Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

L’échiquier électoral de Samir Geagea

Les Forces libanaises sont convaincues qu’elles deviendront le premier parti chrétien le 15 mai prochain.

L’échiquier électoral de Samir Geagea

Le chef des Forces libanaises Samir Geagea à Meerab. Photo Chamoun Daher

Quiconque connaît les Forces libanaises sait qu’elles se préparent pour les élections législatives de 2022 depuis… le 7 mai 2018, au lendemain des résultats du précédent scrutin. Les FL ont une capacité d’organisation supérieure à celle des autres...
Quiconque connaît les Forces libanaises sait qu’elles se préparent pour les élections législatives de 2022 depuis… le 7 mai 2018, au lendemain des résultats du précédent scrutin. Les FL ont une capacité d’organisation supérieure à celle des autres...

commentaires (16)

Apres 15 ans de sacrifices, de martyrs et de résistance contre tous les ennemis du pays pour que le Liban demeure, il est encore des gens qui pensent que les FL ont fait la guerre pour le plaisir. Ils ont une grave méconnaissance de l'histoire qui laissent croire que leur cerveau a bien été lavé depuis. Ce sont les dirigeants musulmans de l’époque qui ont préparé, de par leur action et les accords du Caire de 1969, imposé a l’état Libanais, la guerre. Ils avaient décidé que l'OLP était leur armée pour renverser le régime. Au lieu de revendiquer leur droits démocratiquement et pacifiquement ils ont choisi les armes étrangères. Les partis nationaux, Kataeb, PNL, Tanzim et Gardiens du Cèdre ont pris les armes pour défendre la Liberté du pays. Ces partis avaient des membres musulmans aussi qui ont combattu a leur coté. Mais les massacres de villageois Chrétiens, Kaa, Damour, etc... entraînant des représailles a changé la donne sur le terrain pour justement appliquer le plan Kissinger qui était de loger, chez nous, les Palestiniens. Les FL ont été créé en 1976 pour arrêter les combats sanglants entre membre de la même résistance. Depuis nous ne comptons plus les victoires politiques et militaire pour le Liban. Aoun a tout détruit en sapant les actions de l'armee, et en s'attaquant aux FL. Celles-ci continuent de défendre l’idéale du Liban message. Les FL sont l'avenir, Les FL se battent pour TOUT le Liban libre et souverain! Votez utile votez FL!

Pierre Hadjigeorgiou

10 h 05, le 14 février 2022

Tous les commentaires

Commentaires (16)

  • Apres 15 ans de sacrifices, de martyrs et de résistance contre tous les ennemis du pays pour que le Liban demeure, il est encore des gens qui pensent que les FL ont fait la guerre pour le plaisir. Ils ont une grave méconnaissance de l'histoire qui laissent croire que leur cerveau a bien été lavé depuis. Ce sont les dirigeants musulmans de l’époque qui ont préparé, de par leur action et les accords du Caire de 1969, imposé a l’état Libanais, la guerre. Ils avaient décidé que l'OLP était leur armée pour renverser le régime. Au lieu de revendiquer leur droits démocratiquement et pacifiquement ils ont choisi les armes étrangères. Les partis nationaux, Kataeb, PNL, Tanzim et Gardiens du Cèdre ont pris les armes pour défendre la Liberté du pays. Ces partis avaient des membres musulmans aussi qui ont combattu a leur coté. Mais les massacres de villageois Chrétiens, Kaa, Damour, etc... entraînant des représailles a changé la donne sur le terrain pour justement appliquer le plan Kissinger qui était de loger, chez nous, les Palestiniens. Les FL ont été créé en 1976 pour arrêter les combats sanglants entre membre de la même résistance. Depuis nous ne comptons plus les victoires politiques et militaire pour le Liban. Aoun a tout détruit en sapant les actions de l'armee, et en s'attaquant aux FL. Celles-ci continuent de défendre l’idéale du Liban message. Les FL sont l'avenir, Les FL se battent pour TOUT le Liban libre et souverain! Votez utile votez FL!

    Pierre Hadjigeorgiou

    10 h 05, le 14 février 2022

  • Effectivement cette élection sera charnière pour le LIBAN … j’aurai aimer que les grandes familles politiques rejoignent les partis basiques ou à ne ps se présenter !!!

    Bery tus

    01 h 55, le 14 février 2022

  • Geagea ne veut pas de la présidence, mais,il veut rendre le Liban aux libanais.

    Esber

    18 h 17, le 13 février 2022

  • Les FL ont dépassés leur complexes contrairement à certains … maintenant ils visent plus haut et c’est tout à leur honneur

    Bery tus

    06 h 15, le 13 février 2022

  • Nous sommes devant deux projets sans aucune ambiguïté Un projet qui a pour objectif d’annexer le Liban à l’Iran et de faire dissoudre la culture libanaise nous connaissons bine son leadership Et un autre souverainiste que nous connaissons très bien aussi le lance de fer de ce projet Considérant que la situation est très critique Il n’y a plus de places ni pour la zone grise ni pour les indécis Le mauvais jugement est très grave en ce moment historique

    william semaan

    01 h 58, le 13 février 2022

  • Nous sommes devant deux projets sans aucune ambiguïté Un projet qui a pour objectif d’annexer le Liban à l’Iran et nous connaissons très bine son leader et un autre souverainiste Pour objectif

    william semaan

    01 h 52, le 13 février 2022

  • L'acharnement de S. Geagea pour avoir la majorité des sièges aux prochaines élections législatives va moins dans l'intérêt du pays que dans l'obsession de surpasser le CPL sa seule bête noire. C'est comme un sprint dans lequel Geagea pourrait laisser sa peau au prix de se montrer comme premier leader chrétien.

    Hitti arlette

    18 h 03, le 12 février 2022

  • Oui les FL ont été une milice autrefois, ils ont fait la guerre comme la plupart. Mais durant les 15 dernières années, leurs agissements montrent qu’ils travaillent pour l’intérêt du pays et qu’ils sauront s’allier avec la majorité sunnite, le leadership Druze et une minorité chiite excédée, pour le relèvement du Liban. Les mouvements de la société civile seraient aussi une occasion pour le Liban s’ils réussiront à s’allier et à s’organiser. Je leur souhaite bonne chance aux deux.

    Joseph KHOURY

    16 h 09, le 12 février 2022

  • Chez nous, pays soi-disant démocratique, chaque responsable politique, à commencer par nos super Nos 1, 2 et 3, les chefs de partis ainsi que les chefs religieux de toutes couleurs...se croient autorisés à imposer leurs conceptions de la gouvernance du pays. Le résultat ? Des querelles sans fin pour imposer "leurs" idées et projets. Pendant ce temps, nous le peuple, vivons l'enfer quotidien...résultat de leur incapacité génétique à comprendre les devoirs de leur fonction. - Irène Saïd

    Irene Said

    11 h 35, le 12 février 2022

  • Ah si Geagea gagne et on fait partition. Druzes, chretiens, sunnites d'un coté, les shiites peuvent avoir un pays dont l objectif est de liberer la palestine, le Yemen et le Timor oriental, on sen fout.

    ..... No comment

    10 h 55, le 12 février 2022

  • ce que je reproche aux FL du 21 e siecle, a S geagea en particulier est d'avoir garde comme strategie cette chimerique idee de "" consolider le principe d’un christianisme fort""- idee que aoun avait faite sa lance de bataille-bete stupide fausse . alors qu'apres 47 ans de miseres-1968 -2005 cette idee meme etant en partie la source des problemes libanais doit imperativement etre depassee pour passer vers un pays EVOLUE... oui n'aypons pas honte evolue comme le veut Taef... or Kellon n'en veulent pas... pour mieux nous embrasser aux fins de continuer a nous etouffer.

    Gaby SIOUFI

    10 h 19, le 12 février 2022

  • Un parti de libanais tout court c’est possible ?! Ras le bol de tous ces partis Qui divisent Ces discours creux Ce confessionalisme obtus qui mine le pays sera t’il un jour dépassé ? Espérons !

    Noha Baz

    09 h 01, le 12 février 2022

  • "… Le parti en a fait un objectif-clé dans sa conquête du pouvoir …" - Nous avons besoin de gens dont les objectifs sont le redressement du Liban et le bien-être des libanais, pas la recherche du pouvoir. J’avais l’intention de voter FL en mai prochain. Cette phrase m’a ouvert les yeux et fait changer d’avis. Merci pour votre éclairage, et dommage pour les FL.

    Gros Gnon

    08 h 13, le 12 février 2022

  • Merci Mr Rabih !! Donc puisque le hezb et le régime syrien n’accepteront jamais ce monsieur …. Alors qu’attendons pour justement voter pour lui

    Bery tus

    06 h 26, le 12 février 2022

  • I’ll a passé 10 ans dans une cellule de quelques meters carres, Il a beau coup lu, I’ll s’est excuse, I’ll a refuse un marchandage qui lui aurait empeche de vivre en prison, ses deputes ont demisionnes des le debut. Enfin une lueure d’espoir, saisssont la.

    Zampano

    04 h 49, le 12 février 2022

  • Rien d’étonnant avec un Mandat pareil ! Un désastre économique et social. Un Mandat figé, Artilleur sans cerveau qui a tout détruit: l’économie, le système bancaire, les institutions de l’état, appauvri tous les libanais. Destruction systématique. Qui veut encore voter pour un parti qui nous a tous bluffer et déçu ! Même au Metn, contrairement à tous les sondages d’opinion ils ne pourront pas préserver un député. Le peuple tout entier a vécu leur politique amère de blocage, d’insouciance devant le drame de ces dernières années, d’appauvrissement des libanais prétendant vouloir passer des lois factices de contrôle des capitaux pour protéger les déposants. Des députés qui ne semblent aucunement affectés financièrement par cette crise bancaire et limitation de retraits bancaires ! Le rideau va tomber. La mascarade du caporal mercenaire sera bientôt terminée.

    ChatGPT

    01 h 18, le 12 février 2022

Retour en haut