Rechercher
Rechercher

Politique - Crise au Liban

Aoun redoute une "annulation" des législatives faute de financement

"Le problème ne relève pas du président de la République, mais plutôt du gouvernement", affirme le chef de l'Etat, dans un entretien au quotidien al-Akhbar.

Aoun redoute une

Le président libanais Michel Aoun, le 27 décembre 2021 au palais de Baabda. Photo Dalati Nohra/Handout via REUTERS

Le président libanais Michel Aoun redoute une "annulation" des élections législatives du 15 mai, faute de fonds nécessaires pour l'organisation du scrutin dans un pays ravagé par la crise, alors que certains observateurs accusent la classe au pouvoir de vouloir repousser l'échéance ou l'annuler, dans la perspective d'une perte de popularité.

"Je n'ai pas de craintes concernant la date du scrutin, mais concernant l'annulation des législatives. Et cela relève du ministère concerné, le ministère de l'Intérieur, qui a déjà avancé qu'il n'avait pas les fonds nécessaires pour l'organisation du vote à l'étranger et sur le plan national", a affirmé le président Aoun, dans un entretien avec le journaliste Nicolas Nassif du quotidien al-Akhbar, proche du Hezbollah.

"Le problème ne relève pas du président de la République, mais plutôt du gouvernement. J'ai dit que les élections doivent se tenir dans les délais constitutionnels, et c'est ce qui a été décidé lorsque la date a été fixée au 15 mai", s'est défendu le chef de l’État. "Nous avons convoqué le collège électoral et avons fixé la date du vote à l'étranger ainsi qu'au Liban. Nous avons ouvert la porte aux candidatures et avons mis à jour les listes des électeurs. Reste la question du financement. Je suis conscient que nous n'avons pas les fonds pour non seulement organiser les législatives mais aussi pour tant d'autres choses. C'est peut-être pour cela que j'aurais des craintes concernant les élections et leur annulation", a admis le président Aoun.

Lire aussi

L’échiquier électoral de Samir Geagea

En début de soirée samedi, la présidence de la République a publié un tweet dans lequel elle souligne "qu'afin d'éviter toute confusion, le président Aoun est attaché à la tenue des législatives à la date prévue le 15 mai". "Le gouvernement étudiera mardi les moyens en vue de surmonter les difficultés financières", a ajouté la présidence.

Les élections législatives sont perçues par nombre de Libanais comme une opportunité de changement au sein de la classe au pouvoir, accusée d'être responsable de l'effondrement socio-économique inédit dans le pays. Plusieurs voix expriment cependant des craintes quant à un report du scrutin, alors que certains partis politiques traditionnels voient leur popularité en perte de vitesse après plus de deux ans d'une crise qui a poussé les trois-quarts de la population dans la pauvreté.

Vendredi, le Groupe international de soutien au Liban (GIS) a estimé que les prochaines législatives constituent "une responsabilité souveraine qu'il incombe aux autorités d'assumer". "Si la communauté internationale est profondément engagée et a apporté un soutien financier, matériel, technique et politique important au processus électoral, les élections sont avant tout un droit et une attente du peuple libanais et une responsabilité souveraine qu'il incombe aux autorités d'assumer", a-t-il insisté. Il a enfin "exhorté les organes compétents à allouer les ressources financières nécessaires à la tenue des élections au Liban et à l'étranger, à permettre au ministère de l'Intérieur et à la Commission chargée de la supervision des élections d'être pleinement opérationnels, et à assurer l'organisation en temps voulu du vote de la diaspora".

Le président libanais Michel Aoun redoute une "annulation" des élections législatives du 15 mai, faute de fonds nécessaires pour l'organisation du scrutin dans un pays ravagé par la crise, alors que certains observateurs accusent la classe au pouvoir de vouloir repousser l'échéance ou l'annuler, dans la perspective d'une perte de popularité."Je n'ai pas de craintes concernant la date du...

commentaires (19)

Aoun redoute? Mais Aoun pousse à….! hahahahahaha

LeRougeEtLeNoir

09 h 35, le 13 février 2022

Tous les commentaires

Commentaires (19)

  • Aoun redoute? Mais Aoun pousse à….! hahahahahaha

    LeRougeEtLeNoir

    09 h 35, le 13 février 2022

  • Le problème relève du fait que vous tous, nos dirigeants, êtes des voleurs sans foi ni loi, ni honneur, tout simplement ! Obligez ceux qui ont volé l'argent manquant de le rendre, diminuez le nombre ridicule...23 !!!...de ministres inutiles la plupart pour un si petit pays. Une question pour finir: combien coûte l'entretien en électricité, eau, mazout etc., plus les nombreux employés du palais "présidentiel" de Baabda...??? - Irène Saïd

    Irene Said

    09 h 09, le 13 février 2022

  • Les législatives doivent avoir lieu. Il sera toujours temps de faire les comptes après.

    Ackaouy Yves

    08 h 58, le 13 février 2022

  • La solution consiste en ce que vous restituez l'argent que vous nous avez volé

    Emile G

    08 h 08, le 13 février 2022

  • It is clear that many traditional Parties are worried about the results of the elections due to their sinking popularity. They will hopefully lose seats and become weakened in the process.

