Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Ghada Aoun appelle le Conseil supérieur de la magistrature à se mobiliser contre Marcel Ghanem

"Je me réserve le droit d'engager des poursuites contre le journaliste précité", affirme la procureure générale près la Cour d'appel du Mont-Liban, après une émission sur la chaîne MTV.

Ghada Aoun appelle le Conseil supérieur de la magistrature à se mobiliser contre Marcel Ghanem

Le journaliste vedette Marcel Ghanem. Photo d'archives

La procureure générale près la Cour d'appel du Mont-Liban, la juge Ghada Aoun, a demandé mercredi au Conseil supérieur de la magistrature  (CSM) de prendre "une position claire" concernant le journaliste vedette de la MTV Marcel Ghanem, qu'elle accuse de lui avoir porté atteinte dans son émission télévisée "Sar el-Wa't".

Dans un communiqué publié mercredi soir, la magistrate, connue pour sa proximité du camp politique du président de la République, Michel Aoun, que M. Ghanem critique régulièrement, affirme que le journaliste "s'en est pris" à sa personne dans l'introduction de son émission à grande audience.

"Le journaliste Marcel Ghanem s'est attaqué à moi de façon inédite, mon seul tort étant d'exercer toutes mes prérogatives dans les enquêtes et les poursuites que j'engage (...), et cela le dérange ainsi que ses maîtres", a écrit la juge. "Je souhaite que le Conseil supérieur de la magistrature prenne une position claire à l'égard de ce ciblage injustifiable et qui porte atteinte à ma personne mais aussi à tout le corps judiciaire, afin de terroriser tous les juges qui tentent d'ouvrir des dossiers qui déplaisent à tel politique ou tel journaliste (...)", a ajouté la juge. "Je me réserve le droit d'engager des poursuites contre le journaliste précité", a conclu Ghada Aoun.

"Plus grande publicité électorale"

Dans son émission diffusée le 17 mars, Marcel Ghanem entame une introduction dans laquelle il critique la juge en la nommant. "Bienvenue dans un Etat dominé par le Hezbollah qui s'est fixé comme objectif de faire réussir ses alliés (lors des législatives du 15 mai). La première manifestation de cela a été les poursuites engagées par la juge Ghada Aoun contre certaines personnes, et dans certains dossiers", affirme le journaliste. "La juge qui n'a pas eu l'audace d'enquêter sur l'institution (de microfinance affiliée au Hezbollah) Al-Qard al-Hassan ni de publier un seul tweet contre le trafic de Captagon, et qui n'a pas arrêté un seul des tireurs à Tayouné (...)", a décidé aujourd'hui d'arrêter Raja Salamé, le frère du gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé", poursuit Marcel Ghanem. Il accuse ensuite la juge Aoun de "détruire le dernier espoir des déposants pour recouvrir leur argent en banque", avant de la qualifier de "plus grande publicité électorale", la taxant de "populisme".


La juge Ghada Aoun défraie souvent la chronique, notamment à travers des perquisitions filmées en direct, ou encore à travers ses prises de positions dans les médias ou sur les réseaux sociaux. Récemment, elle a engagé des poursuites contre plusieurs banques dans un pays en plein effondrement économique et financier depuis 2019, et a engagé des poursuites contre le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, et son entourage. Les détracteurs de la juge l'accusent d'avoir des motivations politiques, le président Aoun ayant fait du patron de la banque centrale sa bête noire ces dernières années, en lui faisant assumer la responsabilité de l'effondrement généralisé. Riad Salamé se défend régulièrement contre ces accusations, malgré le fait qu'il fasse l'objet de plusieurs enquêtes au Liban, ainsi que dans plusieurs pays européens, sur fond de soupçons de corruption.

Marcel Ghanem avait été poursuivi en justice en novembre 2017 pour avoir laissé s'exprimer dans son émission sur la chaîne LBCI un journaliste saoudien, qui s'était livré à des attaques en règle contre le président de la République, Michel Aoun, le président du Parlement Nabih Berry, et le ministre des Affaires étrangères de l'époque, Gebran Bassil, les accusant d'être "partenaires du Hezbollah dans le terrorisme". Ayant bénéficié du soutien de la LBCI, il avait été interrogé avant d'être maintenu en liberté sous caution d'élection de domicile. Le premier juge d'instruction au Mont-Liban, Nicolas Mansour, avait émis en avril 2018 un non-lieu dans l'affaire de M. Ghanem --qui depuis a rejoint la MTV-- et avait décidé de renvoyer l'affaire devant le tribunal des imprimés.

La procureure générale près la Cour d'appel du Mont-Liban, la juge Ghada Aoun, a demandé mercredi au Conseil supérieur de la magistrature  (CSM) de prendre "une position claire" concernant le journaliste vedette de la MTV Marcel Ghanem, qu'elle accuse de lui avoir porté atteinte dans son émission télévisée "Sar el-Wa't".Dans un communiqué publié mercredi soir, la magistrate,...

commentaires (17)

Le problème est que cela n’aboutit à rien. Qu’ils se dévoilent tous, s’accusent, se déchirent, je n’ai aucun problème. Il y en a très peu dignes de respect dans la classe politique. Mais ces actions incomplètes commencent à m’agacer. Je comprends maintenant pourquoi certains les qualifient de folkloriques et louches. Pourquoi ne jamais aller au bout d’une action? Jamais un seul succès dans ces différents dossiers qu’on étale simplement pour courir en ouvrir un autre.

Khazzaka May

12 h 14, le 25 mars 2022

Tous les commentaires

Commentaires (17)

  • Le problème est que cela n’aboutit à rien. Qu’ils se dévoilent tous, s’accusent, se déchirent, je n’ai aucun problème. Il y en a très peu dignes de respect dans la classe politique. Mais ces actions incomplètes commencent à m’agacer. Je comprends maintenant pourquoi certains les qualifient de folkloriques et louches. Pourquoi ne jamais aller au bout d’une action? Jamais un seul succès dans ces différents dossiers qu’on étale simplement pour courir en ouvrir un autre.

    Khazzaka May

    12 h 14, le 25 mars 2022

  • Que Ghada Aoun n'ait pas apprécié les propos de Marcel Ghanem, on le comprend sans peine, mais il n'y a là aucune diffamation., Il a simplement énoncé des faits que chacun est à même de vérifier . Si elle a des commentaires à faire, qu'on lui donne l'occasion de les soumettre au public sur le plateau de la MTV.

    Yves Prevost

    08 h 54, le 25 mars 2022

  • Mr Ghanem ne représente pas LE journalisme bien qu'il en fasse partie et n'en est pas l'unique figure. Voire il en dégoûte plus d'un à montrer quel vendu de Riad Salameh et d'autres il est. Nous ne défendons pas Ghada Aoun ni aucun parti mais sommes heureux qu'elle mène son affaire contre certaines ordures du pays. Pour ceux qui sont dégoûtés par tous les partis du pays et qui n'en veulent plus, l'affaire prend plus d'ampleur qu'elle ne le mérite et vous à l'OLJ bien que vous disant indépendants, vous y participez en sélectionnant les articles que vous affichez. Le malheur du peuple libanais réside dans des dossiers beaucoup plus importants mais tant qu'à faire, nous sommes heureux de voir le nez de Riad Salame (bien que pas l'unique bandit dans ce pays) traîné dans la boue. Heureux de savoir qu'il ne dort pas bien la nuit en ce moment ni ce dégoûtant Mr Ghanem. OLJ nous aurions aimé lire ne serait-ce qu'un article dirigé aussi bien contre l'autre ou les autres camps. Gaffe à ne pas tomber ds le panneau et tout comme la campagne de Aoun et Geagea tourne à une campagne respective anti-geagea et anti-aoun (dégoûtant!! le peuple a d'autres malheurs!), à ne publier que les articles qui portent atteinte à l'image des uns et pas des autres.

    C EL K

    07 h 16, le 25 mars 2022

  • Svp ne me comprenez pas mal .. la juge a peut être raison sur les Saleme mais elle devrait taper un coup à gauche un coup à droite si elle veut être juste … justement !!

    Bery tus

    00 h 55, le 25 mars 2022

  • Si les juges ne font pas leur travail on le leur reproche. Et lorsqu'ils le font on le leur reproche aussi ? C'est à n'y rien comprendre. En ce qui me concerne il n'y a qu'un seul indicateur à prendre en compte lorsqu'on veut mesurer le travail des juges : le nombre de condamnations. Pour l'instant le résultat de tous les juges du Liban réunis est édifiant : zéro ! Nous sommes loin du compte...

    K1000

    00 h 55, le 25 mars 2022

  • La procureure gagnerait en crédibilité si elle s’attaquait aussi à au moins un aouniste ou proche…

    Gros Gnon

    17 h 53, le 24 mars 2022

  • Il serait bon que la juge Ghada Aoun accorde son attention à l'enquête sur la double explosion au port de Beyrouth toujours inexpliquée plutôt qu'à un tel sujet subalterne concernant sa personne !

