Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Covid-19

Le pass sanitaire numérique émis au Liban reconnu dans l'UE


Le pass sanitaire numérique émis au Liban reconnu dans l'UE

Un médecin se faisant vacciner contre le Covid-19 à Beyrouth, en février 2021. Photo d'archives AFP / Anwar AMRO

La Commission européenne a annoncé vendredi que les certificats sanitaires concernant le Covid-19 émis au Liban, qui attestent de la vaccination, du dépistage ou d'une guérison de la maladie, seraient désormais considérés comme équivalents à ceux émis par l'Union européenne. 

Dans un communiqué, la Commission a assuré que "les personnes vaccinées au Liban et qui voyagent dans l'espace Schengen peuvent désormais utiliser leur certificat de vaccination pour circuler librement sur le continent" européen. Cette décision permet également aux voyageurs "provenant de cinquante-six pays et territoires sur les cinq continents" et se rendant au Liban, d'utiliser leur pass sanitaire européen numérique lors de leur entrée dans le pays. 

L'application mobile et le certificat sanitaire utilisés au Liban ont été développés "en partenariat avec l'UE, qui a fourni un soutien "technique" au ministère de la Santé, précise encore le texte. Cette application est actuellement en cours de révision par le ministère et sera lancée prochainement. 

Pour l'ambassadeur de l'UE au Liban, Ralph Tarraf, le lancement d'un certificat sanitaire au Liban "permet non seulement de faciliter les voyages de et vers l'Europe, mais aide également le Liban à gérer sa réponse au virus, surtout avec les fêtes qui approchent". 

Les contaminations ont fortement augmenté ces dernières semaines au Liban, alors que la vaccination reste lente, avec à peine plus de 30% de la population éligible de plus de douze ans ayant reçu deux doses d'un vaccin. Pour tenter de limiter la propagation du virus, les voyageurs arrivant au Liban sont appelés à s'inscrire sur une plateforme lancée par le ministère et y télécharger une preuve de vaccination ou d'un test de dépistage négatif. 

La Commission européenne a annoncé vendredi que les certificats sanitaires concernant le Covid-19 émis au Liban, qui attestent de la vaccination, du dépistage ou d'une guérison de la maladie, seraient désormais considérés comme équivalents à ceux émis par l'Union européenne. Dans un communiqué, la Commission a assuré que "les personnes vaccinées au Liban et qui voyagent dans...