    Mireille Kang

    07 h 55, le 13 février 2022

  • En effet sales voyous qui n’ont aucune conscience … il faut les pendre par là où ça fait le plus mal

    HOYEK joseph

    06 h 53, le 13 février 2022

  • PAUVRES GENS QUI ESPÈRENT ET ATTENDENT ENCORE DES ÉLECTIONS LIBRES,

    Gebran Eid

    06 h 30, le 13 février 2022

  • Le CPL DEPUIS 15 ANS A TROUVÉ 40 MILLIARDS DE DOLLARS POUR NE PAS AVOIR D’ÉLECTRICITÉ ET AUJOURDHUI A PEUR QUE LE PAYS N’AIT PAS ASSEZ D’ARGENT POUR FINANCER DES ÉLECTIONS . PAUVRE PRÉSIDENT AOUN ET PAUVRE GENDRE VOUS ALLEZ NOUS FAIRE PLEURER .LA VÉRITÉ MÊME SI ON DOIT TOUCHER À L’OR CES ÉLECTIONS DOIVENT SE TENIR POUR NOUS DÉBARRASSER DE LA CLIQUE QUI NOUS GOUVERNE ET POUR ENFIN AMENER AU PARLEMENT DES GENS DIGNES DU LIBAN ADIEU AOUN BASSIL BERRY NASRALLAH HARRIRI ET BIENVENUE À SAMI GEMAYEL NADIME GEMAYEL HÉRITIERS DES PLUS LIBANAIS CHRETIENS QUE LE LIBAN A CONNU DANS SONT NOUVEL ÉPISODE DEPUIS RAYMOND EDDE PIERRE GEMAYEL ET CAMILLE CHAMOUN POUR NE PAS PARLER DU SAUVEUR DES CHRÉTIENS LIBANAIS BACHIR GEMAYEL 10352 km2 SANS CHEBEA ET AUTRES TERRITOIRES PRIS AU SYRIENS EN 1967 ET QUI SONT LA RAISON DE L’EXISTENCE DE HEZBOLLAH ACTUELLEMENT

    LA VERITE

    01 h 04, le 13 février 2022

  • Plus gros que la sardine du Port de Marseille, les ambassades du Liban qui font la manche de par le monde pour cause de malversations, braquages et détournementsi de fonds publiques par les voyous de ce 3ahd. Non, on ne peut pas tomber plus bas.

    Christine KHALIL

    22 h 31, le 12 février 2022

  • Vous les offrirez avec vos deniers à l’étranger et vos salaires…

    LeRougeEtLeNoir

    22 h 22, le 12 février 2022

  • Ah,Bin, tiens donc? Quelle Surprise Micho! Encore une fois vous faites le Ponce Pilate! Au moins vous n'avez pas dit : "Oups! C'était trop tard "!

    Marwan Takchi

    21 h 38, le 12 février 2022

  • Et il fallait la trouver celle ci pour éviter la déroute totale du CPL lors des prochaines élections notamment le non renouvellement du mandat de député du gendre comme ce qui s’est produit pratiquement à toutes les élections législatives

    Lecteur excédé par la censure

    21 h 27, le 12 février 2022

  • Poker face.

    Christine KHALIL

    19 h 30, le 12 février 2022

  • "… "Le problème ne relève pas du président de la République, mais plutôt du gouvernement", affirme le chef de l'Etat …" - Non monsieur. Le problème relève de tous les libanais. Maintenant si le (p)résident de la république ne se considère pas libanais…

    Gros Gnon

    19 h 09, le 12 février 2022

  • C’est parce que vous craignez les résultats que vous essayez de trouver n’importe quel prétexte pour annuler??? Aucun moralité !!!

    Joseph KHOURY

    19 h 05, le 12 février 2022

  • Le CPL, et son chef original, cherchent un motif, n'importe, espérant éloigner l'échéance électorale, craignant un échec cuisant qui les guette dans 3 mois.

    Esber

    18 h 55, le 12 février 2022

  • Solution simple: tous les candidats font don au ministère de l’intérieur de tout l’argent qu’ils avaient prévu d’utiliser pour acheter les votes…

    Gros Gnon

    18 h 51, le 12 février 2022

  • DURANT DEUX ANS VOUS AVEZ TOUS TROUVE LES MOYENS DE DEPENSER LES RESERVES A LA BDL DU RESTE DES ECONOMIES DES DEPOSANTS, QUE LA MALEDICTION DIVINE TOMBE SUR VOS TETES, ET QUE LA JUSTICE VOUS JUGE UN JOUR, MAIS PAS D,ARGENT AUX AMBASSADES POUR LES ELECTIONS DE LA DIASPORA CAR ELLES VOUS DONNENT LA FROUSSE ET PAS D,ARGENT POUR LES ELECTIONS AU PAYS. MAIS IL Y EN A TOUJOURS POUR VOS SALAIRES. BANDE DE MAFIEUX.

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 44, le 12 février 2022

  • C'est la meilleure !, Annulation des législatives car pas possible de les financer.... Mon pauvre pays , où t on conduit tes dirigeants aveugles , sourds et inconscients . Pays immature , qui doit maintenant recevoir les corrections du FMI , qui vont toucher le petit peuple qui a fait confiance à ses Zaïms de tout bord . Collectivement responsables , mais quel prix à payer ! Et pendant combien de décennies ....Pauvre Liban , pays heureux de mon enfance.

    Moussalli Philippe

    18 h 03, le 12 février 2022

Retour en haut