Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Bassil : Geagea n'a aucun programme pour la présidentielle à part de se poser en "défi" au CPL

"Le programme des FL est de construire l'État que tu as vendu au profit de l'État croupion", réagit le parti de Samir Geagea, en allusion à l'influence grandissante du Hezbollah sur le pays. 

Bassil : Geagea n'a aucun programme pour la présidentielle à part de se poser en

Le chef du Courant patriotique libre Gebran Bassil, lors d'un discours télévisé, le 24 avril 2021. Capture d’écran OTV

Le chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste), Gebran Bassil, s'en est pris une nouvelle fois avec virulence samedi à son grand rival politique Samir Geagea, chef des Forces libanaises (FL), l'accusant de n'avoir aucun programme en perspective de la présidentielle à venir à l'exception de celui de se poser en "défi" face à M. Bassil, gendre du chef de l'Etat Michel Aoun, et à son parti politique. 

M. Bassil a repris l'expression utilisée en début de semaine par M. Geagea, qui avait refusé un futur président consensuel, et réclamé un "président de défi" face à la majorité au pouvoir. Ces nouvelles déclarations ont été faites alors que les points de vue des deux responsables, considérés comme des candidats à la magistrature suprême bien qu'aucun ne l'ait officiellement annoncé, ont haussé le ton ces derniers jours. Le délai pour la présidentielle s'étendra du 31 août au 31 octobre, date de l'expiration du mandat de M. Aoun, fondateur du CPL.

Lire aussi

Les députés de la contestation s’apprêtent à aller de l’avant

"Votre seul projet est de faire tomber Aoun, Gebran et le CPL", a lancé M. Bassil dans un discours prononcé à l'ouverture d'un camp pour les jeunes de son parti à Smar Jbeil, dans la région de Batroun, dont il est le député. Il a reproché aux FL de ne pas avoir de "projet sur l'électricité", dans un pays où l'Etat ne fournit que de rares heures de courant par jour. Des ministres aounistes ou proches des aounistes ont pourtant dirigé le ministère de l'Energie depuis 2008. "Leur seul projet est de faire échouer celui du CPL pour l'approvisionnement en courant et pour les barrages", a ajouté le chef du courant aouniste. "Ils n'ont pas non plus de projet ni de programme pour le futur président. Leur président se veut uniquement un président de +défi+ face à Gebran et au CPL", a-t-il encore déclaré. "Ils veulent un chef de l'Etat qui fasse le contraire de ce que nous faisons et qui abandonne le partenariat, la représentation, le Pacte national et les réformes", a-t-il poursuivi. 

"La crise que nous vivons au Liban est plus grande qu'une crise de pouvoir et de système. Il s'agit d'une crise de morale", a déclaré M. Bassil. Cette crise "a rendu fort le criminel et a fait des voleurs et des collaborateurs des gens intelligents, et l'effondrement de la morale est la cause de l'effondrement de l'Etat, lui-même à l'origine de l'effondrement économique et financier".

Recours au Conseil constitutionnel 

Le député de Batroun a par ailleurs reproché aux Forces libanaises, qu'il n'a pas nommées, de "refuser que le Conseil constitutionnel (CC) se penche sur les recours en invalidation" des élections législatives de mai 2022 "parce qu'ils veulent fausser les résultats et n'acceptent pas que la justice révèle leurs falsifications". Il y a trois jours, le chef des Forces libanaises avait accusé le CPL et le Hezbollah d'exercer des pressions sur le CC pour qu'il tranche les recours en leur faveur, notamment en ce qui concerne des sièges à Tripoli (Nord) et Marjeyoun (Sud) "en amont de l'élection présidentielle".

Lire aussi

Fouad Chéhab ou Élias Sarkis, quel type de président pour le Liban ?

"Si nous nous ingérions dans le CC, comme ils le prétendent, nous serions intervenus précédemment pour faire un troc pour la 16e circonscription" des Libanais de l'étranger. Fin 2021, des informations faisaient état d'un éventuel troc discuté entre les pôles du pouvoir concernant, d'une part, un recours présenté par les aounistes pour invalider un amendement de la loi électorale concernant la 16e circonscription, réclamée par Gebran Bassil, en échange, d'autre part, de la redynamisation, dans le cadre du dossier de la double explosion au port de Beyrouth, de la Haute Cour chargée de juger les présidents et ministres. "Nous avons présenté des recours dans les circonscriptions de Jezzine et du Akkar et non à Tripoli et Marjeyoun, comme l'a dit celui qui a falsifié les élections avec de l'argent", a-t-il ajouté en allusion à Samir Geagea.

