Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Ghada Aoun va porter plainte lundi contre le journaliste Marcel Ghanem, son frère et la MTV

La juge a porté plainte vendredi contre l'avocat Marc Habka, invité jeudi dans l’émission de M. Ghanem, qu'elle accuse de s'en être pris à elle à la télévision.

Ghada Aoun va porter plainte lundi contre le journaliste Marcel Ghanem, son frère et la MTV

La juge Ghada Aoun au cours d’une perquisition. Photo d'archives Houssam Chbaro

La procureure générale près la Cour d’appel du Mont-Liban, Ghada Aoun, va porter plainte lundi devant le parquet du Mont-Liban contre Marcel Ghanem, journaliste vedette de la MTV, son frère Georges Ghanem, également journaliste, et la chaîne MTV, a confirmé vendredi une source proche du dossier à L'Orient-Le Jour.

Lors de son émission télévisée "Sar el-Wa't", Marcel Ghanem avait lancé jeudi une diatribe au vitriol contre Mme Aoun, en présence de son frère. Il réagissait ainsi à un communiqué publié la veille par la magistrate dans lequel elle lui reprochait de l’avoir attaquée lors d’une émission précédente.

Etant donné que la juge Aoun s'est constituée partie civile, elle ne prendra pas part à l'enquête. Il reviendra donc à un autre magistrat du Parquet du Mont-Liban de le faire.

Jeudi, Marcel Ghanem est revenu à la charge contre la magistrate réputée proche du président de la République, Michel Aoun. Dans l'introduction de son émission du 24 mars, il critique la juge en la nommant. "Juge du palais, applique la loi ! Tu n'es pas une juge, tant que tu es poursuivie pour avoir enfreint les normes des procédures pénales", a-t-il lancé. Et de poursuivre : "Au lieu que tu ne sois une juge servant la justice et honorant la robe que tu portes, tu es devenue la risée du monde judiciaire". Le journaliste l'a également accusée de recevoir des ordres du "juge du palais présidentiel", dans une allusion au chef de l'Etat Michel Aoun. 

Suite aux nouveaux propos de Marcel Ghanem, la procureure a demandé samedi au Conseil supérieur de la magistrature (CSM) d'"intervenir pour arrêter ces campagnes brutales contre les juges".

"Ce qui se passe actuellement peut être résumé ainsi : cibler les juges pour les intimider", dénonce Ghada Aoun, dans une lettre au CSM. "Une fois, c'est moi qui suis visée par les calomnies et les insultes, comme ce qui s'est passé lors du dernier épisode de l'émission Sar el-Wa't, d'autres fois ce sont les juges Jean Tannous, Amani Salamé et Mariana Anani qui sont ciblés. Pourquoi ? Parce que ces juges ont osé ouvrir des dossiers que les responsables de ce pays ne voulaient pas ouvrir, perpétuant ainsi la règle de l’impunité", affirme-t-elle.

La magistrate a dénoncé ensuite le "déclin moral" dans la façon de traiter avec les juges, estimant qu'"on ne peut plus se taire face à cette situation". "Je vous demande d’intervenir pour arrêter ces campagnes brutales contre les juges, non seulement pour préserver leur prestige, mais aussi pour empêcher le phénomène de débauche des médias et leur impunité", a conclu la magistrate dans sa lettre au CSM.

Ghada Aoun avait également affirmé, vendredi sur Twitter, que le frère du journaliste, Georges Ghanem, a touché de l'argent dans le cadre de l'affaire dite du Casino du Liban. Dans un tweet, elle a fait état d'un "énorme gaspillage de fonds publics, d'embauches injustifiées et de facturation de consultants, dont Georges Ghanem, qui touchait 8.000 dollars par mois, puis 12.000 dollars, ce qui a été prouvé par une enquête menée en 2015".

Plainte contre l'avocat Marc Habka

Ghada Aoun a présenté, par ailleurs, vendredi une plainte devant le parquet général du Mont-Liban contre Marc Habka, un avocat invité jeudi dans l’émission de M. Ghanem. Elle l’accuse de s'en être pris à elle sur le plateau télévisé. La juge s’est empressée de porter plainte contre Me Habka pour ne pas avoir à demander l'autorisation de l'Ordre des avocats de le poursuivre en justice. En effet, en cas de flagrant délit, si une plainte est déposée contre un avocat moins de 24h après l’acte incriminé (en l’espèce jeudi), l’autorisation du barreau n’est pas requise. Aussitôt après avoir été présentée à la Sécurité de l'Etat, la plainte a été transmise à l'avocat général près la cour d'appel du Mont-Liban, Raëd Abou Chacra. Joint par l'OLJ, Marc Habka explique qu'étant avocat la loi dispose que c'est à un magistrat et non à la police de l'interroger. 

