Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Incendie maîtrisé dans une usine de tapis de Nabatiyé, lourd bilan matériel

Les pertes causées par le sinistre sont chiffrées à environ 12 millions de dollars et les 250 salariés de l'usine se retrouvent sans emploi.

Incendie maîtrisé dans une usine de tapis de Nabatiyé, lourd bilan matériel

La fumée s'échappant d'une usine de tapis à Nabatiyé, au Liban-Sud, le 10 juillet 2022. Photo Mountasser Abdallah

Après près de deux jours sur le terrain, les pompiers de la Défense civile ont réussi dimanche à maîtriser et à éteindre l'incendie qui s'était déclaré dans l'usine de tapis Kabalan à Zefta, dans la région de Nabatiyé (Liban-sud), rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Le sinistre s'était déclaré vendredi en fin de journée et avait continué à sévir toute la journée de samedi, malgré la mobilisation en nombre des pompiers. L'effondrement du toit dans l'après-midi d'hier avait accentué le risque d'écroulement du reste de l'immeuble, qui est toutefois resté debout. Le Liban connaît depuis début juillet une vague de chaleur estivale pénible.

Le propriétaire de l'usine, Hussein Kabalan, a indiqué dimanche à notre correspondant Mountasser Abdallah que de la fumée s'échappe encore des locaux, et que le feu pourrait encore reprendre, notamment dans le deuxième étage du bâtiment. "Le feu devrait être totalement éteint ce soir", précise-t-il.

Des pertes chiffrées à 12 millions de dollars

Les équipes de pompiers travaillent maintenant à retirer les marchandises entreposées qui n'ont pas été atteintes par les flammes, à savoir "des substances chimiques utilisées pour la fabrication de tapis", précise l'Ani. Elles œuvrent également à refroidir les surfaces susceptibles de reprendre feu. Selon les informations de notre correspondant, les pertes sont chiffrées à environ 12 millions de dollars ; quant aux 250 salariés de l'usine, ils se retrouvent sans emploi.

Selon nos informations, le bâtiment sinistré comporte trois étages et un très grand hangar de 6.000 mètres carrés. Samedi, le ministre sortant de l'Industrie Georges Bouchikian avait affirmé que l'incendie a été provoqué par un court-circuit électrique, ce que confirment des employés de l'usine. Une enquête sera ouverte et des équipes se rendront sur place une fois l'incendie totalement sous contrôle.

Manque d'équipements et d'effectifs

Dans la journée de dimanche, le ministre sortant du Travail Moustapha Bayram a inspecté les lieux, et a dénoncé le manque de moyens de la Défense civile. "Il est honteux de ne pas avoir de matériels et de effectifs, car ce manque crée des pertes énormes au niveau national", a-t-il déclaré. Le ministre a également souhaité la remise en service de l'usine "le plus vite possible". Il a rappelé qu'aucune victime humaine n'est à déplorer et promis le lancement d'une plateforme permettant aux ouvriers ayant perdu leur emploi d'en retrouver un "même s'il est temporaire ou exceptionnel", le temps que l'usine soit rouverte.

Un champ de blé à Bebnine-Abdé (Liban-Nord) où un incendie s'est déclaré, le 10 juillet 2022. Photo Michel Hallak

Le ministère de l'Environnement avait mis en garde, vendredi, contre un risque accru d'incendies au Liban, en particulier pendant ce week-end. Les cartes d'indice d'incendies publiées par le laboratoire de l'Université de Balamand soulignent "un risque sévère de départs de feu difficiles à contrôler et une forte possibilité de leur expansion soudaine et rapide".

Dans la même journée, un incendie s'est déclaré dans un champ de blé de la localité de Bebnine-Abdé, au Liban-Nord, rapporte notre correspondant Michel Hallak. Les membres de la Défense civile ont maîtrisé l'incendie après plusieurs heures d'intervention, alors que le feu s'était propagé et avait atteint des jardins et arbres fruitiers de la zone, causant des pertes matérielles.

Après près de deux jours sur le terrain, les pompiers de la Défense civile ont réussi dimanche à maîtriser et à éteindre l'incendie qui s'était déclaré dans l'usine de tapis Kabalan à Zefta, dans la région de Nabatiyé (Liban-sud), rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).Le sinistre s'était déclaré vendredi en fin de journée et avait continué à sévir toute...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut