Rechercher
Rechercher

Politique - Liban/Israël

Gantz menace Nasrallah, le Liban et sa population : La facture risque d'être salée

"Si Israël déclenche une guerre (...) il verra alors toute notre puissance", met en garde le secrétaire général du Hezbollah.

Gantz menace Nasrallah, le Liban et sa population : La facture risque d'être salée

Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz. Photo d'archives AFP

Pour la deuxième fois en moins d'une semaine, le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a menacé le Hezbollah et le Liban, dans un contexte de tensions entre les deux pays toujours techniquement en guerre.

Mercredi, le responsable israélien a ainsi prévenu que le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, ainsi que le Liban et sa population pourraient bientôt recevoir une "facture salée" si le parti chiite tentait de changer l'équilibre des forces entre les deux pays. S'exprimant lors d'une cérémonie à la mémoire d'un soldat tué au Liban, Benny Gantz, dans des propos rapportés par le Times of Israel, a déclaré : "Je suggère à Nasrallah de ne pas se lancer dans des calculs et des équations avec Israël. Parce que la facture pourrait être envoyée à Nasrallah, à l'État libanais et à ses citoyens... et elle sera salée, très salée". "(...) Nous avons des solutions pour les défis et des plans pour contrer les menaces", a mis en garde M. Gantz.

Nouvelles menaces de Nasrallah
Ces propos font suite au lancement par le Hezbollah d'un drone baptisé "Hassane" vers le territoire israélien, vendredi dernier. Un engin que l'armée israélienne a échoué à intercepter. En réponse, deux avions de chasse israéliens avaient survolé la capitale libanaise à très basse altitude. Il s'agissait de la deuxième intrusion du Hezbollah dans l'espace aérien israélien, en l'espace de 48h. En réaction, Benny Gantz avait prévenu qu'Israël n'hésitera pas à riposter à toute attaque du Hezbollah.

Pour mémoire

Comment le drone s’est retrouvé au cœur de la stratégie du Hezbollah

Deux jours plus tôt, Hassan Nasrallah avait affirmé lors d'un discours que son parti "a la capacité de transformer les milliers de missiles qu'il possède en missiles de précision" et qu'il produisait désormais localement des drones. Lors d'un entretien télévisé diffusé mercredi soir, le chef du Hezbollah a réitéré ses menaces envers l'État hébreu. "Si Israël déclenche une guerre contre le Liban et qu'elle se développe dans toute la région, il verra alors toute notre puissance", a prévenu le dignitaire chiite, qui a également affirmé "espérer prier à Jérusalem".

Résolution 1701
Pour sa part, le président libanais Michel Aoun a appelé une nouvelle fois, jeudi, au respect de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU, qui prévoit une cessation des hostilités entre les deux pays depuis 2006. "Nous tenons à l'application de la résolution 1701. Les violations israéliennes sont condamnables et les Nations unies doivent faire pression sur Israël pour que cela s'arrête", a plaidé le chef de l'Etat, lors d'un entretien avec le chef de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), le général Stefano del Col. "Le Liban est attaché à ses droits et à sa pleine souveraineté, sur terre, en mer et dans les airs, selon les lois et les conventions internationales", a souligné le président devant le gradé italien dont la mission à la tête de la Finul prend fin. 

Pour la deuxième fois en moins d'une semaine, le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a menacé le Hezbollah et le Liban, dans un contexte de tensions entre les deux pays toujours techniquement en guerre.Mercredi, le responsable israélien a ainsi prévenu que le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, ainsi que le Liban et sa population pourraient bientôt recevoir une "facture salée"...
commentaires (19)

Mais ce n’est pas Israel qui declenche une guerre ! Cest le hesbollah qui veut montrer ses crocs et mettre le liban en danger

ALOMA MASSOUD

18 h 16, le 25 février 2022

Tous les commentaires

Commentaires (19)

  • Mais ce n’est pas Israel qui declenche une guerre ! Cest le hesbollah qui veut montrer ses crocs et mettre le liban en danger

    ALOMA MASSOUD

    18 h 16, le 25 février 2022

  • mais s'en soucie de l'avenir des libanais et du Liban ? certainement pas les Kellon, encore moins leurs affides, allies, familles inclus. Gantz aura beau nous menacer...... qqs milliers de morts, des dizaines de milliers de blesses ? ce qui nous reste d'infrastructures aneanties? WHO TGHE HELL GIVES A SHIT ?

    Gaby SIOUFI

    15 h 36, le 25 février 2022

  • Israel joue le jeu et parle du changement de l’equilibre ! Quel equilibre ? Israel a l’arme nucleaire et une armee parmi les plus fortes du monde. Le hezbollah sert de chair a canon. Israel et l’Iran ont des interets communs. Juifs et chiites sont minoritaires dans cette partie du monde. Leur alliance secrete sur beaucoup d’affaires date de decennies. Le Liban est leur terrain de jeu…grace a ces nombreux Libanais qui servent l’interet des autres et non ceux de la patrie !

