Rechercher
Rechercher

Des pieds et des nains

Les facultés de sciences politiques auraient vraiment tort de ne pas piocher dans les quelques saillies, appelées pompeusement « programmes » et bavées par les candidats, tant du pouvoir que de l’opposition, en vue de la prochaine loterie des 128 perles de la République. Certaines sont de véritables morceaux d’anthologie et l’on se demande parfois où vont se nicher ces trésors d’imagination.


Comme le candidat est à peu près sûr de vendre sa sauce à un électorat basique, il bâclera donc la partie la moins manuelle de son boulot : le programme politique. D’ailleurs, pourquoi va-t-il se fendre d’une synthèse élaborée à l’intention de trois millions de tordus, agrippés à leurs communautés comme des spadassins afghans à un buffet festif ?


Alors forcément, les quémandeurs de strapontin parlementaire nous tartinent du Liban à toutes les entournures. En gros, ça donne à peu près ceci : « Le Liban à tous ses fils », « Tous pour le Liban », « Quinze Liban dépecés valent mieux qu’un seul unifié tu auras », « Le Liban, le missile et moi ». Y a même un cuistre qui n’y est pas allé de main morte : « Vive le Liban », proclame-t-il avec un courage et une originalité qui forcent l’admiration. Des slogans de paquets de lessive, qui ont l’avantage de ne pas trop s’attarder sur des concepts compliqués de développement et de quête de ressources pour les financer.


Pour le reste, rien de bien original. Ne sera catalogué « préférentiel » que le candidat qui aura déversé le plus d’asphalte sur les routes caviardées par les crevasses et les fondrières menant à son caillou natal. La croissance par le goudron électoral, rien de tel pour fouetter un moral frappé de dysfonctionnement érectile.


Puis il y a toujours ceux qui croient qu’il est bon de gaver le populo. Au Liban, jusqu’à il n’y a pas si longtemps, on pouvait engraisser l’électeur de deux façons : directement par le pognon à l’entrée des bureaux de vote ; indirectement par les services rendus, notamment en fourguant à l’administration un taré qui lui est proche. L’État bananier a ensuite inventé une troisième voie : augmenter les salaires des fonctionnaires pour récompenser ceux qui n’en fichent pas une rame et abattre ainsi un pays tout entier par l’explosion des dépenses publiques.


Quand on pense aux minables qui s’excitent parce que la loi électorale ne traite pas les Libanais sur un pied d’égalité. C’est faux ! Cette loi les traite simplement comme des pieds, et c’est largement suffisant. Comme si un texte scandinave allait leur amener 128 parlementaires mieux chambrés ! Dont acte : le dimanche 15 mai, ils iront voter avec leurs pieds.

gabynasr@lorientlejour.com

Les facultés de sciences politiques auraient vraiment tort de ne pas piocher dans les quelques saillies, appelées pompeusement « programmes » et bavées par les candidats, tant du pouvoir que de l’opposition, en vue de la prochaine loterie des 128 perles de la République. Certaines sont de véritables morceaux d’anthologie et l’on se demande parfois où vont se nicher ces...

commentaires (7)

Reste que c’est une insulte aux nains que de les comparer à eux. Ils sont des moins que rien et ça n’est absolument pas de leur faute ni à cause de leur compétence s’ils arrivent encore à imposer leurs conditions dans tous les domaines y compris dans la distribution de l’argent volé au peuple spolié qui lui, ne trouve rien à redire. Les libanais ont été volés et humiliés par ces moins que rien et ne se sont même pas mobilisés pour demander leur dûs. Alors pourquoi voulez-vous que ces voleurs arrêtent en si bon chemin. Certains iront même porter leur voix pour les réélire non pas avec leur pied mais avec leur ferveur pour des voleurs traîtres qui se sont avérés plus futés que les opposants dans leur ensemble. ils voteront avec leur ignorance, convaincus de l’innocence et de la blancheur immaculée de leur bourreaux qui n’ont pas fini de les saigner. That is Lebanon.

Sissi zayyat

11 h 48, le 09 avril 2022

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Reste que c’est une insulte aux nains que de les comparer à eux. Ils sont des moins que rien et ça n’est absolument pas de leur faute ni à cause de leur compétence s’ils arrivent encore à imposer leurs conditions dans tous les domaines y compris dans la distribution de l’argent volé au peuple spolié qui lui, ne trouve rien à redire. Les libanais ont été volés et humiliés par ces moins que rien et ne se sont même pas mobilisés pour demander leur dûs. Alors pourquoi voulez-vous que ces voleurs arrêtent en si bon chemin. Certains iront même porter leur voix pour les réélire non pas avec leur pied mais avec leur ferveur pour des voleurs traîtres qui se sont avérés plus futés que les opposants dans leur ensemble. ils voteront avec leur ignorance, convaincus de l’innocence et de la blancheur immaculée de leur bourreaux qui n’ont pas fini de les saigner. That is Lebanon.

    Sissi zayyat

    11 h 48, le 09 avril 2022

  • "Quand on pense aux minables qui s’excitent parce que la loi électorale ne traite pas les Libanais sur un pied d’égalité. C’est faux ! Cette loi les traite simplement comme des pieds, et c’est largement suffisant." Monsieur, vous avez le cœur gros, et je vous comprends. Les minables sont égaux par les pieds, si j’ai bien compris, et le mode du scrutin ne change rien à l’affaire. Au Liban, c’est sûr, on vote avec les pieds, quand d’autres votent avec des mitraillettes.

    Nabil

    14 h 32, le 08 avril 2022

  • AU LIEU DE -PERLES- JE PARLERAIS PLUTOT DE -BAUDETS- AUX LONGUES OREILLES ET A LA BOITE CRANIENNE VIDE QUI NE COMMANDE QUE DES BRAIMENTS ET DES COUPS DE PIEDS EN L,AIR. MAIS POUR BROUTER DANS LES CAISSES DE L,ETAT ET LES POCHES DES CITOYENS CES VAURIENS DE BAUDETS Y EXCELLENT.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 05, le 08 avril 2022

  • Bien trouvé et bien dit, une caricature de notre malheureux quotidien ! Fustigez les, ils le meritent amplement !

    Goraieb Nada

    07 h 52, le 08 avril 2022

  • "… Des slogans de paquets de lessive …" - C’est vrai qu’ils sont marrants, mais aucun n’arrive à la cheville du fameux, que dis-je, de l’unique "Liban Fort”. J’en rigolerais encore s’il n’était pas à pleurer. Snif :(

    Gros Gnon

    02 h 14, le 08 avril 2022

  • Pour des nains en effet

    Farah Georges

    01 h 03, le 08 avril 2022

  • Pour des nains

    Farah Georges

    01 h 02, le 08 avril 2022

Retour en haut