Rechercher
Rechercher

Société - Covid-19 au Liban

Plus de 1.560 nouvelles contaminations et dix décès

Le pass sanitaire numérique libanais reconnu comme équivalent à celui de l'Union européenne. 

Plus de 1.560 nouvelles contaminations et dix décès

Un soignant préparant une dose de vaccin contre le Covid-19 au Mexique, le 7 décembre 2021. Photo Pedro PARDO / AFP

Le Liban, qui est à nouveau passé dans la phase 4 de la transmission épidémique (plus de 150 cas pour 100.000 habitants au cours des 14 derniers jours), a enregistré 10 nouveaux décès et 1.563 contaminations au Covid-19, dont 19 sont en provenance de l'étranger au cours des dernières 24 heures, selon le bilan quotidien publié vendredi par le ministère de la Santé. Parmi les cas actifs dans le pays, 611 patients sont actuellement hospitalisés, dont 283 en soins intensifs, soit 76% des lits disponibles dans le pays. La pandémie, apparue au Liban en février 2020, a fait jusque-là 686.725 contaminations, parmi lesquelles 639.958 personnes se sont rétablies et 8.824 sont décédées. Le taux de contamination par rapport au nombre de tests effectués demeure inquiétant et s'élève à 10,9%.

Culture du dépistage
S'exprimant au sujet du regain des cas dans le pays, le président du Comité exécutif pour la vaccination contre le Covid-19, Eid Azar, a précisé vendredi, dans un entretien accordé à la chaîne locale LBCI, que la hausse des contaminations quotidiennes observée depuis fin octobre est notamment liée "à la nouvelle vague de coronavirus dans le pays causée par le variant Delta". Selon lui, "le vaccin n'est pas la seule solution contre le coronavirus vu que les pays qui ont immunisé leurs citoyens ont continué d'enregistrer des décès, notamment parmi les personnes de plus de 80 ans, mais il permet de diminuer le taux de décès et d'hospitalisation". Le Dr Azar a dans ce contexte appelé les Libanais à  adopter une "culture du dépistage", les incitants à passer des tests PCR lorsqu'ils ont été en contact avec une personne contaminée ou en cas d'apparition de symptômes liés au virus".

Certificat reconnu en Europe
Côté vaccination, 39 % de la population éligible (de plus de 12 ans) a été immunisée avec une première dose de vaccin et 34,1 % avec les deux doses requises pour avoir l'immunité la plus complète avec les produits Pfizer, AstraZeneca, Spoutnik-V ou Sinopharm depuis le début de la campagne entamée en février dernier. L'administration d'une 3e dose de vaccin a également débuté en octobre dernier afin de stimuler l'immunité des personnes à risque. Jusqu'à présent, 10 % des personnes ayant déjà reçu deux doses du virus ont reçu leur dose de "booster". 

Vendredi, la Commission européenne a adopté une nouvelle équivalence suivant laquelle le pass sanitaire numérique émis au Liban devient équivalent au certificat numérique adopté par l’Union européenne. Ce dernier est requis en Europe pour pouvoir accéder aux lieux publics.

Responsabilité partagée
Dans un pays dont l'économie est en lambeaux, le syndicat des propriétaires de restaurants, cafés, boîtes de nuits et pâtisseries a indiqué vendredi dans un communiqué que "la responsabilité est partagée" entre l’État, le ministère du Tourisme et les citoyens au niveau de la lutte contre le coronavirus. "En premier, l’État doit prendre des mesures à l'égard des personnes qui ne respectent pas les mesures de prévention. En second lieu, les propriétaires d'établissements touristiques doivent s'assurer que les mesures barrière sont appliquées et que la capacité d'accueil ne dépasse pas les 50% conformément aux décisions du ministère du Tourisme. En troisième lieu, les clients sont appelés à exercer un pouvoir de supervision : ils doivent signaler toute infraction dans tout établissement touristique", a ajouté le syndicat.

La Commission nationale chargée du suivi de la pandémie au Liban avait décidé au début du mois qu’à partir du 17 décembre 2021 et jusqu’au 9 janvier 2022 inclus, de 19h à 6h le lendemain, un couvre-feu et des restrictions au niveau de la circulation sur l’ensemble du territoire libanais seront imposés. Des exceptions sont prévues pour les personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin ainsi que pour celles pouvant présenter un résultat de test PCR négatif de moins de 48h. Les personnes âgées de moins de douze ans sont également exemptées de ces mesures. Il sera par ailleurs interdit d’organiser "des rassemblements et fêtes d’une capacité supérieure à 50% de la capacité du lieu ou de la salle d'accueil". "Dans le cas où le nombre de participants dépasserait 100 personnes, une autorisation spéciale doit être obtenue auprès du ministère du Tourisme après avis du ministère de la Santé".

Le Liban, qui est à nouveau passé dans la phase 4 de la transmission épidémique (plus de 150 cas pour 100.000 habitants au cours des 14 derniers jours), a enregistré 10 nouveaux décès et 1.563 contaminations au Covid-19, dont 19 sont en provenance de l'étranger au cours des dernières 24 heures, selon le bilan quotidien publié vendredi par le ministère de la Santé. Parmi les cas actifs...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut