Rechercher
Rechercher

Économie - Justice

Affaires Riad Salamé : le silence troublant de la Commission spéciale d’investigation

Cet organe indépendant de lutte contre le blanchiment d’argent n’a pas répondu à des demandes de divulgation de relevés de comptes à la banque centrale émises par les magistrats libanais pour le compte de leurs homologues suisses. Un manque de coopération qui interroge d’autant plus que le gouverneur de la BDL préside cette commission.

Affaires Riad Salamé : le silence troublant de la Commission spéciale d’investigation

Photo d’illustration : João Souza

L’institution censée être au cœur du dispositif de lutte contre le blanchiment d’argent au Liban est-elle un obstacle à la progression des multiples enquêtes judiciaires ouvertes, dans le pays et à l’étranger, contre le plus éminent de ses membres ?...
L’institution censée être au cœur du dispositif de lutte contre le blanchiment d’argent au Liban est-elle un obstacle à la progression des multiples enquêtes judiciaires ouvertes, dans le pays et à l’étranger, contre le plus éminent de ses membres ?...
commentaires (12)

Et avec un état de la situation, on ne peut plus stagnant (les élections n'ayant strictement rien changé au rapport des forces)... il faudra attendre que les poules aient des dents... et nos politi-chiens seront encore en place... Persil plus blanc que blanc, avec les nuances infinies du blanc, on est pas sorti du bois!

Christian Samman

22 h 08, le 05 juin 2022

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • Et avec un état de la situation, on ne peut plus stagnant (les élections n'ayant strictement rien changé au rapport des forces)... il faudra attendre que les poules aient des dents... et nos politi-chiens seront encore en place... Persil plus blanc que blanc, avec les nuances infinies du blanc, on est pas sorti du bois!

    Christian Samman

    22 h 08, le 05 juin 2022

  • Ceux qui blanchissent plus blanc que Persil, enquêtent sur leur propre blanchiment , et celui de ceux qui les protègent , pour ne pas blanchir eux-mêmes…

    LeRougeEtLeNoir

    17 h 38, le 05 juin 2022

  • Mais la CSI c'est RS.

    Tamari Wadih

    09 h 35, le 05 juin 2022

  • How do you expect anyone to investigate themselves? The persistence of Mr. Salame in his position as governor of BDL despite accusations of embezzling state funds, fraud, money laundering, engaging in cover-ups, derailing the financial audit, erodes trust in BDL and the Lebanese banking sector. He should be fired right away and replaced, or recused from any investigation. He has proven to be untrustworthy.

    Mireille Kang

    08 h 14, le 05 juin 2022

  • Tôt ou tard , la vérité, rien que la vérité et toute la vérité dans ce HOLD UP DU SIÈCLE perpétré et exécuté par cet organisme même qui était censé protéger les avoirs ! Les gardiens sont en fait ses voleurs !

    Chucri Abboud

    15 h 00, le 04 juin 2022

  • Le dossier Salame est une bombe à fragmentations qui risque de toucher mortellement tous les vendus corrompus dans tous les secteurs, et toutes les institutions étatiques, d’où leurs atermoiements et leurs hésitations à coopérer avec les instances étrangères. Oui mais jusqu’à quand peuvent ils se cacher derrière leur petit doigt?

    Sissi zayyat

    12 h 23, le 04 juin 2022

  • qui ne sait pas encore tirer la conclusion effrayante qui veut que si les comptes de la BDL restent encore partiellement inconnus ,si riad salame reste encore en place, c'est que ce dernier a certainement des dossiers epais comme les tetes de membres de la mafia nationale reunis qui affraient ses membres les plus caches. c'est bien pourquoi seul un MBS hors a loi reussira un jour a rapatrier des milliards qui reviennent non pas a l'etat, encore moins aux banques mais avant tout aux deposants.

    Gaby SIOUFI

    10 h 45, le 04 juin 2022

  • Les canailles du pouvoir, de la BDL et des banques sont confortablement proteges par un corp judiciaire le plus souvent aux ordres. Les requisitions judiciaires des juridictions etrangeres sont sabotees sciement (3ala 3aynak ya tager) et les plaintes locales noyees dans des procedures sans fin. Il existe, certes, quelque tres rares juges integres. Mais ils ne font pas le poids au milieu d'un corp judiciaire largement corrompu et aux ordres de l'une ou l'autre des canailles du pouvoir. Kellon ya3ne kellon....

    Michel Trad

    09 h 51, le 04 juin 2022

  • Où l’ont voit qu’en l’absence de réformes majeures, le pays ne peut que s’enfoncer dans le désastre. À commencer par le pouvoir de nuisance des membres du gouvernement: comment accepter qu’un ministre refuse de signer une nomination sans coucher noir sur blanc ses motivations et sans délai-limite ou contre-proposition argumentée? On a voulu que ce pays s’arrête de fonctionner pour mieux le dépecer. Excellent journalisme d’investigation. Au milieu de ce désastre economics-politico-écologique, l’OLJ réussit à garder la tête hors de l’eau.

    Marionet

    09 h 50, le 04 juin 2022

  • Tous les mis en examen cités dans cet article utilisent des méthodes discutables pour fuir la justice. S’ils n’ont rien à se reprocher, qu’ils se présentent devant le juge et présentent leurs arguments de fond et non de forme. Suant au ministre qui refuse de signer un décret, cela prouve une fois de plus que le duo chiite fait ce qu’il veut du pays. Comportement qui me renforce dans ma conviction que le divorce est irréversible, on ne peut plus parler du Liban dans sa forme actuelle, une nouvelle équation politique est indispensable avant que les armes ne l’imposent

    Lecteur excédé par la censure

    08 h 52, le 04 juin 2022

  • Depuis des mois et meme des années que l’on suit les differentes péripéties liées au desastre economique mortel de notre pays, une constatation s’impose : ils sont tous corrompus. D’abord nos « responsables » (bien nommés ici !), puis la banque centrale, puis les banques. Tous ont formé une association de malfaiteurs et tous sont solidaires. Ils ont volé l’argent public et celui des déposants. Ils devront payer…dans le deshonneur!

    Goraieb Nada

    08 h 47, le 04 juin 2022

  • Question: si une banque ou compagnie d’assurance libanaises, lesquelles se font régulièrement auditer par la CSI, reçoit de celle-ci un cachet de qualité et de conformité, est-ce que c’est une bonne ou une mauvaise chose?

    Gros Gnon

    05 h 27, le 04 juin 2022

Retour en haut