Rechercher
Rechercher

Politique - Commémoration de la guerre de 2006

Berry : Le Liban défendra ses ressources maritimes et terrestres

Le chef du Parlement appelle la communauté internationale à "assumer ses responsabilités et faire pression aux niveaux politique et sécuritaire sur l'entité israélienne". 

Berry : Le Liban défendra ses ressources maritimes et terrestres

Le président du Parlement libanais, Nabih Berry, lors d'une réunion de la Chambre à Beyrouth, le 7 juin 2022. Photo Hassan Ibrahim / Parlement libanais

Le chef du Parlement libanais, Nabih Berry, a commémoré mardi le seizième anniversaire du début de la guerre de juillet 2006 entre le Hezbollah et Israël en déclarant que le Liban "défendra ses ressources maritimes et terrestres encore plus qu'il n'a défendu son territoire", appelant la communauté internationale à "faire pression" sur Israël pour qu'il respecte les résolutions internationales. 

"Le 12 juillet 2006 était une victoire pour le Liban et un nouveau coup porté à l’agresseur sioniste" qui voulait que le Liban reste soumis aux crises de la région, a estimé M. Berry dans un communiqué. C'est à cette date qu'une attaque avait été lancée par le Hezbollah pour enlever des soldats israéliens. Un événement qui a déclenché une guerre de 33 jours, au cours de laquelle plus de 1.200 Libanais ont été tués, principalement des civils. Les Israéliens ont eu 160 morts, en majorité des militaires.

Lire aussi

Après les drones du Hezbollah, l’escalade ou le compromis ?

"Après 33 jours de feu israélien, de massacres, de destruction, d'émigration forcée, le Liban en est sorti vainqueur", a ajouté M. Berry, qui a dénoncé le fait qu'Israël "continue d'occuper" certaines zones du territoire libanais et de violer la souveraineté du Liban, notamment avec "plus de 22.000 violations de la résolution 1701" de l'ONU, qui avait mis fin au conflit.

Au niveau maritime, l'État hébreu "a l'intention de piller les ressources pétrolières et gazières" libanaises, a-t-il encore dénoncé. L'arrivée au large d'Israël d'une plateforme d'exploitation gazière, dans une zone qui pourrait être contestée par Beyrouth, a attisé les tensions entre les deux pays ces dernières semaines. Et si le Hezbollah s'était initialement rangé derrière l'État avant de réagir à cet événement, tout en se disant prêt à riposter, il a envoyé il y a une dizaine de jours des drones en direction de l'infrastructure gazière, un développement qui a été condamné par le gouvernement libanais, alors que Beyrouth souhaite relancer les négociations sur la délimitation de la frontière. M. Berry était un des principaux protagonistes de l'accord-cadre selon lequel ces pourparlers avaient commencé.

Pressions politique et sécuritaire
"Nous appelons la communauté internationale à assumer ses responsabilités et faire pression aux niveaux politique et sécuritaire sur l'entité israélienne" afin qu'elle arrête ses agressions et respecte les décisions internationales, a encore dit le chef du législatif. Il a ajouté qu'"au nom du Liban, dans lequel prime le triptyque peuple-armée-résistance (à Israël, ndlr), nous défendrons nos ressources maritimes et terrestres, encore plus que nous n'avons défendu notre territoire". 

Lire aussi

Pour accorder la totalité de Cana au Liban, Israël réclame des contreparties

M. Berry a appelé, par ailleurs, les Libanais à "l'unité et au dialogue et à renoncer à toute tentative de faire tomber le Liban de l'intérieur, via des blocages ou en plongeant ses institutions dans le vide", alors que la formation d'un nouveau gouvernement, après les législatives, ne semble pas se débloquer et que certains observateurs craignent que la présidentielle, prévue à l'automne, ne soit également empêchée par des tiraillements politiques. Il a encore exhorté à "ne pas  sacrifier la nation sur l'autel des rancœurs personnelles et de l'égoïsme".

Le mouvement Amal, du président de la Chambre, est traditionnellement à couteaux tirés avec le président Michel Aoun et son camp politique, qui semblent engagés dans un bras de fer avec le Premier ministre désigné Nagib Mikati concernant la mise sur pied du cabinet, très attendu dans un Liban en plein effondrement socio-économique et financier. 