La juge Ghada Aoun défraie souvent la chronique, notamment à travers des perquisitions filmées en direct, ou encore par ses prises de positions dans les médias ou sur les réseaux sociaux. Récemment, elle a engagé des poursuites contre plusieurs banques dans un pays en plein effondrement économique et financier depuis 2019, et a engagé des poursuites contre le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, et son entourage. Les détracteurs de la juge l'accusent d'avoir des motivations politiques, le président Aoun ayant fait de M. Salamé sa bête noire, en lui faisant assumer la responsabilité de la grave crise généralisée. Riad Salamé se défend régulièrement contre ces accusations, malgré le fait qu'il fait l'objet de plusieurs enquêtes au Liban, ainsi que dans plusieurs pays européens, sur fond de soupçons de corruption.

C'est autour des enquêtes visant Riad Salamé que la polémique a débuté ces derniers jours entre Marcel Ghanem et la juge Aoun. Le journaliste, dans son émission diffusée le 17 mars, Marcel Ghanem, entamait une introduction dans laquelle il critiquait nommément la juge dans ce dossier. Mercredi, la magistrate a réagi en demandant au Conseil supérieur de la magistrature (CSM) de prendre "une position claire" concernant M. Ghanem.

La procureure générale près la Cour d’appel du Mont-Liban, Ghada Aoun, va porter plainte lundi devant le parquet du Mont-Liban contre Marcel Ghanem, journaliste vedette de la MTV, son frère Georges Ghanem, également journaliste, et la chaîne MTV, a confirmé vendredi une source proche du dossier à L'Orient-Le Jour. Lors de son émission télévisée "Sar el-Wa't", Marcel Ghanem avait...

commentaires (19)

La magistrate a dénoncé le "déclin moral" dans la façon de traiter avec les juges, estimant qu'on ne peut plus se taire face à cette situation". Elle demande d’intervenir pour arrêter ces campagnes brutales contre les juges, non seulement pour préserver leur prestige, mais aussi pour empêcher le phénomène de débauche des médias et leur impunité", dans sa lettre au CSM. Ce qui veut dire que les magistrats qui ont manqué à leur devoir et qui ont laissé massacrer la capitale, voler les économies des citoyens et anéanti les institutions et les finances de notre pays , sans qu’aucun coupable ne soit même désigné. Ils exigent encore du respect respect du peuple? Pourquoi respecter des pourris qui ont accepté et continuent de le faire de détruire notre pays alors que leur devoir était de veiller sur les droits des citoyens tués, volés, injustement traités parce ce que ces pourris les ont vendus. Lorsque ces gens là commenceront à respecter les citoyens et leurs droits en leur restituant leur argent et leur honneur, alors on verra si nous déciderons de les calculer. En attendant, Pour nous tous ils ne sont rien et ne méritent aucun égard. Sauf un ou deux qui sont restés fidèles à leur sermon mais qui peinent à se faire entendre.

Sissi zayyat

17 h 34, le 31 mars 2022

Tous les commentaires

Commentaires (19)

  • La magistrate a dénoncé le "déclin moral" dans la façon de traiter avec les juges, estimant qu'on ne peut plus se taire face à cette situation". Elle demande d’intervenir pour arrêter ces campagnes brutales contre les juges, non seulement pour préserver leur prestige, mais aussi pour empêcher le phénomène de débauche des médias et leur impunité", dans sa lettre au CSM. Ce qui veut dire que les magistrats qui ont manqué à leur devoir et qui ont laissé massacrer la capitale, voler les économies des citoyens et anéanti les institutions et les finances de notre pays , sans qu’aucun coupable ne soit même désigné. Ils exigent encore du respect respect du peuple? Pourquoi respecter des pourris qui ont accepté et continuent de le faire de détruire notre pays alors que leur devoir était de veiller sur les droits des citoyens tués, volés, injustement traités parce ce que ces pourris les ont vendus. Lorsque ces gens là commenceront à respecter les citoyens et leurs droits en leur restituant leur argent et leur honneur, alors on verra si nous déciderons de les calculer. En attendant, Pour nous tous ils ne sont rien et ne méritent aucun égard. Sauf un ou deux qui sont restés fidèles à leur sermon mais qui peinent à se faire entendre.

