Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

L’Ukraine n’est pas la Tchétchénie

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré qu’une intervention armée de la Russie en Ukraine produirait « une nouvelle Tchétchénie ». Pour la violence de l’éventuel affrontement, il a peut-être raison, mais il semble oublier que les Russes ont battu les Tchétchènes (rappelons brièvement que les deux guerres menées sur une douzaine d’années par l’armée russe dans la petite république caucasienne de confession musulmane sont venues à bout des sécessionnistes), ce qui n’arrivera pas avec les Ukrainiens.

La Tchétchénie, dont la population se monte à seulement 1,5 million d’habitants, faisait partie de la Russie. Pour cette raison, les sécessionnistes n’ont pas été appuyés par la plupart des pays. L’Ukraine, quant à elle, est un pays indépendant, de 45 millions d’habitants, reconnu par la communauté internationale et soutenue militairement par les pays de l’OTAN.

Si le président Poutine donne l’ordre à son armée d’envahir l’Ukraine, elle ne sera pas face à des combattants faiblement équipés, comme en Tchétchénie, mais à des soldats conseillés par des militaires occidentaux et pourvus des armes les plus sophistiquées. Sans oublier que la Russie écopera de sévères sanctions, ce qui, bien entendu, n’a pas été le cas à la suite de son intervention en Tchétchénie (au contraire, les États-Unis l’ont alors aidée financièrement).

Si la Russie s’en prend à sa voisine, elle le regrettera amèrement, parce que les Ukrainiens ne baisseront jamais pavillon. Et Poutine en paiera à terme, personnellement, le prix. C’est que les Russes n’aiment pas les perdants.

Montréal-Québec

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré qu’une intervention armée de la Russie en Ukraine produirait « une nouvelle Tchétchénie ». Pour la violence de l’éventuel affrontement, il a peut-être raison, mais il semble oublier que les Russes ont battu les Tchétchènes (rappelons brièvement que les deux guerres menées sur une douzaine d’années par l’armée...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut