressentiment du public face à la présence continue de réfugiés syriens dans le pays.

Les autorités libanaises avaient déjà organisé depuis 2017 des opérations de "rapatriement volontaire" qui ont permis le retour d'environ 400.000 personnes, sur la base de listes nominatives soumises au régime syrien à l'avance. Mais des ONG estiment que le chiffre serait moins élevé et dénoncent des "retours forcés".

Le directeur général de la Sûreté générale au Liban, Abbas Ibrahim, qui a organisé ces retours, a indiqué jeudi qu'une opération de rapatriement prévue la semaine prochaine concernerait 1.600 personnes. Il a ajouté que les autorités libanaises attendaient toujours le feu vert de Damas. 

"Le Liban devrait respecter ses obligations en vertu du droit international et mettre fin à ses plans de retour en masse des réfugiés syriens", souligne le communiqué d'Amnesty. 

Amnesty et d'autres ONG, dont Human Rights Watch, ont déjà mis en garde par le passé contre l'expulsion des réfugiés vers la Syrie, où les autorités ont selon elles arrêté, torturé ou fait disparaître des Syriens rentrés au pays.

Amnesty International a appelé vendredi les autorités libanaises à revenir sur leur décision d'organiser des "retours volontaires" de réfugiés syriens, qui doivent reprendre la semaine prochaine selon Beyrouth."Les autorités libanaises intensifient les soi-disant retours volontaires (..), alors qu'il est clair que les réfugiés syriens au Liban ne sont pas en mesure de prendre une...

commentaires (14)

Ça suffit.

Levantine

23 h 27, le 15 octobre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • Ça suffit.

    Levantine

    23 h 27, le 15 octobre 2022

  • Ça suffit.

    Levantine

    23 h 27, le 15 octobre 2022

  • S’ils sont si soucieux de l’avenir des réfugiés, qu’ils soient syriens ou palestiniens ou autres , ils n’ont qu’à organiser leur transport dans les pays occidentaux prospères. Le Liban n’a plus de ressources financières ni argent ni eau, ni électricité ni de produits alimentaires ni de médicaments, ni de médecins pour les soigner ni même des dirigeants politiques ni gouvernement. Ils n’ont plus rien et ne plaignent pas, alors qu’attendez-vous vous d’un pays aussi démuni hein? Qu’il partage ce qu’il n’a pas? C’est beau la charité lorsqu’elle se fait par les autres. Vous vous apitoyez sur les réfugiés au Liban alors que les libanais sont en train de crever la gueule ouverte? Non mais soyez conséquents pour qu’on continue à croire que dans ce monde il y a encore des associations, ONG et organismes honnêtes et dignes de ce nom.

    Sissi zayyat

    20 h 04, le 15 octobre 2022

  • Chère Amnesty Internationale: vous avez 10 millions de membres de support, soit 5 membres pour chaque réfugié syrien présent au liban. Il est donc temps que vous preniez nos 2 millions de réfugiés pour les distribuer parmi vos membres de façon à leur assurer une vie bien meilleure à ce qu'ils vivent chez nous et un meilleur avenir à leur progéniture bien nombreuse. Sinon vous vous retrouverez bientôt avec 6 millions de réfugiés libanais et 2 millions de syriens, plus progéniture, bientôt à vos portes. Très amicalement...

    Wlek Sanferlou

    16 h 01, le 15 octobre 2022

  • Amnesty, foutez-nous la paix voulez-vous??? D'ailleurs personne ne vous a demandé votre avis, dont on se soucie comme d'une chaussette trouée!

    Georges MELKI

    12 h 30, le 15 octobre 2022

  • les personnes qui travaillent à Amnesty sont ils vraiment des libanais? est ce l appat de quelques dollars qui les fait agir de la sorte? vivent ils reellement au liban? ont ils un concierge syrien heberge nourri pris en charge, dont la femme est enceinte du 4e enfant, inscrit en tant que refugié mais qui effectue des allers retours en syrie pour porter de l argent et du pain a sa mere qui supervise leur chantier de construction, deux a trois fois par mois.. ah.... et en emportant des bidons de mazout puisés/ volés dans nos reservoirs??? et qui amenent sa famille voir la leur en syrie plusieurs fois par an? ou vivent ces personnes d'Amnesty??? les syriens effectuent des allers retours pour des vacances et des visites de famille et personne ne les embete!!!! arretez de vendre votre conscience pour qq dollars frais

    C EL K

    07 h 49, le 15 octobre 2022

  • Quand on lit le rapport d’Amnesty international on se demande si ces gens sont au courant de la réalité chez nous. On se demande aussi à quoi sert un tel organisme. Le Liban a accueilli en 1915 plusieurs centaines de millets d’arméniens fuyant le massacre des Turques, il a de même accueilli 500.000 réfugiés palestiniens chassé par les occupants israéliens et 1.500.000 réfugiés syriens fuyants le boucher de damas. Le Liban humaniste est la terre de souffre douleur de tous les opprimés du moyen orient mais les puissances régionales le considère comme étant une poubelle de réfugiés et s’en moquent éperdument. Partant de cette amère réalité, il convient qu’Amnestie International s’attaque à Erdogan aux Israéliens et aux criminels syriens, elle joue ainsi le rôle pour lequel elle existe.

    ABOU DIWAN Nasr

    07 h 18, le 15 octobre 2022

  • Foutez nous la paix. Allez vous en dans vos trous. Cafards

    Robert Moumdjian

    06 h 22, le 15 octobre 2022

  • Tout le monde sait que la plupart des ‘réfugiés’ ne veulent pas rentrer en Syrie car il est plus avantageux pour eux d’être au Liban économiquement. Ils profitent du ‘business des réfugiés’ qui englobe les ONGs.

    Mago1

    04 h 25, le 15 octobre 2022

  • Amnesty International manque cruellement de perspicacité dans sa prise de position. Les Libanais et le Liban ont payé très cher la présence de millions de réfugiés au Liban, les infrastructures du pays se sont écroulées, et la main d'œuvre syrienne est venue concurrencer la main d'œuvre Libanaise, poussant des centaines de milliers de Libanais dans la misère. Au lieu de gesticuler, Amnesty International devrait se préoccuper du déplacement des réfugiés hors du Liban.

    K1000

    02 h 15, le 15 octobre 2022

  • Proposons aux pays qui disent que les réfugiés syriens ne seront pas en sécurité en Syrie, de prendre ces réfugiés chez eux et permettre au Liban de s opposer ultérieurement à leur rapatriement. Imaginez un seul instant 1500000 réfugiés à Cannes ou Nice .. n est ce pas Mr le Drian ?

    HODROGE Gassane

    23 h 02, le 14 octobre 2022

  • MM Amnesty , dommage q une organisation comme la votre ne voit que ce qui lui convient pour ne pas conclure que vous etes totalement politisé. vous trouvez que le Liban expose les refugies syriens a des abus et persecutions par leur retour chez eux. qu avez vous fait aux Libanais quand ils etaient exposes aux abus,massacres ,viols ,et deportation par les Syriens ,ils en restent pas mal dans les geoles syriennes .personne ne s en emeut. vous trouvez normal q u un peuple de 5 millions d habitants , qui n arrive meme pas a survivre , doit subir 1 millions et demi de refugies sur son territoire exigu et leur fournir les soins et l'aide necessaires, q u il n arrive pas a assurer a son propre peuple .il y a de quoi douter des objectifs de votre ong

    Jimmy Barakat

    20 h 13, le 14 octobre 2022

  • Il faut des enjezét. Vite. Alors tant pis pour eux

    M.E

    18 h 09, le 14 octobre 2022

  • Si AMNESTY machin n'est pas d'accord, qu'ils les emmènnent alors chez eux. Marre de ceux qui font la morale aux autres. Que ce soit certains écolos de pacotille qui font la morale ou des organisations comme Amnesty qui pondent des règles (certes respectables de loin ) sans étudier la situation de tous les côtés. Les réfugiés qu'ils soient syriens ou palestiniens reçoivent aides, argent par millions tout en rentrant chez eux pour passer le week end , pour revenir au Liban pleurnicher en tant que réfugiés; Dans leurs bleds, ils n'ont rien comparé au liban qui lui aussi n'a rien. Le libanais, lui subit la misère CHEZ LUI . Il ne perçoit aucune aide de quiconque. PIRE, son fric, on le lui a volé. Alors, please AMNESTY, merci de bien "la fermer" parce que le libanais a besoin d'aide beaucoup plus que les réfugiés. L'ORIENT LE JOUR tout comme chaque libanais pour sa survie: Alors ? Vous allez nous aider aussi un jour? Marre de donneurs de leçons. Bonne journée / fin de journée tout le monde.

    LE FRANCOPHONE

    18 h 02, le 14 octobre 2022

Retour en haut