    Sissi zayyat

    17 h 34, le 31 mars 2022

  • De toutes façons, tout leo.de protège tout le monde, et tout le mondeebt à tout le monde. Ciné jungle habitée par des loups et des vieux briscards, rodés à ce genre d'entourloupes. Ce n'est pas à nous, simples moutons de comprendre, de juger ou tout simplement donner son avis.

    Citoyen

    16 h 35, le 27 mars 2022

  • Elle est tout simplement outrageusement ridicule

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 40, le 27 mars 2022

  • Mais n’y a t il pas des réglementations et des lois, qui justement régis se cas de figure la déontologie par exemple, il y a ceux qui suivent les règles de la manière à faire, qu’on évalue les 3 juges le juges Bitar, Aoun et Akiki en conseil de discipline et les CSM devra avec des avocats extérieur au cercle établir qui est dans les règles de la procédure et qui ne l’est pas !!

    Bery tus

    01 h 24, le 27 mars 2022

  • Les journalistes de Manar et NBN s'en prennent au juge Bitar. Les journalistes de la MTV s'en prennent a Ghada Aoun. Est ce cela liberte de la presse....

    Nader

    19 h 46, le 26 mars 2022

  • Le champ de bataille est miné, hélas! Comment se défendre avec tant de manipulations obscures et des gorgones à tout va ?

    Wow

    18 h 27, le 26 mars 2022

  • Une juge tel que le nom l’indique doit être JUSTE …. L’EST ELLE, en s’attaquant juste à UN SEUL PARTIE ??? Et ceux qui la défendent doivent réviser leur copies du droit et de la justice … on cache pas un dossier pour faire ressortir un autre …. N’a t elle pas renvoyer à la sécurité de l’état les plainte déposées par la partie adverse à la sienne et PQ L’A T ELLE FAIT !!! Faut vraiment être aveugle hien

    Bery tus

    14 h 26, le 26 mars 2022

  • Je remarque que Hezbollah et cie. tout va bien ?

    Eleni Caridopoulou

    12 h 13, le 26 mars 2022

  • Deux monstres d' orgueil qui s'affrontent sur la scène de notre théatre national, chacun pour le compte de son BOSS qui surveille et dirige dans les coulisses...- Irène Saïd

    Irene Said

    11 h 45, le 26 mars 2022

  • Comediante, tragediante....Entre le journaliste qui touche 12.000 dollars( lollars? non précisé) de salaire après augmentation de 50 pour cent !!!! , et la pasionaria juge hirsute qui accappare l'actualité depuis quelques mois, dur dur de s'y retrouver.

    Roborm

    10 h 02, le 26 mars 2022

  • BRAVO Ghada continue ne lâche rien et personne ! Tu es la seule juge courageuse dans ce pays peu importe ta confession ou ton (soi-disant) penchant politique on t'encourage et vivement que ces corrompus et leurs partenaires soient juges ! et pour ceux qui te critiques ils sont tout simplement à l'image de leur classe politique pourrie

    kassem chady

    09 h 48, le 26 mars 2022

  • Hystérie quand tu nous tiens...

    Naji KM

    09 h 34, le 26 mars 2022

  • Pour qui Marcel Ghanem se prend-t-il?

    PPZZ58

    09 h 25, le 26 mars 2022

  • Règlements de comptes à OK Corral ! Je crois que je préférais la version de 1957 :((

    Pandora

    08 h 59, le 26 mars 2022

  • S'en prendre aux banquiers est legitime. Meme s'ils ne sont pas les seuls responsables de la crise. Mme Aoun avait ainsi acquis la sympathie des gens. S'en prendre a des journalistes, meme controverses, revient a s'attaquer a la liberte de la presse.

    Michel Trad

    08 h 31, le 26 mars 2022

  • L'affaire Mecattaf seule suffit pour démontrer les abus, outre mesure, de Ghada Aoun. Aucune crédibilité.

    Esber

    07 h 34, le 26 mars 2022

  • "La plainte de la magistrate contre l’avocat a été déférée devant la Sécurité de l'Etat". On aimerait savoir quelles sont les compétences de la dite "Sécurité de l'Etat". On aurait pu penser qu'elle s'occupe de la sécurité de l'État. mais, dans ce cas, qu'a-t-elle à voir dans cette affaire?

    Yves Prevost

    07 h 30, le 26 mars 2022

  • Quand ton seul outil est un marteau, tous tes problèmes ressemblent à un clou…

    Gros Gnon

    03 h 52, le 26 mars 2022

  • Il va loin quand même, ce M, Ghanem, il y a outrage à magistrat.

    Marionet

    01 h 49, le 26 mars 2022

Retour en haut