    Un Libanais

    17 h 16, le 24 mars 2022

  • On est d’accords que les Salamé font l’objet d’enquêtes à l’extérieur … cependant de 1/ à l’extérieur on applique l’adage du tout le monde est innocent jusqu’à la preuve du contraire … chez nous c’est le contraire tout le monde et coupable jusqu’à la preuve du contraire… de 2/ si GHADA AOUN EST VRAIMENT DANS LE VRAI, PQ S’ATTAQUE T ELLE JUSTE AU CAMP OPPOSÉ AU CPL? PQ N’A T PAS SUIVIS L’ARRESTATION DES PERSONNES IMPLIQUÉES DANS LES INCIDENTS DE TAYOUNE, PQ NE S’ATTAQUE T ELLE PAS AUX GROS CORROMPUS ? 3/ N’A T ELLE APPRIS EN ENGAGEANT CONTRE LES MECATTAFF TOUTE UNE SÉRIE DE PUB JUSQU’À CE QUE LE PROPRIÉTAIRE DÉCÉDÉ D’UNE CRISE CARDIAQUE POUR APRES AVOUER QUE LA SOCIÉTÉ SUIVAIT LES RÈGLES

    Bery tus

    16 h 06, le 24 mars 2022

  • «La verite est une immense verriere tombee a terre, eclatee en mille morceaux. Chacun se precipite et prend un eclat de verre qu'il brandit comme une arme en clamant "je tiens la verite». (Joan Sullivan)

    Michel Trad

    15 h 46, le 24 mars 2022

  • Ce tabboulé juridique, politique et médiatique libanais, assaisonné du religieux, devient de plus en plus infecte et inmangeable. Attention l'indigestion nationale...!!! - Irène Saïd

    Irene Said

    15 h 43, le 24 mars 2022

  • lL'ego d'une procureure general a été touché par des rapports d'un journaliste. qu'on aime l'un ou qu'on le deteste, n'a t'elle pas d'autre dossiers plus important a demeler celle la?

    Feghali Chadi

    15 h 03, le 24 mars 2022

  • "Bienvenue dans un Etat dominé par le Hezbollah qui s'est fixé comme objectif de faire réussir ses alliés (lors des législatives du 15 mai). La première manifestation de cela a été les poursuites engagées par la juge Ghada Aoun contre certaines personnes, et dans certains dossiers", affirme le journaliste. Telle est la présentation du vieux routier du journalisme, (les Ghanem sont d’excellents journalistes, et depuis longtemps qu’on se rassure !), de son show politique, sur le ton "je sais tout et sur tout le monde", en grossissant parfois le trait, pour faire de l’audience. Cette citation n’est pas de la caricature, mais elle mérite quelques éclaircissements. Tout ne pas être dit sur le mode de la "liberté d’expression", mais mettre en cause un(e) procureur (e), ce n’est pas aider la justice à faire son travail. Peut-être une autre presse plus indépendante pour dire "la vérité" sur ce dossier de la banque centrale.

    Nabil

    14 h 21, le 24 mars 2022

  • Certains, considerent que Mme Ghada Aoun est manipulee par le President Aoun. Le Hezbollah et Amal considerent que Mr Tarek Bitar est manipule par une faction politique. Et pourtant, Mr Bitar a raison, et Mme Ghada Aoun a tort. Ne peut on pas mettre de cote nos sympathies partisanes, et laisser notre raison prendre le dessus. Plusieurs enquetes sont en cours en Europe contre Mr Salame, seraient ils aussi influences par Mme Ghada Aoun....

    Nader

    14 h 15, le 24 mars 2022

  • PERSONNE N,EST VISE-E DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT. CELUI OU CELLE QUI SE CROIT VISE-E PAR CET ADAGE C,EST SON AFFAIRE. C,EST UNE FABLE ENTRE ANIMAUX SPECIFIQUEMENT DES BAUDETS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 47, le 24 mars 2022

  • État voyou et voleur, on le savait déjà. État policier et restriction de libertés, ou l’a découvert. Mais État de juges politisés et partisans à outrance, c’est la signature de la fin de cet État

    Lecteur excédé par la censure

    13 h 23, le 24 mars 2022

  • Si les juges laissaient aux journalistes le droit de faire leur boulot et que les juges faisaient le leur en toute indépendance, le Liban n’en serait pas là ! On saurait par qui toutes les personnes vertueuses ont été assassinées depuis plus de 20 ans et qui est coupable pour l’explosion du port ; ces coupables devraient toutes être en prison. Pourquoi ne le sont-elles pas ? Et pourquoi les banques sont toutes en faillite mais que la faillite ainsi que celle de l’état libanais n’est pas prononcée ?

    TrucMuche

    13 h 23, le 24 mars 2022

  • L,ADAGE DIT QUE QUAND L,ANESSE LACHEE PAR SON ANIER CONTRE LE PLUS FAIBLE BAUDET DE LA HERDE DES GROS ANES N,A PAS PU NI AVEC SES COUPS DE PIEDS NI AVEC SES BIZARRES BRAIMENTS ACHEVER TA TACHE ELLE LES TOURNE CONTRE TOUT CE QUE SES YEUX A OEILLERES PEUVENT OU CROIENT VOIR.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 22, le 24 mars 2022

Retour en haut