Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Nasrallah à Bassil : Nous sommes prêts à développer l'entente de Mar Mikhaël

Le secrétaire général du Hezbollah a souligné l'importance du "dialogue" entre les Libanais.

Nasrallah à Bassil : Nous sommes prêts à développer l'entente de Mar Mikhaël

Le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah prononçant un discours télévisé le 3 janvier 2022. Capture d'écran Al-Manar

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a affirmé lundi qu'il est prêt à "développer" son alliance avec le Courant patriotique libre (aouniste), avec qui les relations se sont tendues ces dernières semaines, dans une réponse à un appel en ce sens lancé dimanche par Gebran Bassil, estimant toutefois que cela nécessitait "de la transparence" entre les deux parties. Dans un discours télévisé prononcé à l'occasion de la deuxième commémoration de l'assassinat du général iranien Kassem Soleimani dans une frappe de drone américain en Irak, le leader chiite s'est contenté d'évoquer très brièvement la situation locale au Liban, accordant juste quelques mots à la question des relations avec le CPL.

"Nous insistons sur l'importance du dialogue entre les Libanais et tenons à nos alliés, nos amis et nos relations", a déclaré le leader chiite concernant l'alliance du Hezbollah avec les aounistes. "Nous tenons également à l'entente de Mar Mikhaël avec le CPL et sommes prêts à la développer, tant que cela sert l'intérêt national", a-t-il ajouté. Il a toutefois souligné que "les prises de position de Gebran Bassil nécessitent un dialogue en toute transparence et des éclaircissements". "Nous parlerons plus longuement de la situation intérieure au Liban dans les prochains jours", a-t-il encore annoncé. 

Lire aussi

Hassan Khalil renvoie la balle à Bassil : Notre alliance avec le Hezbollah ne sera pas affectée par des propos provocateurs

Le CPL et le Hezbollah avaient signé en février 2006 l'entente de Mar Mikhaël, scellant leur partenariat. Si depuis, les relations entre les deux partis ont connu des tensions au fil des ans, concernant notamment l'implication du parti pro-iranien dans le conflit en Syrie, elles sont aujourd'hui réellement remises en question par le courant aouniste, en raison de divergences sur de nombreux dossiers. Dimanche, le chef du CPL et gendre du président Aoun, Gebran Bassil, a déclaré qu'il n'était pas prêt à mettre un terme à l'entente de Mar Mikhaël, mais que celle-ci devrait être "développée" pour répondre aux nouveaux défis économiques et financiers. Le député de Batroun a également estimé que l'alliance entre le Hezbollah et le mouvement Amal du président de la Chambre Nabih Berry impactait l'accord de Mar Mikhaël. Le président libanais et fondateur du CPL, Michel Aoun, avait de son côté appelé lundi dernier à un dialogue "national urgent", notamment autour de la stratégie de défense du Liban. Par "stratégie de défense", le chef de l'Etat semblait désigner les armes du Hezbollah et la manière de les intégrer à l'Etat.

S'étendant beaucoup plus sur l'assassinat du général des gardiens de la révolution, le chef du Hezbollah a estimé que les répercussions de cet événement "continuent de se faire sentir jusqu'à aujourd'hui". Kassem Soleimani, chef des opérations extérieures des gardiens de la révolution iraniens, et Abou Mahdi al-Mouhandis, numéro deux du Hachd al-Chaabi, mouvement paramilitaire irakien intégré à l'État, avaient été tués par une frappe américaine de drone à Bagdad le 3 janvier 2020. Après la frappe qui avait tué le général Soleimani et fait craindre un conflit ouvert entre Téhéran et Washington, l'Iran avait riposté en tirant des missiles sur des bases irakiennes abritant des soldats américains, et en précisant que ces frappes étaient "un avertissement" avant une riposte de plus grande envergure. Aucune attaque d'ampleur n'a toutefois encore eu lieu. Plusieurs hommages au général Soleimani ont été organisés par le Hezbollah au Liban-Sud, tout au long de la journée de dimanche.

