Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

Présidentielle : Frangié pourrait-il obtenir le feu vert du Golfe ?

Dans les capitales arabes, on attend de voir quel sera le candidat choisi par un éventuel front de l’opposition pour se prononcer.

Présidentielle : Frangié pourrait-il obtenir le feu vert du Golfe ?

Le chef des Marada Sleiman Frangié. Photo d’archives « L’OLJ »

Considéré comme un des présidentiables les plus « sérieux » – qui se comptent pour l’heure sur les doigts d’une seule main –, le chef des Marada Sleiman Frangié a encore du chemin à faire pour se faire adopter par les puissances...

Considéré comme un des présidentiables les plus « sérieux » – qui se comptent pour l’heure sur les doigts d’une seule main –, le chef des Marada Sleiman Frangié a encore du chemin à faire pour se faire adopter par les puissances...

commentaires (19)

Le pauvre Liban rabaissé au rang de monarchie bananière où Walid, girouette amorale et fils de Kamal, se démène pour faire élire le syro-irano-hizbo compatible Sleimane, fils de Tony et petit-fils de … Sleimane avec l’appui du loukoumesque mollasson Saad, fils de Rafiq et neveu de Bahia au grand dam de Gebrane-le-faiseur-de-roi-autoproclamé (hahahahaha), gendre de Michel !!!! Comme si, parmi deux ou trois millions de libanais, il n’y avait que ces énergumènes morganatiques pour occuper les plus hautes fonctions de ce pays. A moins que le Liban, à la pointe de l’innovation foireuse, n’ait décidé de populariser le concept de nivellement par le très, très, TRÈS bas, qui sait ?!

DC

22 h 33, le 12 août 2022

Tous les commentaires

Commentaires (19)

  • Le pauvre Liban rabaissé au rang de monarchie bananière où Walid, girouette amorale et fils de Kamal, se démène pour faire élire le syro-irano-hizbo compatible Sleimane, fils de Tony et petit-fils de … Sleimane avec l’appui du loukoumesque mollasson Saad, fils de Rafiq et neveu de Bahia au grand dam de Gebrane-le-faiseur-de-roi-autoproclamé (hahahahaha), gendre de Michel !!!! Comme si, parmi deux ou trois millions de libanais, il n’y avait que ces énergumènes morganatiques pour occuper les plus hautes fonctions de ce pays. A moins que le Liban, à la pointe de l’innovation foireuse, n’ait décidé de populariser le concept de nivellement par le très, très, TRÈS bas, qui sait ?!

    DC

    22 h 33, le 12 août 2022

  • Nous n'aurons que des voyous à la présidence ... et ailleurs aussi

    Zeidan

    20 h 38, le 12 août 2022

  • Je comprend un peu plus maintenant pq les FL veulent rester à l’écart .. par respect à ces électeurs !!! Ils ne veulent pas favoriser un candidat du camp adverse préférant respecter ceux qui ont voter pour les FL !! Chapeau bas hakim mais svp réviser vos stratégies concernent Jumblatt …

    Bery tus

    18 h 40, le 12 août 2022

  • À nouveau censuré par l’OLJ car j’ai osé écrire que Frangieh n’avait aucune formation académique lui permettant de prétendre à la plus haute magistrature de l’Etat. Au fait, son éventuelle élection me rappelle étrangement « Les Tuche 3 »

    Liberté de penser et d’écrire

    15 h 05, le 12 août 2022

  • Coucou, vous dormez ou mon commentaire est passé à la trappe?

    Je partage mon avis

    14 h 50, le 12 août 2022

  • Toto que fais-tu ? Oh maman, je rêvais du temps du mandat français....

    Wlek Sanferlou

    14 h 32, le 12 août 2022

  • Libanais rassurez-vous , vous aurez le choix comme d’habitude entre la peste et le choléra. Votre calvaire est loin d’être terminé, ces vendus corrompus ont encore des réserves de misères à vous proposer si vous restez sage et ne moufter pas.

    Sissi zayyat

    13 h 53, le 12 août 2022

  • Ils veulent tous une marionette malléable pour pouvoir mener à bien leur projet d’annexion de notre pays à des pays qui ne le lui veulent aucun bien. BRAVO Jumblatt tu es le roi des girouettes et des pirouettes. Les autres ne sont pas en reste, ils regardent les projets destructeurs se concrétiser pendant que eux discutent du sexe des anges et des coqs qui veulent avoir l’exclusivité de l’anéantissement du pays en posant des batons dans les roues de cette brouette qui peine à être en marche. Il lui manquera toujours la troisième roue qu’ils ont du mal à la trouver parmi tous ceux qui se disent patriotes mais n’arrivent pas à concrétiser leurs dires par des actes, toujours la main sur le cœur et les yeux louchant sur leurs intérêts personnels. En attendant notre pays se rétrécit comme une peau de chagrin alors qu’à la base il n’était immense mais a toujours attiré les boas et les envieux pour le gober, aidés par ses ennemis de l’intérieur.

    Sissi zayyat

    13 h 50, le 12 août 2022

  • Faites venir un vrai libanais de l’étranger pou devenir président de la république. Tous les politiciens au Liban sont des mafiosi

    Eleni Caridopoulou

    13 h 45, le 12 août 2022

  • Ce serait un président pour la forme. La différence avec l'actuel c'est qu'il peut veiller et rester éveillé.

    Esber

    12 h 59, le 12 août 2022

  • On essaye de nous vendre Frangieh comme candidat de "compromis" ? Quelle blague, alors que ses liens avec le boucher de Damas et son allie le Hezb ne se sont jamais dementis. Encore au moins 6 ans de malheur .... ?

    Michel Trad

    10 h 14, le 12 août 2022

  • Frangieh modéré ?. Axe hypersyrien . On en a marre de cet axe nuisible qui nous a conduit en enfer. Il n'y a plus au Liban de patriotes maronites que Frangieh ?. Quelle catastrophe.

    Nouna Chidiac

    08 h 51, le 12 août 2022

  • Emerci pour les guillemets à "sérieux"...

    Gros Gnon

    08 h 28, le 12 août 2022

  • DANS CETTE MEGA ETABLE QU,EST DEVENU LE PAYS LES ANIERS SONT LES MEMES QUI VEULENT LA GERER ET LES BAUDETS LES MEMES QUI SUIVENT ETERNELLEMENT ET SE VENDENT AUX ANIERS.

    OLJ, FOSSOYEUR DE LA LIBRE EXPRESSION.

    08 h 25, le 12 août 2022

  • Le peuple libanais ne sera donc prêt à libérer son pays de l’entité néo-safavide et de ses armes illégales nitrate d’ammonium compris, que lorsqu’il se sera complètement libéré du aounisme et du haririsme.

    Citoyen libanais

    07 h 38, le 12 août 2022

  • « Les députés sunnites, réunis il y a quelques jours au domicile du Premier ministre désigné Nagib Miqati, se sont engagés à voter pour Mr Frangié. » Quels députés sunnites ? TOUS les haririens, comme en 2015 ? Si les haririens votent pour Frangié, alors qu’on m’explique en quoi le haririsme n’est pas tout autant que le aounisme l’opium du peuple libanais, l’opium des sunnites vs le aounisme l’opium des chrétiens, opium qui empêche de comprendre l’étendue de la mainmise de l’entité néo-safavide sur le Liban. Cette mainmise qui s’affirme autant par les armes illégales du Hezbollah couvertes par l’état profond que par le pouvoir de façade qui est essentiellement un partage du gâteau entre aounistes et haririens qui est lui-même le cache misère de l’état profond mis en place par le régime des Assad dans les années 90 et qui au lieu d’être renversé en 2005 dans la foulée du soulèvement ayant mené au départ de l’armée des Assad a été renfloué et par les haririens qui avec l’accord quadripartite ont trahi le soulèvement et qu’à l’époque PERSONNE ne contestait publiquement et par les aounistes qui ont fait Mar Mikhaël pendant de l’accord quadripartite. En mars 2005 pour rappel et les haririens et les aounistes étaient censés faire partie du 14 mars. Ils ont donc trahi le 14 mars d’abord chacun de leur côté avec l’accord quadripartite et Mar Mikhaël, puis ensemble et en même temps à Doha en mai 2008.

    Citoyen libanais

    07 h 36, le 12 août 2022

  • Je ne comprend pas purquoi l'OLJ persiste a presenter Mr. Frangie comme un 'presidentiable', alors que les journauz respectes dans le monde, tel le New York Times et autres, expriment clairement leur position en 'endossant' un candidat valable, et non quelqu'un qui ne pourrait que continuer la meme direction nefaste. En plus, quelqu'un qui n'a meme pas acquis son certificat! Enough is enough...

    Elie George Haddad

    06 h 32, le 12 août 2022

  • IL VA ÊTRE ÉLU GRACE À JOUMBLATT. MAIS IL N'AURA PAS SON MOT À DIRE. IL FERA CE QUE SON PATRON L'ORDONNE.

    Gebran Eid

    00 h 39, le 12 août 2022

  • Finalement, l'abstention était la seule bonne attitude pendant les dernières élections car mon vote légitime ça

    M.E

    00 h 20, le 12 août 2022

Retour en haut