Le chef du Parlement libanais, Nabih Berry, a commémoré mardi le seizième anniversaire du début de la guerre de juillet 2006 entre le Hezbollah et Israël en déclarant que le Liban "défendra ses ressources maritimes et terrestres encore plus qu'il n'a défendu son territoire", appelant la communauté internationale à "faire pression" sur Israël pour qu'il respecte les résolutions...

commentaires (10)

Une victoire divine? Non mais quel idiot, le Liban ne s'est jamais remis de cette victoire....

IMB a SPO

17 h 26, le 13 juillet 2022

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Une victoire divine? Non mais quel idiot, le Liban ne s'est jamais remis de cette victoire....

    IMB a SPO

    17 h 26, le 13 juillet 2022

  • Il annonce également un effrontément économique du pays comme on en a jamais vu. Lui et ses semblables viennent nous annoncer les catastrophes provoquées par eux sans jamais se repentir ni trouver la moindre solution mais au contraire continuent de bloquer ce pays en attendant le résultat de leur labeur. Il parle de défendre le pays alors qu’il l’a anéanti toujours avec les mêmes traîtres et vendus voleurs. Vous pouvez censurer encore et encore il n’y a que la vérité qui blesse ceux qui ne veulent pas se l’avouer et se cachent derrière leur petit doigt tout en déclamant leur patriotisme et la blancheur de leurs mains trempées dans le sang pour camoufler l’odeur de l’argent sale qu’ils manipulent depuis qu’ils ont usurpé le pouvoir.

    Sissi zayyat

    15 h 58, le 13 juillet 2022

  • Ce prédateur veut plutôt défendre ses strictes interêts, point barre !

    Wow

    11 h 53, le 13 juillet 2022

  • au cas ou l'iran et son nucleaire sont mis au placard, vu qu'il n'osera jamais utiliser sa bombe A, khamenai pourrait donner ordre a son homonyme libanais nasroullah de lancer une attaque serieuse contre "leur" ennemi jure. pour recolter une 2e victoire divine payee, bien entendu par du sang libanais et des destructions au pays des cedres.

    Gaby SIOUFI

    10 h 19, le 13 juillet 2022

  • "Le 12 juillet 2006 était une victoire pour le Liban " Ah bon! L'anniversaire du jour où le Hezbollah a déclenché avec Israël une guerre qui a causé "33 jours de feu israélien, de massacres, de destruction, d'émigration forcée" est donc celui d'une victoire? Préparons-nous à voir Berry célébrer en grande pompe le merveilleux événement du 4 août!

    Yves Prevost

    06 h 59, le 13 juillet 2022

  • T3ebna.

    PPZZ58

    23 h 27, le 12 juillet 2022

  • Les vrais voleurs de ses ressources sont les politiciens qui ont trafiqué les appels d’offres, et qui attendent de mettre la main à la caisse !

    LeRougeEtLeNoir

    19 h 03, le 12 juillet 2022

  • Mais, d'où vient la menace et l'interdiction de puiser dans nos ressources ? Tout dans ce pays se complique et se bloque !? 23 non 29, karish, non à côté... Depuis plus de 10 ans, les autres travaillent, et chez nous, on bavarde. Simplement, c'est interdit.

    Esber

    18 h 03, le 12 juillet 2022

  • Le Liban n’a rien à défendre… Il a à négocier. Il l’est pas en guerre nonveut provoquer des guerres pour servir les objectifs de commanditaires étrangers ! Mais , aujourd’hui, ses vrais ennemis , sont au dedans , et non pas au-dehors !

    LeRougeEtLeNoir

    18 h 01, le 12 juillet 2022

  • le Liban "défendra ses ressources maritimes et terrestres encore plus qu'il n'a défendu son territoire" Bravo Mr. Berry! Votre phrase résume tout!! Vous vous foutez du peuple, des institutions, du patrimoine, de notre constitution, de notre seule véritable ressource qui est l’eau (…) ! T’es énergies fossiles tu peux te les….

    Samir Tabet

    17 h 28, le 12 juillet 2022

Retour en haut