Rechercher
Rechercher

Société - Explosion du 4 août 2020

L'armée évacue la zone autour des silos du port de Beyrouth

Une fumée noire s'échappe des lieux ; un effondrement partiel est de plus en plus à craindre.

L'armée évacue la zone autour des silos du port de Beyrouth

Vue aérienne sur les silos du port de Beyrouth, le 29 juillet 2022, alors que de la fumée se dégage de la structure gravement endommagée suite à l'explosion du 4 août 2020. Photo Joseph EID / AFP

L'armée libanaise a évacué vendredi la zone située dans un rayon de 500 mètres autour du port de Beyrouth, par crainte d'un effondrement partiel des silos, a indiqué une source militaire à notre publication anglophone L'Orient-Today. Véritable incarnation du traumatisme de l'explosion meurtrière du 4 août 2020, ces silos sont la proie d'incendies répétés depuis début juillet, suscitant la crainte d'une partie des riverains et la colère de plusieurs collectifs de familles de victimes de l'explosion, qui appellent à préserver le lieu.

Lundi, les ministères de l'Environnement et de la Santé avaient publié des instructions et avertissements à l'intention des personnes vivant autour du port, en cas d'effondrement des silos : les personnes qui se trouvent à proximité de la zone du port de Beyrouth sont appelées à porter un masque, ou à fermer toutes leurs fenêtres si elles se trouvent en intérieur.

Lire aussi

Pourquoi la démolition des silos du port de Beyrouth n’est pas aussi simple que l’on croit

"Dans le cas d'un effondrement ou d'une chute partielle des silos, la poussière résultant des restes de construction et certains champignons provenant de grains de blé pourris se répandront dans l'air", avaient-ils indiqué.  Ils précisent dans leur texte que, selon les experts, il n'y a aucune preuve de l'existence d'amiante ou de tout autre produit toxique. "Il est très probable que la zone entourant le port (dans un rayon de 500 mètres) et la zone à l'intérieur du périmètre du port soient affectées par une énorme quantité de poussière dans l'air et devraient être évacuées immédiatement dans le cas où cela se produirait", ajoutent-ils toutefois.

Fumée noire

Ce vendredi, une fumée noire s'échappait des silos, comme c'est le cas régulièrement depuis plusieurs semaines, a constaté notre photographe João Sousa. Autre élément inquiétant : les autorités avaient indiqué mercredi que l'inclinaison d'une partie des silos s’accélérait, passant de 2 millimètres par jour à 2,5 millimètres par heure dans toute la partie nord.

Une fumée noire se dégageant des silos endommagés du port de Beyrouth, le 29 juillet 2022. Photo João Sousa

L'ensemble du bâtiment avait été gravement endommagé par la double explosion meurtrière du 4 août 2020, qui a tué plus de 220 personnes, blessé 6.500 autres et ravagé des quartiers entiers de la capitale libanaise. Les pompiers ont mené plusieurs interventions, mais des départs de feu restent à craindre et de la fumée se dégage toujours des lieux.

Lors de la session du Parlement de mardi, des propositions de loi visant à préserver les silos à blé du port de Beyrouth ont perdu leur caractère de double urgence, suite à un vote en ce sens des députés. Cette caractéristique leur permettait d'être proposées au vote en séance plénière sans être étudiées en commissions. Les textes doivent donc être renvoyés devant les commissions adéquates avant une possible adoption.

L'armée libanaise a évacué vendredi la zone située dans un rayon de 500 mètres autour du port de Beyrouth, par crainte d'un effondrement partiel des silos, a indiqué une source militaire à notre publication anglophone L'Orient-Today. Véritable incarnation du traumatisme de l'explosion meurtrière du 4 août 2020, ces silos sont la proie d'incendies répétés depuis début juillet,...

commentaires (1)

QUI A commis le Génocide d ACHRAFIEH ET DU PEUPLE ET DU PORT?? On sait.

Marie Claude

09 h 11, le 30 juillet 2022

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • QUI A commis le Génocide d ACHRAFIEH ET DU PEUPLE ET DU PORT?? On sait.

    Marie Claude

    09 h 11, le 30 juillet 2022

Retour en haut