Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Il savait ce qu’il disait

Il savait que l’individualisme allait manger l’humanisme, que l’ego allait diviser les égaux.

Il savait que l’intelligence allait se mesurer en points de QI, que le bonheur allait se compter en milliards de dollars.

Il savait qu’un jour viendra où fort équivaudra à intelligent, et honnête sera synonyme de con.

Il savait que la fin justifiera les moyens, que les promesses n’engageront plus que ceux qui les croient.

Il savait que les divorces allaient devenir légion. Certains se faisant à l’initiative du partenaire qui n’est pas capable de reconnaître ses torts et d’autres se faisant à l’initiative du partenaire qui n’est pas capable de pardonner.

Il savait que la consommation des biens matériels épuisera les ressources de la terre, que la robotique et le numérique allaient supplanter le traditionnel et l’humain. Que les hommes seront adulés sur des pelouses et les dieux délaissés dans des lieux de culte.

Il savait que les hôtels seront préférés aux autels, que l’ostentation sera préférée au partage, que la paresse sera préférée à l’effort, que l’effort sera préféré à la prière.

Il savait que quelques hommes amasseront beaucoup d’argent, mais que l’argent ne contribuera pas beaucoup à leur bonheur.

Il savait que les boulevards de l’enfer seront pavés de belles intentions, que les âmes en réseau seront verrouillées comme des bouches d’égout, que la beauté sera sexuelle, que la sexualité sera banale, que la banalité sera habitude, que l’habitude sera de fuir ses responsabilités.

Tout cela, Il le savait. Dès le départ, Il le savait.

À côté de cela, Il savait que cette humanité déboussolée, pervertie, exsangue, sera, par éclairs, soulagée par de furtives notes de musique, apaisée par un rayon de soleil, enchantée par le sourire d’un enfant, charmée par le vol d’un papillon, bouleversée à l’écoute d’une vérité, comblée par la splendeur d’un paysage, en quête inlassable de moments authentiques et d’événements inspirés.

Tout cela, Il le savait, et c’est bien pour cela qu’Il a dit : « Heureux les pauvres en esprit… »


Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

Il savait que l’individualisme allait manger l’humanisme, que l’ego allait diviser les égaux. Il savait que l’intelligence allait se mesurer en points de QI, que le bonheur allait se compter en milliards de dollars. Il savait qu’un jour viendra où fort équivaudra à intelligent, et honnête sera synonyme de con. Il savait que la fin justifiera les moyens, que les promesses...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut