Rechercher
Rechercher

Politique - Nations unies

Guterres en visite officielle au Liban à partir de dimanche

"Il n'y a aucune possibilité pour le pays de trouver la bonne voie si les dirigeants politiques libanais ne parviennent pas à comprendre que c'est le moment, probablement le dernier moment possible, de se rassembler", a souligné le chef de l'ONU.

Guterres en visite officielle au Liban à partir de dimanche

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres. Photo d'archives AFP / Angela Weiss

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, est attendu dimanche au Liban pour une visite officielle de quatre jours, rapporte notre correspondante aux Nations unies, Sylviane Zehil. Il s'agira de la première visite de M. Guterres au Liban au cours de son deuxième mandat (renouvelé en juin 2021) à la tête de l'Organisation pour 2022-2026. En cette période difficile pour le Liban, ce sera une visite de solidarité au cours de laquelle le secrétaire général réaffirmera le soutien de toute la famille des Nations unies pour le pays et son peuple.

"Il n'y a aucune possibilité pour le Liban de trouver la bonne voie si les dirigeants politiques libanais ne parviennent pas à comprendre que c'est le moment, probablement le dernier moment possible, de se rassembler", a souligné le chef de l'ONU, lors d'une rencontre virtuelle avec des médias,  selon des propos rapportés par l'AFP. "La première chose qui est nécessaire est que les dirigeants politiques du Liban se rassemblent", a-t-il insisté. "Les divisions entre les dirigeants politiques au Liban ont paralysé les institutions, ce qui a conduit à l'impossibilité de parvenir à un accord avec le Fonds monétaire international", a relevé Antonio Guterres. Il n'a pas été possible non plus "de lancer des programmes économiques efficaces et de créer les conditions pour que le pays amorce la reprise", a-t-il ajouté. "Les dirigeants libanais n'ont pas le droit d'être divisés dans un moment de crise aussi dramatique", a martelé M. Guterres, en relevant qu'"évidemment, seuls les Libanais peuvent mener ce processus" de relance économique. "Les Libanais doivent faire leur part du travail", a-t-il dit.

Lors de son déplacement à Beyrouth, le secrétaire général rencontrera le président de la République, Michel Aoun, le président du Parlement, Nabih Berry, le Premier ministre, Nagib Mikati, ainsi qu'un certain nombre de chefs religieux et de représentants de la société civile. Il rendra hommage aux victimes de l'explosion du port de Beyrouth et effectuera également des visites de terrain pour interagir avec les personnes touchées par les nombreuses crises auxquelles le pays est confronté. Enfin, le secrétaire général se rendra dans le sud du Liban pour visiter les soldats de la Force intérimaire des Nations unies au Liban et inspecter certaines parties de la Ligne bleue avant de quitter le pays le mercredi 22 décembre.


Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, est attendu dimanche au Liban pour une visite officielle de quatre jours, rapporte notre correspondante aux Nations unies, Sylviane Zehil. Il s'agira de la première visite de M. Guterres au Liban au cours de son deuxième mandat (renouvelé en juin 2021) à la tête de l'Organisation pour 2022-2026. En cette période difficile pour le Liban,...

commentaires (5)

SI VOUS VENEZ POUR RENCONTRER DES LEADERS, NOUS N,EN AVONS PAS. NOUS N,AVONS QUE DES PIONS ET DES AGENTS VENDUS AUX ETRANGERS.

LA LIBRE EXPRESSION

21 h 59, le 16 décembre 2021

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • SI VOUS VENEZ POUR RENCONTRER DES LEADERS, NOUS N,EN AVONS PAS. NOUS N,AVONS QUE DES PIONS ET DES AGENTS VENDUS AUX ETRANGERS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 59, le 16 décembre 2021

  • Voilà , le sinistre plan Kissinger continue !

    Chucri Abboud

    21 h 52, le 16 décembre 2021

  • Cher M. Gutierrez, pourquoi ne pas prendre à l’occasion le temps de visiter les camps de réfugiés palestiniens et de se poser la question quel est le plan des Nations Unies pour mettre un terme à cette situation tragique et absurde? (Mais pas sur le dos du Liban et des libanais SVP). Merci on a suffisamment donné sur cette question, aux autres de donner maintenant…

    Mago1

    20 h 53, le 16 décembre 2021

  • Est-ce que Hassouna est d’accord?

    Eleni Caridopoulou

    20 h 51, le 16 décembre 2021

  • "réaffirmera le soutien de toute la famille des Nations unies pour le pays et son peuple"... comment? en payant les réfugiés étrangers en dollars et en veillant à ce qu'ils restent bien au Liban pour ne point se déplacer vers les autres pays? Etes vous sur Mr Gutteres que c'est au peuple libanais que vous voulez réaffirmer votre soutien? Car le peuple ne le voit pas de cette façon. Il se sent poignardé en plein coeur.

    C EL K

    20 h 45, le 16 décembre 2021

Retour en haut