Washington "responsable des crimes d'Israël"
Hassan Nasrallah s'en est par ailleurs longuement pris aux Etats-Unis et à l'Arabie saoudite qu'il a une nouvelle fois accusés d'avoir "créé Daech", l'organisation Etat islamique. Washington est "responsable des crimes d'Israël en Palestine et au Liban", a-t-il lancé, déclarant que "le sort des Etats-Unis est de faire sortir toutes ses troupes de la région", et surtout d'Irak où la continuité de "leur présence constitue un nouveau meurtre de Kassem Soleimani, Abou Mehdi al-Mouhandis et de tous les martyrs qui étaient avec eux." L'assassinat de Kassem Soleimani a "inauguré une nouvelle phase de prise de conscience et d'identification de qui est le réel ennemi", a-t-il poursuivi.

Lire aussi

Israël est désormais encerclé par des missiles, notamment au Liban, se félicite le Hezbollah

Il a par ailleurs réagi aux accusations de la coalition menée par Riyad au Yémen, selon lesquelles le parti chiite et son parrain, l'Iran, soutiennent les rebelles yéménites houthis et les aident à attaquer le territoire saoudien. "Nous n'avons pas attaqué l'Arabie, bien qu'elle soit partenaire dans la guerre qui touche toute la région", a affirmé Hassan Nasrallah.

Riyad "tient en otage" les Libanais du Golfe
Dans le contexte de ses déclarations hostiles envers les Saoudiens, le secrétaire général du Hezbollah est en outre revenu brièvement sur la crise diplomatique entre le Liban et le Golfe, accusant le royaume saoudien "terroriste", un adjectif désormais accolé au nom du parti chiite dans la plupart des prises de position officielles saoudiennes, de "tenir en otage les Libanais résidant" dans le Golfe. Le Liban tente de résorber la crise diplomatique avec Riyad, après la démission du ministre libanais de l’Information Georges Cordahi, dont des propos sur le rôle de la coalition arabe au Yémen avaient déclenché cette crise et poussé plusieurs monarchies du Golfe à prendre des mesures de rétorsion à l'égard de Beyrouth. Le royaume wahhabite, déjà désinvesti du Liban depuis plusieurs années en raison notamment de la mainmise grandissante du Hezbollah sur l'Etat, a rompu tous les liens diplomatiques et commerciaux avec le pays du Cèdre, fin octobre. Plusieurs autres monarchies et émirats du Golfe proches de Riyad ont fait de même. Le 29 décembre, le roi Salmane d'Arabie saoudite avait appelé le Liban à "stopper la mainmise du Hezbollah terroriste sur l'Etat".

Peu après la fin du discours, le Premier ministre libanais Nagib Mikati a tenu à se démarquer de ces propos de Hassan Nasrallah à l'égard de Riad, affirmant qu'ils "ne représentent pas le point de vue du gouvernement libanais ni de la majorité des Libanais". 

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a affirmé lundi qu'il est prêt à "développer" son alliance avec le Courant patriotique libre (aouniste), avec qui les relations se sont tendues ces dernières semaines, dans une réponse à un appel en ce sens lancé dimanche par Gebran Bassil, estimant toutefois que cela nécessitait "de la transparence" entre les deux parties. Dans un...

commentaires (13)

Ya Gebran, il se fout de toi.

DJACK

19 h 08, le 04 janvier 2022

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • Ya Gebran, il se fout de toi.

    DJACK

    19 h 08, le 04 janvier 2022

  • Alliance d'écervelés qu'est devenu cette soi-disant moumanaa... l'un qui tient à un accord d'esclavage de mar mkhayil et l'autre qui déclare les centaines de milliers d'entrepreneurs libanais dans les pays du golfe d'otages sans oublier le troisième, fugitif de la justice, qui tient une conférence de presse pour chanter l'honnêteté de sa clique.... de grâce, bannissez les tous des médias.

    Wlek Sanferlou

    19 h 01, le 04 janvier 2022

  • Cause toujours tu nous intéresses. Il prend ses délires pour des réalités et continue de parler d’alliance et de consolidation alors que ses jours sont comptés et ceux de ces alliés traîtres aussi. La comédie touche à sa fin adieu Hassouna tu étais barbu te voilà tondu.

    Sissi zayyat

    14 h 05, le 04 janvier 2022

  • IL VEUT DEVELOPPER LE CHIFFON DE MAR MKHAEL. PEUT-ETRE EN INSTALLENT DES MISSILES DANS LES COURS DES MAISONS DE AOUN ET DU GENDRE ? ET POURQUOI PAS DANS LES CHAMBRES A COUCHER COMME FAIT EN 2006 DANS DES MAISONS DE DAHIEH DEMOLIES PAR LES ROQUETTES ISRAELIENNES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 04, le 04 janvier 2022

  • L,ADAGE DIT QUE DES DEUX MULETS, L,UN CHARGE D,ARMES ET L,AUTRE DE PIERRES, AUCUN N,ECHAPPERA A LA NOYADE EN LEUR PASSAGE DANS LE S EAUX PROFONDES AU COURANT FURIEUX DU FLEUVE OU ILS SE SONT DE FAIT ENGAGES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 59, le 04 janvier 2022

  • c'est bien la divine comedie, avec seulement l'enfer confirme . purgatoire et paradis seront laisses pour apres. ils voudraient faire croire aux naifs-heureusement pour eux encore tres tres nombreux-qu'ils se rabibochent apres une brouille des plus serieuse.

    Gaby SIOUFI

    09 h 26, le 04 janvier 2022

  • "Nous tenons également à l'entente de Mar Mikhaël avec le CPL et sommes prêts à la développer, tant que cela sert l'intérêt national". L'intérêt national? Disons plutôt l'intérêt du Hezbollah et du CPL, mais pas celu de la nation, bien au contraire! Bassil a bien essayé de nous faire croire que l'accord de Mar Mkhayel, en donnant une couverture chrtienne au Parti dit de Dieu, sauvait la paix: nous en avons vu les effets en 2006 et 2008!

    Yves Prevost

    06 h 56, le 04 janvier 2022

  • Il est clair de la déclaration de HN ce soir du 3 janvier, que tout ce qui se passe au niveau de la scène Libanaise ne le concerne que marginalement. Son intérêt, motivation, mission vont bien au delà, de l'au delà du Liban: la Palestine, le front de résistance dirigé par l'iran contre l'ennemi américain et ses partenaires saoudien et autres, la oumma islamique... tout les discours, communiqués, positions émis par ces chefs politiques locaux ne sont que velléités et distractions, et les souffrances du peuple que passage nécessaire pour aboutir à la solution finale. Opposition: rassemblez vous, et peuples libanais: réveillez vous!

    Khalil Issa OLJ

    04 h 34, le 04 janvier 2022

  • Si ce discours était prononcé par un personnage libanais il serait concerné par les 217 condamnés à mort et les milliers de victims de l’attentât du 4 Août et non de l’assassinat d’un chef Iranien. Et encore, des mots en elle mêmes meurtrières visant les dernières espoirs de réanimation de l’économie déjà effondrée par ces attaques politiques incessantes sur tous les alliés du Liban. Mais, Le comble c’est quand lui il exige la transparence. Du coup les Libanais qui résides dans les pays du golf arabes sont très bien accueillis, par contre tout les libanais au Liban et en outremers sont pris en otages par son parti à lui.

    Sarkis Dina

    00 h 25, le 04 janvier 2022

  • Ils abusent l'un de l'autre, chacun pour son projet, et ceci au dépens des libanais.

    Esber

    00 h 06, le 04 janvier 2022

  • Allez jouer à Téhéran tous les deux..

    LeRougeEtLeNoir

    22 h 22, le 03 janvier 2022

  • Etonnante la stereo bien orchestree du tandem Bassil / Nasrallah. Mais les Libanais ne sont pas dupes. Et personne ne va pleurer sur Soleimani alors que nous n'avons pas fini d'enterrer le regrette Lokman Slim. Les assassins et les voleurs qui se presentemt en victimes, ca ne passe plus.

    Michel Trad

    21 h 55, le 03 janvier 2022

  • LE GENDRE PARLE DE L,ALTERNER POUR L,OPINION CHRETIENNE QUI N,EN VEUT PLUS DE CE CHIFFON... ET LE BARBU PARLE DE LE DEVELOPPER. LE GENDRE EST PRIS DANS LE PIEGE. SANS LE BARBU SON REVE EST MORT. D,AILLEURS IL EST MORT DE TOUTE FACON CAR LES LIBANAIS NE PERMETTRAIENT PAS UNE REPETITION DE CE QUI A DETRUIT LE PAYS. ENCORE IL FAUT QUE LE GENDRO LE COMPRENNE ET SE LE METTE DANS LA BOITE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 36, le 03 janvier 2022

Retour en haut