    Goraieb Nada

    07 h 56, le 25 février 2022

  • Le Général Pétain est en feu. Oui un petit feu de camp. Il condamne uniquement Israël, mais pas celui qui donne un coup de pied dans la ruche! Quel poltron! Si Nasrallah veut une guerre et veut prier à Jérusalem, yalla qu'il nous montre sa force de Frappe Divine ! Qu'il nous montre ce que ses 100 milles mercenaires sont capables de faire. Mais cette fois-ci ne passe pas par Tayouné, c'est vers le sud qu'il faut aller, droit devant. Un bon GPS coûte en moyenne 100 $ US à 5 mètres de précisions. Depuis que nous faisons partie de la ligue arabe à cause des Nassériens en 69, nous avons que récolter la mierda. Avant, c'était l'OLP qui provoquait et maintenant, c'est l'insignifiante divinité de Nasrallah. Ken ya Maken, Awalan keno el filastenieh hala2 saro el Iranieh! (clin d'oeil au théâtre de dix heures 1ere generation)

    Marwan Takchi

    23 h 26, le 24 février 2022

  • Il faut cesser de menacer et agir, 80% des Libanais et presque tout les pays Arabes vous applaudiront mais cette fois il faut aller au bout

    Liban Libre

    18 h 27, le 24 février 2022

  • Que les zones d’ombres s’affrontent et qu’on en finisse !

    Wow

    17 h 56, le 24 février 2022

  • La France impose dans les affaires intérieures du Liban directement et par l'intermédiaire du FMI lorsqu'elle était à sa présidence. Elle devrait sans doute demander de respecter les traités internationaux de survoles et de délimitation des frontières maritimes.

    Mr Planche Bernard

    17 h 31, le 24 février 2022

  • Les avions survolent sans cesse le Liban pour soi-disant intervenir en Syrie. Les hélicoptères viennent aussi en reconnaissance. !!!

    Mr Planche Bernard

    17 h 26, le 24 février 2022

  • "Nous tenons à l'application de la résolution 1701" qui prévoit le désarmement des milices, dont le Hezbollah. Alors pourquoi le Liban n'a-t-il pas commencé à l'appliquer?

    Yves Prevost

    16 h 58, le 24 février 2022

  • Du pain benit pour le hezb...

    Jack Gardner

    15 h 59, le 24 février 2022

  • De grace M. Gantz, envoyez votre facture "salee" en LL aux taux de 1500. Sinon, desole mais nous n'avons plus les moyens de payer. Inutile d'envoyer des factures a un pays en faillite.

    Michel Trad

    15 h 22, le 24 février 2022

  • Israël bombarde le sud pas tout le Liban …

    Eleni Caridopoulou

    15 h 17, le 24 février 2022

  • le slogan de sa formation (formation du Hezballah) pour les législatives est « Nous restons pour protéger et construire. » Alors, slogan vide ? Ou slogan déjà oublié ? Ou slogan mensonge ?

    Sarkis Dina

    15 h 04, le 24 février 2022

  • IL PROVOQUE LE FANFARON POUR ATTIRER D,AUTRES MEGA DESTRUCTIONS SUR LE PAYS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 24, le 24 février 2022

  • ""Nous tenons à l'application de la résolution 1701. Les violations israéliennes sont condamnables..." Est-ce qu'il a lu la 1701, M. Aoun? Bon, pour sa gouverne la 1701 stipule ceci: "full implementation of the relevant provisions of the Taif Accords, and of resolutions 1559 (2004) and 1680 (2006), that require the disarmament of all armed groups in Lebanon, so that, pursuant to the Lebanese cabinet decision of 27 July 2006, there will be no weapons or authority in Lebanon other than that of the Lebanese State;" Naturellement, il faut que quelqu'un(e) traduise en arabe pour qu'ILS comprennent!

    Georges MELKI

    14 h 09, le 24 février 2022

  • Arrêtez avec vos menaces bidons que plus personne ne prend au sérieux. Vous êtes les alliés de ce vendu et il est de votre intérêt qu’il massacre notre pays sinon cela fait belle lurette que vous lui aurait fait la peau. Non mais quel cinoche!

    Sissi zayyat

    13 h 30, le 24 février 2022

  • le meilleur Tango et mensonge du monde... Israël=Nasrallah...same players, same team. and we need 2 to Tango,no?

    Marie Claude

    13 h 01, le 24 février 2022

  • "… Parce que la facture pourrait être envoyée à Nasrallah, à l'État libanais et à ses citoyens... et elle sera salée, très salée …" - À je comprends. À l’état Libanais, ça ne fait aucun sens puisqu’il n’existe pas. Quand aux citoyens du Liban, eh bien ça sera le meilleur moyen d’en faire des anti-nous (ya3ni anti-sémites)…

    Gros Gnon

    12 h 50, le 24 février 2022

  • Et moi je dis au divin de se faire épiler puis d'aller se faire voir chez les Hellènes, il fera un vrai carton.

    Remy Martin

    12 h 16, le 24 février 2022

Retour en haut