Rechercher
Rechercher

Pantins sur strapontins

En gros, nos grenaillons cacophones de la politique sont hantés par un seul souci d’ordre planétaire : comment envoyer par le fond la prochaine pantalonnade électorale afin de maintenir leur rondelle sur leurs strapontins respectifs mais très peu respectables…

Les grandes manœuvres avaient déjà commencé lorsque le ministre du Dedans, Bassam Maoulaoui, dit aussi Aïe-Aïe-Ouille !, avait ouvert le bal en se mettant à chouiner face à la dèche financière dans la mise en place du scrutin. Aussitôt suivi quelques mois plus tard par Mongénéral et son gendre qui ont sorti de leur manche la lubie des mégacentres. Sauf que pour ces élections, la famille régnante n’a que du chiite à se mettre sous la dent. Du moins par un intense effort d’imagination, parce que ni le Sayyed Barbu ni Istiz Nabeuh, qui ont lancé une OPA sur toute la communauté, n’avaient envie, eux, de livrer leurs ouailles aux caravansérails du vote industriel. Donc raté ! Beau-papa et le Basileus ont été obligés de manger leur chapeau.

Il n’empêche qu’en théorie, on nous promet une élection comme dans les pays normaux. C’est-à-dire avec des candidats dont on se fiche dans quel sens ils font le signe de la croix ou dans quelle direction ils se prosternent. Sauf que doucement, les clans, les tribus, les familles, les turbans, les soutanes ont pris comme d’hab les choses en main. « Nos frères chrétiens », « nos frères musulmans », qu’ils bêlent… pour ensuite s’insulter sous le manteau. On peut noter qu’il n’y a que chez les Arabes où l’on use et abuse de ce qualificatif. Car enfin, quel besoin d’affubler un individu du titre de « frère » au seul prétexte de son étiquette confessionnelle, si ce n’est pour mieux exhiber sa différence ? Un vrai frangin, ça ne se présente pas. On ferme sa gueule et tout le monde le sait…

Les roquets de toutes obédiences sont ainsi lâchés toutes dents dehors, bien avant la publication des listes, éructant leurs slogans sectaires de haute envolée culturelle et aboyant tout le bien qu’ils pensent des adversaires en face. Ces « parties », tel qu’on les désigne pudiquement sous ce label sexuel, se frittent autour de sujets qui généralement ne mangent pas de pain : ligne 23 ou 29 pour la frontière maritime, combler le vide électoral laissé par le Mollasson du Futur, l’identité de l’artisan-soudeur à l’origine de la cata au port de Beyrouth, aller ou pas vers l’Est en politique étrangère… Bref, rien que du lourd, directement lié aux soucis des gens.

Portés par la foule des futurs cocus, et au milieu du fatras de promesses qui sans cesse rétrécissent au lavage, ne reste plus aux candidats qu’à ramener le soleil et à guérir les lépreux et les paralytiques.

gabynasr@lorientlejour.com

En gros, nos grenaillons cacophones de la politique sont hantés par un seul souci d’ordre planétaire : comment envoyer par le fond la prochaine pantalonnade électorale afin de maintenir leur rondelle sur leurs strapontins respectifs mais très peu respectables… Les grandes manœuvres avaient déjà commencé lorsque le ministre du Dedans, Bassam Maoulaoui, dit aussi Aïe-Aïe-Ouille...

commentaires (5)

Triste constat. Tout à fait d’accord avec votre description de la faune politicienne locale !

Goraieb Nada

07 h 32, le 29 mars 2022

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Triste constat. Tout à fait d’accord avec votre description de la faune politicienne locale !

    Goraieb Nada

    07 h 32, le 29 mars 2022

  • Excellent. Du petit lait à consommer sans modération.

    Sissi zayyat

    11 h 24, le 25 mars 2022

  • POUR CET ARTICLE QUI NE M,A PAS FAIT RIRE JE VOUS TIRE MON CHAPEAU. LE MEGA BORDEL EST DECRIT AVEC SES CATINS ET SA CLIENTETE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 23, le 25 mars 2022

  • Excellent !

    Brunet Odile

    09 h 06, le 25 mars 2022

  • Pour ne pas avoir à vous répéter, vous avez cher Gaby un autre type de pain sur la planche qui nous amusera tout autant que celui de mon général et son gendre. Les dernières et non moins fraîches inepties du tondu à fleur unique ne vous inspirent donc pas ??

    Hitti arlette

    08 h 59, le 25 mars 2022

Retour en haut