Rechercher
Rechercher

Politique - Assassinat de Soleimani

Israël est désormais encerclé par des missiles, notamment au Liban, se félicite le Hezbollah

Tensions entre factions rivales dans le camp palestinien de Aïn el-Héloué autour d'une banderole représentant le général iranien tué il y a deux ans à Bagdad.

Le cheikh Nabil Kaouk, membre du Conseil central du Hezbollah. Photo fournie par notre correspondant Mountasser Abdallah

A l'occasion du deuxième anniversaire de l'assassinat du général iranien Kassem Soleimani, chef des opérations extérieures des gardiens de la révolution iranienne, et d'Abou Mahdi al-Mouhandis, numéro deux du Hachd al-Chaabi, les paramilitaires intégrés à l'État irakien, tués par une frappe américaine de drone à Bagdad le 3 janvier 2020, le cheikh Nabil Kaouk, membre du Conseil central du Hezbollah, s'est félicité dimanche qu'Israël est désormais encerclé par des missiles, notamment au Liban, et ce grâce à l'action du général iranien.

Le responsable du parti chiite a tenu ces propos alors que plusieurs hommages ont été organisés par le Hezbollah au Liban-Sud tout au long de la journée, et que son secrétaire général, Hassan Nasrallah, doit prononcer un discours à ce sujet lundi.

Des "millions" de combattants
Au cours d'un hommage à Saïda, le cheikh Kaouk a indiqué que "l'un des plus grands exploits" de Kassem Soleimani est qu'il a "imposé à l'ennemi israélien un blocus en le cernant de toutes parts avec des fusées balistiques", soulignant que "ces missiles encerclent l'entité sioniste à partir de Gaza, du Liban, de la Syrie, du Yémen, de l'Irak et de l'Iran". Il a également estimé que "former un axe de résistance le long des pays de la région est un pas avancé qui permettra de former une armée de millions de combattants afin de libérer la Palestine". Le dignitaire chiite a enfin insisté sur le fait que "le Liban ne sera jamais en faveur d'une normalisation avec Israël". "Peu importe à quel point nous sommes encerclés et soumis à des attaques politiques, médiatiques et économiques, le Liban ne trahira pas la Palestine", a-t-il conclu.

Lire aussi

A Bagdad, une foule d'Irakiens pour l'anniversaire de la mort de Soleimani

Plus tôt dans la journée, Nabil Kaouk avait assuré "faire face à l'ennemi dans toute prochaine guerre avec 100.000 combattants qui portent en eux l'esprit, la détermination, la foi et la volonté de Kassem Soleimani". Ces propos sont intervenus dans le cadre d'une campagne de reboisement lancée par le Hezbollah au niveau de la frontière libano-israélienne, et baptisée "l'olivier de Soleimani", en présence du député Hassan Ezzeddine.

A Saïda, un portrait de Kassem Soleimani a par ailleurs été placé sur le mémorial des victimes à l'entrée-sud de la ville, rapporte notre correspondant dans la région Mountasser Abdallah. La cérémonie a eu lieu en présence de plusieurs responsables du Hezbollah. Le cheikh Maher Hammoud, un dignitaire sunnite proche du parti pro-iranien, a dans ce cadre estimé que "toute frappe israélienne contre la République islamique provoquera une réponse qui réduira l’entité sioniste en cendres". Après la frappe qui avait tué le général Soleimani, l'Iran avait riposté en tirant des missiles sur des bases irakiennes abritant des soldats américains, et en précisant que ces frappes étaient "un avertissement" avant une riposte de plus grande envergure. Aucune attaque d'ampleur n'a toutefois encore eu lieu.

Pour mémoire

De Bagdad à Beyrouth, Téhéran broie du noir... en essayant de sauver la face

L'approche du deuxième anniversaire de la mort du général iranien a par contre provoqué des tensions entre des factions rivales dans le camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Héoué près de Saïda. Des membres du mouvement Ansar Allah, proche du Hezbollah, ont en effet voulu accrocher une banderole en mémoire à l'ancien chef des opérations extérieures des gardiens, ce à quoi se sont opposés des éléments d'un groupe islamiste. Aucun accrochage n'a toutefois été déploré dans le camp, qui connait régulièrement des affrontements armés entre groupes rivaux.

A l'occasion du deuxième anniversaire de l'assassinat du général iranien Kassem Soleimani, chef des opérations extérieures des gardiens de la révolution iranienne, et d'Abou Mahdi al-Mouhandis, numéro deux du Hachd al-Chaabi, les paramilitaires intégrés à l'État irakien, tués par une frappe américaine de drone à Bagdad le 3 janvier 2020, le cheikh Nabil Kaouk, membre du Conseil...

commentaires (20)

Oh Boy, Je crois qu' en dessous de ces turbans, la chaleur doit être au Maximum. Des cerveaux Islamistes brûlés. Il parle de 100 mille combattants, nous avons vu leur force le 14 octobre 2021. Ils ne savent même pas tirer un AKA 47! Soleimani c'est un sanguinaire comme Mouhandis, Nasrallah, Kassem, Raad etc.. Ils se ressemblent tous. Cela fait 22 ans qu'on nous promet la destruction d'Israël. Et toujours rien! Que du bla bla, à la mort de Soleimani, l'Iran avait promis une riposte sans précédent... J'entends juste les criquets... Planté des oliviers au nom de Soleimani, oui bien sûr Monsieur Soleimani ne voulait que la paix, hahahahaha. Allez Le Chekh Kaouk montre nous ta force et ta volonté de te sacrifier au nom de la moukawama. Mon Q ! Tu es aussi lâche que celui qui se cache 100 mètres sous terre. Il envoie des jeunes se faire tuer sans l'approbation du gouvernement libanais! Ya Cheikh Kaouk, qui t'a dit que tous les Libanais veulent faire la guerre à Israël ? Nous voulons plus la paix. Si vous voulez combattre, allez-y mettez une ceinture explosive et aller à Jérusalem vous faire exploser la figure...

Marwan Takchi

20 h 32, le 03 janvier 2022

Tous les commentaires

Commentaires (20)

  • Oh Boy, Je crois qu' en dessous de ces turbans, la chaleur doit être au Maximum. Des cerveaux Islamistes brûlés. Il parle de 100 mille combattants, nous avons vu leur force le 14 octobre 2021. Ils ne savent même pas tirer un AKA 47! Soleimani c'est un sanguinaire comme Mouhandis, Nasrallah, Kassem, Raad etc.. Ils se ressemblent tous. Cela fait 22 ans qu'on nous promet la destruction d'Israël. Et toujours rien! Que du bla bla, à la mort de Soleimani, l'Iran avait promis une riposte sans précédent... J'entends juste les criquets... Planté des oliviers au nom de Soleimani, oui bien sûr Monsieur Soleimani ne voulait que la paix, hahahahaha. Allez Le Chekh Kaouk montre nous ta force et ta volonté de te sacrifier au nom de la moukawama. Mon Q ! Tu es aussi lâche que celui qui se cache 100 mètres sous terre. Il envoie des jeunes se faire tuer sans l'approbation du gouvernement libanais! Ya Cheikh Kaouk, qui t'a dit que tous les Libanais veulent faire la guerre à Israël ? Nous voulons plus la paix. Si vous voulez combattre, allez-y mettez une ceinture explosive et aller à Jérusalem vous faire exploser la figure...

    Marwan Takchi

    20 h 32, le 03 janvier 2022

  • L,IDIOTIE EST SOUS LE TURBAN. MAIS LE TURBAN NE PEUT PAS LA CACHER.

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 08, le 03 janvier 2022

  • Qui a dit à cet enturbanné que nous voulons faire la guerre avec les israéliens ? Qui a dit à ce monsieur qu’israel est l’ennemi des libanais AH oui le Hezbollah veut faire la guerre aux israéliens ( et réciproquement) mais le libanais qui a fait ses études dans des écoles publiques et privées, universités diverses, qui cherche à vivre et s’amuser tout en construisant son pays, le libanais qui aime les films US et les chaînes Françaises. Le libanais qui aile voyager en Europe et qui aime accueillir les touristes, le libanais qui rit, rigole, adore la vie… eh bien ce libanais ne veut PAS de guerre… Contrairement à vous les barbus intégristes du jihad… vous idolâtrez la mort que vous nommez « martyr » vous vivez sans sourire, sans joie. Bous insultez les européens alors que vous roulez en BMW et Mercedes. Vous voulez à tout prix que le pays reste en guerre pour que vous gardiez l’idéologie de la mort, de la misère présente parce qu’elle est en harmonie avec votre mode de vie que vous espérez à terme imposer au liban. Vos guerres, vous savez quoi en faire. Fichez nous la paix parce que LA PAIX , c’est notre but. Notre ultime bonheur pour que nous, nos enfants puissent vivre en paix et non comme vous nous l’imposez.. une vie de guerre, de missiles de doigt levé et de menaces. Évidemment, tout ceci vous dépasse. … Enfin… nous parlons dans le vide avec des bornés vivant dans l’amour « du martyr »…. Bonne journée et fin de journée à toutes/ tous.

    LE FRANCOPHONE

    18 h 42, le 03 janvier 2022

  • Soleimani est entrain de bruler en enfer et il demande de l’aide pour s’en sortir . Poverino ……

    Eleni Caridopoulou

    18 h 20, le 03 janvier 2022

  • Comme disent le Chinois, "ROU7 BALLIT EL BA7ER MEN HONE LA TIZI_OUZOU".

    Remy Martin

    17 h 47, le 03 janvier 2022

  • Si cet énergumène savait exactement le nombre d’armes nucléaires que possède l’état d’Israel avec l’accord du monde entier, il commencerait à construire des abris anti atomiques à Téhéran et il s’y cacherait dès à présent. Il doit bien savoir qu’en cas d’attaque massive contre Israël, l’Iran disparaîtra de la carte avec la bénédiction des russes de Poutine. Donc qu’il continue ses fanfaronnades du dimanche après midi, ça ne l’amuse que lui même. PS: je pensais que les 100.000 portefaix, bagagistes et voituriers déguisés en combattants étaient destinés à combattre les FL, ou bien il a 200.000; 100.000 contre les FL et 100.000 contre Israël. Samir Geagea commence à trembler, Kaouk arrive avec ses missiles dans le c..

    Lecteur excédé par la censure

    17 h 04, le 03 janvier 2022

  • SI C'EST VRAIMENT ISRAEL QUI EST VISÉ, QU'EST CE QU'ILS ATTENDENT ALORS LES IRANIENS À RÉALISER LEUR RÊVE ? MAIS LE VRAI BUT ON LE VOIT AVEC LES RÉSULTATS DESTRUCTIFS PAR DE LEURS PRÉSENCES DANS CES PAYS QU'IL A NOMMÉ. MAIS DE L'AUTRE CÔTÉ, ON VOIT QUE ISRAEL EST INTOUCHABLE, UN PAYS ULTRA MODERNE. REGARDEZ, ILS REÇOIVENT LE VACCINS POUR LA QUATRIÈME FOIS ET LES PILULES AUSSI AVANT TOUT LES PAYS. QUEL PAYS DIABOLIQUE DES MOLLAHS.

    Gebran Eid

    16 h 33, le 03 janvier 2022

  • "Après la frappe qui avait tué le général Soleimani, l'Iran avait riposté en tirant des missiles sur des bases irakiennes abritant des soldats américains, et en précisant que ces frappes étaient "un avertissement" avant une riposte de plus grande envergure. Aucune attaque d'ampleur n'a toutefois encore eu lieu." Nous sommes en 2022: ce nombre peut subir 24 permutations, comme tous les nombres de 4 chiffres. Mais ici, on n'aura que 4 nombres différents: 0222, 2022, 2202 et 2220. Alors si la frappe n'a pas lieu cette année, il ne reste que les deux autres! Goul inchallah....

    Georges MELKI

    15 h 42, le 03 janvier 2022

  • Je ne sais pas qui est ce monsieur, mais il ne se rend pas compte qu’il fait le jeu d’Israel. Tant que ses pareils vont continuer à aboyer, l’état sioniste va pouvoir continuer à crier au loup, et obtenir tous les soutiens qu’il veut. Les "résistants" (haha) ne réalisent-ils donc pas que le moment où ils déclareraient la fin des hostilités avec Israël, ces derniers se retrouveront tout d’un coup tout seuls? Ou alors… ils s’en rendent bien compte, mais ils ont besoin de garder la tension pour continuer à justifier leur propre existence. Finalement, ils ne valent pas mieux les uns que les autres…

    Gros Gnon

    15 h 31, le 03 janvier 2022

  • Vous avez raison, Monsieur Nabil Kaouk, ce sont les missiles, menaces et étroitesse d'esprit qui font avancer le monde, n'est-ce pas...??? - Irène Saïd

    Irene Said

    15 h 07, le 03 janvier 2022

  • Bon arrêtez de parler juste pour parler … et AGISSEZ ALORS !! Puisque vous dites qu’Israël est encerclé de missile et que vous vous voyez en positon de force … ALORS QU’ATTENDEZ-VOUS POUR ATTAQUER ? …. Car honnêtement on en a ras le bol des paroles paroles paroles et encore des paroles

    Bery tus

    14 h 50, le 03 janvier 2022

  • LA RIGOLADE ! DES MISSILES QUI ENCERCLENT ISRAEL. IMPROPRE MOT. CES TYPES QU,EST-CE QU,ILS CROIENT QU,ISRAEL A DES BONBONS A LEUR OFFRIR ? DECLARATIONS ADRESSEES POUR LE LOCAL CAR ILS ONT PEUR LES MERCENAIRES D,UNE GUERRE CIVILE QUI SERA LEUR FIN.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 02, le 03 janvier 2022

  • Chiche, Kaouk !!! Notre Jean Moulin du dimanche n’a même pas attendu le quatrième jour de l’année pour sortir une des énormes co….ries dont il a le secret. Ou alors c’est qu’il n’a pas (encore) dessaoulé !!!

    DC

    11 h 39, le 03 janvier 2022

  • The statements by Hezbollah operatives and religious leaders prove once again that they are Iranian mercenaries and their interests are at odds with those of the Lebanese public and the country at large. It is impossible to reason with them.

    Mireille Kang

    09 h 18, le 03 janvier 2022

  • Même les palestiniens ne voudraient plus libérer la Palestine puisqu’ils l ont vendue aux sionistes.

    Robert Moumdjian

    08 h 46, le 03 janvier 2022

  • Liberer la Palestine avec des missiles ? C’est la propagande mensongere du hezbollah pour garder les armes, qui lui ont permis de detruire le Liban et pas du tout Israel. Tous les jours les pays de la moumanaa recoivent des missiles israeliens mais ne reagissent pas ! Mentez mentez il en restera toujours quelque chose.

    Goraieb Nada

    07 h 49, le 03 janvier 2022

  • En surarmant le Hezbollah, Soleimani a fait du Liban un chiffon rouge agité au visage du taureau israélien. C'est également lui qui a dirigé la guerre de 2006 qui a causé1200 victimes civiles au Liban. Un grand merci à lui ... de la part du diable!

    Yves Prevost

    07 h 18, le 03 janvier 2022

  • Sentiment de sécurité. Merci

    M.E

    07 h 10, le 03 janvier 2022

  • Indépendamment de cette idéologie qui fait courir un danger et entrainer des conséquences fâcheuses, par de tels propos, le .Nabil Kaouk, membre du Conseil central du Hezbollah, s'est félicité dimanche qu'Israël est désormais encerclé par des missiles. Cette assertion dogmatique et machiavélique consacre définitivement l’appartenance du Liban aux mollahs. Pense t il, un instant aux dégâts que généreront ces agissements, pense t il qu’israel, depuis 2006, ne s’est pas préparé et que les américains laisseront agir .. tout cela risque d’embraser la région entière. Il ne faut pas oublier que le kaouk à déjà été sanctionné par les américains en raison de l’attentat contre les marines en octobre 1983…. La seule différence notoire, que l’on peut observer c’est qu’israel agit en permanence, notamment en territoire syrien.. tandis qu’en face nous en sommes encore à la rhétorique guerrière… et à la vénération de personnages à leurs yeux emblématiques.

    C…

    07 h 05, le 03 janvier 2022

  •  "le Liban ne sera jamais en faveur d'une normalisation avec Israël" Euh pardon ? Il parle au nom de qui ce Monsieur ? De nombreux Libanais et j'en fais partie sont pour la normalisation des relations avec Israël. Le courage en politique c'est de faire la paix avec ses ennemis. Le contraire du courage, c'est de menacer en permanence sans qu'il y ait jamais d'effet.

    K1000

    02 h 13, le 03 janvier 2022

Retour en haut