Rechercher
Rechercher

Campus - ENVIRONNEMENT

À l’USEK, des boissons chaudes gratuites pour inciter les étudiants à adopter des gestes écologiques

À l’USEK, des boissons chaudes gratuites pour inciter les étudiants à adopter des gestes écologiques

Les volontaires du Comité Green USEK incitent activement les étudiants à se comporter avec bienveillance et responsabilité envers la nature. Photo Rita Mhanna

Une fois par semaine, depuis le 15 février, les étudiants de l’USEK qui apportent leur propre tasse se voient offrir gratuitement du café et du thé. Baptisée Re_Mug_It, cette initiative lancée par le Comité Green USEK, vise à inciter les étudiants à réutiliser leurs tasses afin de réduire les déchets produits par l’usage unique des articles en plastique ou en papier. Chaque mardi, entre midi et 16h devant le restaurant de l’USEK, une table couverte de pots de café, thé et sucre est dressée par des membres du Comité, tout souriants. Bordé de panneaux attrayants et décoré avec des articles usagés – « vieux de 8 ans », précise Dalida Sneifer, coordinatrice du comité du Comité Green USEK –, le stand attire de nombreux étudiants. « C’est à chacun de nous de faire la différence. Nous ne pouvons pas dire que c’est peu, que c’est ridicule un mug, chaque acte vert que nous effectuons contribue à la préservation de l’environnement pour les futures générations », poursuit-elle.

Pour donner le bon exemple aux étudiants et les sensibiliser aux dangers du plastique à usage unique, les étudiants volontaires du Comité Green USEK, rassemblés autour de la table, incitent activement les jeunes à se comporter avec bienveillance et responsabilité envers la nature.

L’idée de ce rendez-vous hebdomadaire, organisé par Margot Wehbé et Rafca Moukhaiber, toutes deux étudiantes en traduction et langues vivantes, est « née d’un remue-méninges pour réduire les déchets qui proviennent de l’usage de tasses jetables », explique Rafca. « Nous utilisons du thé en vrac et des pots pour le sucre, et à la fin nous comptons combien de tasses nous avons sauvées », ajoute-t-elle. Cette activité vise à « construire une communauté consciente et sensibilisée à la réutilisation des outils qu’elle utilise », ajoute Margot. « Nous voulons d’abord inciter les étudiants à améliorer leur quotidien dans un contexte vert et écologique, et à long terme, nous voulons les habituer à utiliser, où qu’ils aillent, des tasses réutilisables. »

Un espace pour échanger et briser la routine

Au restaurant de l’USEK, les étudiants sont également encouragés à réduire l’usage de tasses jetables grâce à une réduction de 2 000 LL qui leur est offerte sur le prix de leurs boissons lorsqu’ils utilisent leurs propres récipients. « Ce concept d’économiser son argent et de réduire la pollution est très intéressant », indique le coordinateur du département des Arts de la communication à l’USEK, Nagy Jalkh, qui souligne que cette initiative va au-delà de l’incitation théorique en récompensant l’acte écologique. Un constat approuvé à l’unanimité par les étudiants interrogés. À l’instar des autres volontaires, Andrew Alamil, jeune étudiant en mathématiques actuarielles et financières, est très motivé. « Je suis là pour aider à protéger l’environnement et donner un bon exemple aux autres », affirme-t-il en préparant le café à un groupe d’étudiants qui, dans une ambiance conviviale et même festive, échangent avec d’autres jeunes. « Apporter mon mug à la fac est une simple contribution pour un grand rêve : celui de vivre en paix avec l’environnement », souligne de son côté Chadi Masri, lui aussi étudiant.

En chiffres, Re_Mug_it a permis d’économiser depuis le 15 février jusqu’à ce jour plus de 150 tasses à usage unique. « Je crois en ce que le Comité Green USEK essaie de faire surtout que ce n’est pas un projet isolé », souligne Samar Hage, chef du département des langues et des littératures à l’USEK. De son côté, le Comité vert se dit plus que jamais déterminé à poursuivre ses actions en faveur d’un environnement plus sain.


Une fois par semaine, depuis le 15 février, les étudiants de l’USEK qui apportent leur propre tasse se voient offrir gratuitement du café et du thé. Baptisée Re_Mug_It, cette initiative lancée par le Comité Green USEK, vise à inciter les étudiants à réutiliser leurs tasses afin de réduire les déchets produits par l’usage unique des articles en plastique ou en papier. Chaque...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut