Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

L’inacceptable impunité des politiques au Liban

Sans une justice forte, libre et indépendante, un État et un pays n’existent pas ! Aucun citoyen ne peut avoir ses droits essentiels reconnus, respectés, protégés et garantis…

Le Liban est devenu une jungle sauvage où l’État de droit n’existe plus par la mainmise des politiques corrompus qui ne font que s’adjuger des intérêts personnels au détriment des citoyens. Nul ne peut aspirer à exercer son droit à la propriété morale et matérielle ou à l’expression libre de sa pensée si le pouvoir judiciaire est faible et corrompu ! C’est la fin de la démocratie et le règne de l’injustice et de l’anarchie ! On n’a vu nulle part sauf dans les dictatures une scandaleuse impunité comparable à celle qui sévit au Liban et dont jouissent tous les criminels depuis des décennies, depuis les assassinats historiques de Bachir Gemayel et de Rafic Hariri qui n’ont été éliminés que pour détruire l’identité spécifique du Liban et parce que les deux avaient un projet pour bâtir un État souverain et démocratique.

Comment se fait-il que le criminel qui a assassiné Bachir Gemayel et ses camarades ait pu prendre la fuite de sa prison et se promène dans la nature ?

Comment se fait-il que le Hezbollah, identifié par le si coûteux Tribunal spécial pour le Liban comme étant l’exécutant de l’attentat meurtrier de 2005 où périrent Rafic Hariri et une vingtaine de personnes innocentes, réfute la légitimité du tribunal et refuse de livrer à la justice internationale le membre de sa milice reconnu comme l’organisateur de ce crime horrible ?

Ce parti qui n’a absolument rien de divin ne fait qu’exécuter les ordres des régimes syrien et iranien sans le moindre scrupule et avec une totale et honteuse impunité. Dans n’importe quelle démocratie ce parti serait coupable de haute trahison envers la patrie. Est-ce que le président René Moawad et toutes les autres personnalités assassinées depuis 2005 à la suite de Hariri, depuis Gebran Tuéni et Pierre Gemayel jusqu’à dernièrement Lokman Slim, le photographe Bejjani et tant d’autres ne méritaient pas des enquêtes et des jugements ? Tous ces braves patriotes ne sont que des mouches ou des insectes sans le moindre droit à une justice indépendante ?

Il y a un an et quelque, à la suite de l’horrifique explosion du port de Beyrouth, une enquête internationale a été rejetée. Au Liban, seuls les coupables sont au-dessus de la loi… Celui qui est innocent n’a aucun problème à comparaître devant le juge. Honte à ce mandat prétendument du « président fort ». Une justice réellement indépendante est la seule garantie des droits des citoyens et primordiale plus que tous les autres ministères d’un cabinet quelconque.

Un pays sans une justice forte et indépendante est un enfer pour les citoyens privés de leurs droits constitutionnels ! Honte à nos gouvernants qui ont détruit la justice et le pays en érigeant l’impunité des criminels comme règle générale. Si un pays n’est pas doté d’une justice implacable, il n’a rien !


Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

Sans une justice forte, libre et indépendante, un État et un pays n’existent pas ! Aucun citoyen ne peut avoir ses droits essentiels reconnus, respectés, protégés et garantis…Le Liban est devenu une jungle sauvage où l’État de droit n’existe plus par la mainmise des politiques corrompus qui ne font que s’adjuger des intérêts personnels au détriment des citoyens. Nul...

commentaires (1)

Tu as bien définit la situation. Bravo David

Hind Faddoul FAUCON

06 h 08, le 11 décembre 2021

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Tu as bien définit la situation. Bravo David

    Hind Faddoul FAUCON

    06 h 08, le 11 décembre 2021

Retour en haut