Rechercher
Rechercher

Société - Humanitaire

Combattre le risque de déscolarisation par le biais de la mode...

La plateforme Lébelik, qui promeut des designers libanais émergents, propose une série d’accessoires dont la vente servira à aider des écoliers dans le besoin, par le biais du projet Forsa.

Combattre le risque de déscolarisation par le biais de la mode...

La mode pour soutenir une action sociale. Capture d’écran Lébelik

À l’approche de Noël, c’est une initiative plutôt singulière que proposent le projet Forsa, qui vient en aide à des élèves en difficulté financière, et la plateforme de mode Lébelik (« ça te va » en arabe), qui promeut des designers émergents en ligne. Quatorze designers libanais ont ainsi accepté de mettre en vente des produits sur le site de Lébelik, dont les profits seront entièrement versés aux enfants parrainés par Forsa et qui risquent la déscolarisation, dans un contexte de crise économique aiguë. Ces produits, dont les prix vont de cinq dollars à trois mille dollars, peuvent correspondre à tous les budgets et sont livrés localement et internationalement. Une manière de joindre l’utile à l’agréable.

À la tête de Lébelik depuis six mois, Nour Khoury Jallad, directrice associée de la plateforme, s’est lancée dans un partenariat avec Forsa pour faire bouger les choses. « J’ai compris que la meilleure façon de soutenir le Liban passe par le soutien au secteur de l’éducation. J’ai donc décidé de promouvoir l’éducation ce Noël, grâce à la mode. J’ai engagé un maximum de designers pour récolter un maximum de fonds », explique-t-elle à L’Orient-Le Jour.

Lancée en septembre dernier, Forsa, qui veut dire à la fois « chance » et « récréation » en arabe, est une initiative de l’ONG Beit el-Baraka et de la société éditrice de logiciels financiers Murex. Ces deux partenaires ont lancé un appel aux dons en ligne afin de soutenir des écoliers dont les parents n’arrivent plus à régler les frais de scolarité et des écoles menacées de fermeture. Selon Beit el-Baraka, rien qu’à Beyrouth, ce sont plus de 12 000 enfants de tous les âges qui risquent le décrochage scolaire si la crise persiste.

Lébelik propose des accessoires adaptés à tous les budgets, dans le but de récolter 20 000 dollars qui seront offerts aux écoliers de Forsa. Capture d’écran

Designers au service des jeunes

Forsa a récolté jusqu’à présent près de 3 millions de dollars qui ont permis de payer les scolarités de 21 600 élèves inscrits dans 36 écoles disséminées un peu partout dans le pays. Cette somme a également permis de financer les salaires de 2 180 enseignants. Pour freiner l’émigration des enseignants, Forsa s’est engagée à leur payer un supplément en dollars afin de leur permettre de retrouver un niveau de vie décent. Le projet ambitionne de lever en tout 10 millions de dollars qui lui permettront d’aider un total de 113 écoles, de payer la scolarité de 32 000 élèves et de financer les salaires de 22 000 professeurs. La plateforme Lébelik, elle, espère lever 20 000 dollars d’ici à fin janvier, qui seront versés directement à Forsa. « L’idée est d’engager une communauté de designers pour soutenir les jeunes générations. De cette manière, les designers se font connaître tout en venant en aide à des jeunes qui en ont besoin », explique Nour Khoury Jallad à L’OLJ.

Lire aussi

« Forsa », 10 millions de dollars pour sauver l’année scolaire

Une collection spéciale a été créée pour Forsa par quatorze designers libanais, à savoir Vanina, Sarah’s Bag, Soie Pure, Wishful Candles, Joanna Dahdah, SikaSok, Zenobie, Boshies, Nata, Rush and Reez, Ciaciao, Celine Teyrouz, Nada Zeineh et Fragrances Hubert Fattal. La plateforme assure un service de livraison au Liban en vingt-quatre heures et dans le reste du monde dans un délai de 5 à 7 jours.

Mise en ligne le 15 décembre, cette collection propose des cadeaux et des accessoires adaptés à un large éventail de budgets. « Nous vendons des bougies, des chaussettes, des sacs et de la papeterie à des prix abordables. Mais nous avons aussi des produits plus chers, dont un collier en or à près de 3 000 dollars. Si ce collier est vendu, cette somme ira directement aux écoliers », explique la directrice de Lébelik.

À l’approche de Noël, c’est une initiative plutôt singulière que proposent le projet Forsa, qui vient en aide à des élèves en difficulté financière, et la plateforme de mode Lébelik (« ça te va » en arabe), qui promeut des designers émergents en ligne. Quatorze designers libanais ont ainsi accepté de mettre en vente des produits sur le site de Lébelik, dont les...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut