La tension est montée d'un cran, vendredi, entre le Hezbollah et Israël. Pour la deuxième fois en deux jours, un drone est entré en territoire israélien, vendredi, en provenance du Liban. En fin de journée, le Hezbollah a affirmé avoir lancé un drone baptisé "Hassane" vers le territoire israélien au cours de la matinée. Vendredi matin, l'armée israélienne avait indiqué avoir activé son système de défense anti-aérien et dépêché des avions de chasse suite à l'entrée d'un drone dans l'espace aérien de l'Etat hébreu en provenance du Liban.
Peu après l'annonce du Hezbollah, l'aviation militaire israélienne a survolé à basse altitude la banlieue sud de Beyrouth, ainsi que le reste de la capitale, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
Dans un communiqué publié en début de soirée, le parti chiite a précisé que le drone a survolé le nord d'Israël pendant 40 minutes dans le cadre d'une mission de reconnaissance sur une profondeur de 70 kilomètres, en dépit des tentatives réitérées de l'Etat hébreu d'abattre l'appareil. Il a également assuré que le drone n'avait pas été touché par l'artillerie israélienne et qu'il avait accompli sa mission.
Israël active son système anti-aérien
Vendredi matin, le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, avait indiqué qu'"un drone ennemi de petite taille s'est infiltré depuis le territoire libanais jusqu'en Israël, où les sirènes d'alarme ont retenti dans la région de la Galilée, et des tirs de missiles d'interception du système Dôme de fer ont été enregistrés". "Des hélicoptères et des avions ont été dépêchés sur les lieux", a ajouté le responsable militaire israélien, affirmant que les détails sur cet incident "sont en cours d'examen". "Le signal avec l'engin a été perdu après quelques minutes", avait-il ajouté, évoquant "une situation entièrement normale sur le front intérieur".
Dans le nord d'Israël, des habitants se sont précipités dans les abris après que les sirènes d'alarme ont retenti "en raison d'un drone qui a pénétré dans l'espace aérien israélien depuis le Liban", selon un communiqué de l'armée rapporté par l'AFP. "Des intercepteurs du Dôme de fer ont été lancés (...) et des avions de chasse (...) ont patrouillé la zone", ajoute le texte en référence au système de défense anti-aérien. "Quelques minutes plus tard, le contact radar a été perdu avec le drone", poursuit-il, laissant entendre que l'appareil n'a pas été intercepté.
Dans un discours prononcé mercredi, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait indiqué que son parti a commencé "depuis longtemps à produire des drones" localement, soulignant que la formation chiite n'avait pas besoin d'en importer de son allié iranien. Il avait également fait savoir que le Hezbollah était désormais capable de convertir ses missiles en ogives de précision, et qu'il faisait cela "depuis des années déjà".
En janvier dernier, des sources de sécurité israéliennes avaient déclaré à l'AFP que la capture récente d'un drone du Hezbollah avait permis à l'armée d'accéder pour la première fois à des données montrant la manière dont le parti chiite libanais opérait ces engins volants. L'armée israélienne dispose d'un centre de commandement aérien regroupant une vingtaine d'officiers près de la frontière avec le Liban, afin de surveiller notamment les drones du Hezbollah, formation proche de l'Iran, ennemi juré de l’État hébreu. En 2006, la dernière grande confrontation entre Israël et le Hezbollah avait fait plus de 1.200 morts côté libanais, en majorité des civils, et 160 côté israélien, en majorité des militaires.
A quand un Hezbolland et qu'ils nous foutent la paix? Un gang de malfaiteurs qui prend pour prétexte de combattre l'ennemi sioniste, et qui tiennent en otage les Libanais avec leurs armes. Sinon, des armes pour tous, la seule alternative pour se faire entendre.
09 h 01, le 20 février 2022