Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Environnement

Risque accru d'incendies au Liban, préviennent les autorités

Risque accru d'incendies au Liban, préviennent les autorités

Une carte montrant les risques d'incendie au Liban publiée le 8 juillet 2022 par l'université de Balamand.

Le ministère de l'Environnement a mis en garde vendredi contre un risque accru d'incendies au Liban, en particulier pendant le week-end, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Les cartes d'indice d'incendies publiées par le laboratoire de l'Université de Balamand indiquent "un risque sévère de départs de feu difficiles à contrôler et une forte possibilité de leur expansion soudaine et rapide".

Dans un communiqué, le ministère de l'Environnement a déclaré que "les zones exposées au danger d'incendie sont réparties sur l'ensemble du territoire libanais, notamment dans les régions du nord et du sud, et dans la Békaa". Il a exhorté les citoyens et les autorités concernées à être prudents et à s'abstenir d'utiliser du feu à proximité des couvertures végétales, comme par exemple pour brûler des herbes sèches ou encore des feux d'artifice.

De nombreuses régions du Liban sont sujettes aux incendies de forêt, en raison des températures élevées et de la sécheresse de l'été. Les années précédentes, les incendies ont ravagé des villages et des écosystèmes sur leur passage. L'année dernière, en juillet, des incendies de forêt avaient brûlé de vastes étendues de forêts de pins dans le nord montagneux du Liban, tuant au moins un pompier et forçant certains habitants à fuir. Les zones endommagées par le feu sont depuis lors en proie à des coupes illégales d'arbres.

Jeudi, un incendie a brûlé des espaces verts dans une zone de plantation appartenant au ministère de l'Agriculture dans la région de Abdé, au Akkar, dans le Nord du Liban. Les équipes de la défense civile sont intervenues pour éteindre les incendies, mais elles souffrent d'un manque chronique d'équipement alors que le pays se débat dans un effondrement économique. Le ministre sortant de l'Environnement, Nasser Yassine, avait déclaré que de nombreux incendies au Liban étaient "d'origine humaine".

Le ministère de l'Environnement a mis en garde vendredi contre un risque accru d'incendies au Liban, en particulier pendant le week-end, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Les cartes d'indice d'incendies publiées par le laboratoire de l'Université de Balamand indiquent "un risque sévère de départs de feu difficiles à contrôler et une forte possibilité de leur...