"Comment pouvons-nous avoir confiance en un système tenu par un groupe de meurtriers, de corrompus et de criminels ? Le temps est venu de rassembler les gens bien de toutes les confessions et de toutes les régions et de conclure un nouveau contrat social", a affirmé M. Bassil.

Guerre de communiqués

La réaction des FL ne s'est pas fait attendre. Dans un virulent communiqué publié en début de soirée, le parti a fait savoir que "le programme des Forces libanaises est de construire l'État que tu as vendu au profit de l'État croupion, en contrepartie d'une poignée de postes", en allusion à l'influence grandissante du Hezbollah sur le pays. 

Réagissant à ce communiqué, le bureau de presse du CPL a estimé que les FL "insistent sur la falsification des données". Il a dans ce cadre rappelé que "le groupe parlementaire du Liban fort (aouniste) comprend 21 députés alors que celui de la République forte est formé de 19 élus". "Le bloc du CPL est formé de 17 députés alors que celui des FL est formé de 14. Nous espérons que les mensonges s'arrêteront et que les FL n'ouvriront plus ce sujet", conclut le parti aouniste.

La communauté internationale et la présidentielle

Vendredi soir, Samir Geagea s'est également exprimé sur la présidentielle, estimant qu'il était désormais "possible que le prochain président ne soit pas du 8-Mars", camp politique auquel appartient Gebran Bassil. "Nous considérons que cela représente 50 % de la mission, et l'autre moitié de cette mission est que celui qui sera élu président soit capable de faire face, de camper sur ses convictions et de prendre un minimum de positions fermes", a-t-il souligné, sans quoi "rien ne changera".

Lire aussi

Présidentielle : Frangié pourrait-il obtenir le feu vert du Golfe ?

Lors d'un événement avec des activistes en son QG de Maarab dans le Kesrouan, M. Geagea a fait valoir que "personne à l'étranger ne se soucie de la tenue ou pas de la présidentielle au Liban, et personne ne se soucie de qui sera le prochain chef de l'Etat". "La communauté internationale a des souhaits, ni plus ni moins", a-t-il ajouté, soulevant toutefois l'exception de l'Iran, "qui peut être impacté par cette échéance via le Hezbollah". Il a affirmé "ne pas comprendre le lien établi par certains entre les négociations à Vienne sur le nucléaire iranien et la présidentielle". La seule chose qui peut influencer cette échéance est "la volonté des parties locales qui, malheureusement, connaissent actuellement toutes un état de confusion", a dit Samir Geagea.


Le chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste), Gebran Bassil, s'en est pris une nouvelle fois avec virulence samedi à son grand rival politique Samir Geagea, chef des Forces libanaises (FL), l'accusant de n'avoir aucun programme en perspective de la présidentielle à venir à l'exception de celui de se poser en "défi" face à M. Bassil, gendre du chef de l'Etat Michel Aoun, et à son...

commentaires (25)

Geagea n'a aucun programme pour la présidentielle à part de se poser en "défi" au CPL. Si c’est c’est le seul but de Geagea c’est déjà un excellent programme pour nous débarrasser des collabos et corrompus de notre pays. Ensuite nous aviserons en notre âme et conscience pour la suite de ce programme et les projets constructifs du pays puisqu’ils ne seront plus là pour bloquer et paralyser pour le seul intérêt de ses fossoyeurs. Ce sera déjà un énorme triomphe pour la nation et un exploit en soi. Ainsi Geagea serait sacré saveur de la nation pour avoir délivré du mal ce pays qui est gangrené de traitres et de corrompus. Encore faut il rester droit dans ses bottes et renoncer à toute envie de vanité et de succès personnel en se montrant incisif et décidé à mettre le pays en tête de ses projets et pour y arriver il faut réussir à réunir et convaincre tous les opposants de son intention qui ne souffre d’aucune ambiguïté. C’est une autre paire de manche.

Sissi zayyat

11 h 00, le 22 août 2022

Tous les commentaires

Commentaires (25)

  • Geagea n'a aucun programme pour la présidentielle à part de se poser en "défi" au CPL. Si c’est c’est le seul but de Geagea c’est déjà un excellent programme pour nous débarrasser des collabos et corrompus de notre pays. Ensuite nous aviserons en notre âme et conscience pour la suite de ce programme et les projets constructifs du pays puisqu’ils ne seront plus là pour bloquer et paralyser pour le seul intérêt de ses fossoyeurs. Ce sera déjà un énorme triomphe pour la nation et un exploit en soi. Ainsi Geagea serait sacré saveur de la nation pour avoir délivré du mal ce pays qui est gangrené de traitres et de corrompus. Encore faut il rester droit dans ses bottes et renoncer à toute envie de vanité et de succès personnel en se montrant incisif et décidé à mettre le pays en tête de ses projets et pour y arriver il faut réussir à réunir et convaincre tous les opposants de son intention qui ne souffre d’aucune ambiguïté. C’est une autre paire de manche.

    Sissi zayyat

    11 h 00, le 22 août 2022

  • En référence à mon commentaire sur un autre article ce jour, je voudrais souligner le professionalisme de cet article. Des faits, des déclarations et basta. L'analyse et les rappels de contexte sont évités car superflus. Ils nous en faut plus comme celui-ci. Merci

    GM92190

    21 h 12, le 21 août 2022

  • Son programme c’était électricité 24/24 me semble-t-il ! Et des barrages pour ski nautique…durant quelques jours seulement ! C’est vraiment pénible d’entendre ce que dit notre Talleyrand local. Si on pouvait seulement l’enfermer dans un bocal !

    Goraieb Nada

    13 h 51, le 21 août 2022

  • ET VOUS VOUS AVEZ DES PROJETS COMPARABLES AU VOL DU SIECLE DES BARGES TURQUES... N,EST-CE PAS ? ET JE PASSE SUR TOUS LES AUTRES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 34, le 21 août 2022

  • Monsieur Bassil, je vous suggère de lire dans l’OLJ les déclarations de votre allié indéfectible, cet officier iranien, pour réaliser où votre parti et votre président fort ont mené le Liban. Si le programme des FL est de nous débarrasser du CPL pro iranien, ça serait une extraordinaire réalisation et un soulagement pour beaucoup beaucoup beaucoup de libanais

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 10, le 21 août 2022

  • Lors de la précédente élection présidentielle, Geagea avait éte seul candidat à présenter un programme.

    Yves Prevost

    07 h 07, le 21 août 2022

  • Sieur Bassileu, pourriez-vous nous détailler les réalisations de votre programme promis par le Général?

    Georges S.

    06 h 56, le 21 août 2022

  • So well synthesized, thanks Ms Kang

    Pseudonyme

    03 h 18, le 21 août 2022

  • Reports by many local and international experts on soil, the environment, and water resources have indicated on many occasions, that the dams you have built, Mr. Bassil. with borrowed money to the tune of $3-4 billions and counting, are not needed. These failed dams are qualified as environmental disasters. A small fraction of these funds could have been used to restore the water grid and provide clean water to the entire population. Yet, you're fixated on this idea, insist on building more dams, and destroying more regions in the process. You're oblivious to the fact that the country is bankrupt, people cannot afford basic necessities such as healthcare, education, housing, transportation. These should be top priorities. You have no grand plan for restoring social justice, economic overhaul recovery. You don't even recognize that your Party has lost voters due to your poor performance in government and Parliament for over 15 years. You did not perform a review of the failed policies, and changed course. This demonstrates that you're in total denial, intellectually and morally bankrupt and should not come anywhere near a leadership position.

    Mireille Kang

    23 h 46, le 20 août 2022

  • De grâce … les histoires de ce caméléon ne nous intéressent pas ! Scaramouche .

    Sader Ingrid

    22 h 34, le 20 août 2022

  • Et lui c’est quoi son programme a part tout bloquer. De toute façon on a dit Kelloun.

    Staub Grace

    21 h 41, le 20 août 2022

  • MR BASSIL SI VOUS AVEZ LE MOINDRE COURAGE DEVOILEZ AU GRAND JOUR L'ACCORD SIGNE ENTRE AOUN ET GEAGEA . VOUS REMARQUEREZ QUE C'EST ECRIT NOIR SUR BLANC QUE LE PROCHAIN PRESIDENT SERA GEAGEA ET QUE LES POSTES DES CHRETIENS DANS LA REPUBLIQUE SERONT DIVISE ENTRE LE CPL ET LES FL CAD ENTRE VOUS ET GEAGEA , JETANT DEHORS PAR CONSEQUENT TOUS LES AUTRES CHRETIENS . VOILAPOURQUOI LE PEUPLE NE CROIT PAS EN VOUS CAR VOUS AVEZ TRAHIS TOUS VOS ALLIES Y INCLUS HARRIRI PROMIS NOIR SUR BLANC A ETRE POUR 6 ANS DU REGIME DE AOUN PREMIER MINISTRE DU LIBAN LA VERITE: LE PEUPLE ENTIER SE DEMANDE COMMENT ENCORE ON PEUT CROIRE UN MOT DE CE QUE VOUS DITES OFFICIELLEMENT

    LA VERITE

    20 h 46, le 20 août 2022

  • Quand je dis « petit » c’est pas par rapport à sa taille moi même je ne mesure que 1.70 mais plus pour sa petitesses d’esprit

    Bery tus

    19 h 29, le 20 août 2022

  • Parler pour ne rien dire… Autant ne pas parler !

    Un Libanais

    19 h 21, le 20 août 2022

  • Tête à claque. .,

    Christian Zakhia

    19 h 11, le 20 août 2022

  • Si seulement il pouvait se taire celui-la. Ca fait longtemps que ses blagues ne sont plus drôles. A moins qu'il ne soit sérieux ? Si c'est le cas, il ferait mieux d'aller voir un neurologue.

    Naji KM

    18 h 28, le 20 août 2022

  • Si le seul programme des FL est de se poser en "défi" au CPL c'est deja tres bien :)

    Le Phenicien

    17 h 30, le 20 août 2022

  • Par contre on connaît votre programme: mener le peuple libanais encore plus bas que l’enfer.

    Achkar Carlos

    16 h 47, le 20 août 2022

  • Petiot...là...tu deviens franchement marrant ! Toi, qui as avalé des milliards durant ton mandat de ministre de l'énergie...tu oses nous parler de morale ? Au fait, qu'a réalisé de positif ton parti, le CPL, pour le Liban depuis sa création ? Bon, on a compris que tu ne sais rien faire d'autre que d'accuser "les autres" en te gonflant comme la fameuse grenouille de la fable. Mais ça ne marche plus avec nous ! Des parlotteurs, ça pullule chez nous...mais, ce dont nous avons besoin, c'est de gens sérieux et travailleurs, et qui ne passent pas leur temps devant les médias ! C'est le moment d'atteindre l'âge de raison, Petiot !!! - Irène Saïd

    Irene Said

    16 h 46, le 20 août 2022

  • M Bassil et son CPL avaient, eux, un programme et sont en passe de le realiser. Souvenez-vous des promesses ! Transformer le courant EDL alternatif (tres) en courant discontinu (totalement) 24/24. Nous en sommes plus qu'a 1 heure environ par jour. Encore un petit effort du ministre CPL beau gosse fetard pour atteindre le graal : le noir absolu...

    Michel Trad

    16 h 46, le 20 août 2022

  • Parce que le CPL et le nain ont un programme ? Comment faire pour que nos politiciens arrêtent de vouloir s’enrichir encore plus ?

    TrucMuche

    16 h 34, le 20 août 2022

  • C’est quoi l’alternative? Encore six ans de Liban Fort? N.O.N. M.E.R.C.I. !!!!!

    Gros Gnon

    16 h 28, le 20 août 2022

  • Bassil lourdement sanctionné par les USA pour corruption "La corruption systématique du système politique libanais, telle qu'elle est illustrée par les actes de M. Bassil, a contribué à éroder les fondations d'un gouvernement efficace au service des Libanais", a déclaré le secrétaire au Trésor, Steven T. Mnuchin, qui souligne que cette inscription du député libanais sur la liste des sanctions entre dans le cadre du "soutien des Etats-Unis au peuple libanais dans leurs appels constants à la mise en œuvre de réformes et d'un processus de reddition des comptes".

    KARIM GHAZZAOUI

    16 h 22, le 20 août 2022

  • Va te rhabiller , et cherche un poste de travail à Téhéran , c’est là où tu appartiens !

    LeRougeEtLeNoir

    15 h 17, le 20 août 2022

  • Petit … tu peux dire ce que tu veux, à ta base d’endoctriner, mais ne crois pas qu’on prendra cash ce que tu dis … car tu as dit bcp de choses et rien fait

    Bery tus

    14 h 48, le 20 août 2022

Retour en haut