
L’ancien vice-président du Courant du Futur Moustapha Allouche.
L’ancien vice-président du Courant du Futur, Moustapha Allouche, est l’invité de ce cinquième épisode de notre podcast « Aux Urnes Citoyens ! » consacré aux législatives du 15 mai prochain. Après l’annonce du retrait de l’ancien Premier ministre Saad Hariri, Moustapha Allouche avait assuré qu’il ne se présenterait pas aux élections législatives. Il nous explique pourquoi il a finalement changé d’avis claquant, au passage, la porte de son parti.
L’ancien député, qui assume être dans la lignée du « haririsme politique », n’en est pas moins critique au sujet de la politique de son mouvement lors des dernières années. « Nous avons échoué », admet-il avec une franchise assez rare sur la scène politique libanaise.
Le candidat à la députation à Tripoli estime que la situation libanaise va être prochainement l’objet d’une conférence internationale. Dans cette logique, il considère que le principal enjeu du scrutin est de ne pas permettre au Hezbollah de pouvoir dire qu’il représente tout le Liban. « Il est nécessaire de ne pas permettre à Hassan Nasrallah d’avoir tous les atouts dans sa poche afin de dire ‘Je suis le Liban’ », dit-il en référence au fait que le Hezbollah pourrait obtenir une majorité élargie en raison du retrait de Saad Hariri.
Dans cet entretien, Moustapha Allouche présente sa stratégie pour lutter contre le Hezbollah, fait le bilan des années Hariri et explique ce qui pourrait, selon lui, permettre au Liban de sortir de la crise.
Dans le cadre de ce podcast, le premier de L'Orient-Le Jour, des candidats issus de la société civile et des partis traditionnels vont confronter leur programme à nos questions. Notre parti pris, dans le cadre de ces grands entretiens, est d'aller en profondeur, d'explorer les programmes, les stratégies des différents interlocuteurs. Avec toujours la même règle : ni complaisance, ni agressivité.
Toutes nos informations sur les législatives libanaises sont, aussi, rassemblées, sur notre minisite dédié.
L’ancien vice-président du Courant du Futur, Moustapha Allouche, est l’invité de ce cinquième épisode de notre podcast « Aux Urnes Citoyens ! » consacré aux législatives du 15 mai prochain. Après l’annonce du retrait de l’ancien Premier ministre Saad Hariri, Moustapha Allouche avait assuré qu’il ne se présenterait pas aux élections législatives. Il nous explique pourquoi...
commentaires (6)
Monsieur Anthony Samrani n’a pas fini de nous étonner ! Il pose les questions qu’il faut à la personne qu’il fallait ! Merci à lui. J’avoue que je ne connaissais pas Monsieur Moustapha Allouche, agréablement surpris par sa prestation lors de cette interview rondement menée par notre journaliste vedette ! Avec Monsieur Allouche pas de langue de bois, il laisse cela à ceux qui ont la langue bifide et, qui excellent en surfant sur les sommets des vagues du mensonge. Il répond aux questions sans hésitation, clairement sans détour et sans ambiguïté, appelle les choses par leur nom, fait une démonstration de sa confiance en lui, d’autant plus qui avoue que le courant du futur s’est planté avec notre Martyr Rafiq Hariri, en faisant son mea culpa. C’est une force incommensurable de reconnaître un échec, et d’être prêt à réparer ce faux pas. A ce jour aucune personnalité politique n’a eu le cran de le faire. Avec lui les Libanais seront dans de bonnes mains. Lucide Honnête et Courageux, humble et conscient de la difficile tâche qui l’attend, il est prêt reprendre le collier pour sauver Notre Liban de ses Démons ! faisons-lui confiance ainsi qu’à Laure Yacoubian, en voilà deux personnes pour sauver la République. L’une orthodoxe, et l’autre Sunnite, chacun faisant fi de la religion sans pour autant renier la sienne, pour sauver leur pays en déperdition dans les méandres de partis satanique et affidé, pour offrir le pays sur un plateau d’argent aux Fous d’Allah Iraniens…
Le Point du Jour.
23 h 47, le 26 avril 2022