Rechercher
Rechercher

Politique - Focus

Démonstration de force du Hezbollah au Kesrouan : un message à plusieurs destinataires

Le parti chiite s’adresserait tant aux Forces libanaises qu’au Courant patriotique libre, mais aussi aux pays du Golfe et aux États-Unis.

Démonstration de force du Hezbollah au Kesrouan : un message à plusieurs destinataires

Des éléments du Hezbollah lors d’une parade organisée à Baalbeck, à l’occasion de la « Journée des martyrs » du parti chiite, le 13 novembre 2021. Photo AFP

Samedi, des photos montrant des éléments armés identifiés par des témoins comme étant des membres du Hezbollah, dans la région de Ouyoun el-Simane sur les hauteurs du Kesrouan, un caza à l’écrasante majorité chrétienne, ont suscité un tollé sur la scène libanaise. Selon des médias locaux, qui citaient des habitants de la région, ces hommes armés auraient installé un barrage juste après un check-point de l’armée sur la route menant de Ouyoun el-Simane à Zahlé, dans la Békaa. Ils auraient également placé des caméras de surveillance dans la région et arrêté plusieurs voitures de passage. Selon le mokhtar de Kfardebiane, Wassim Mehanna, ce déploiement était dû aux préparatifs d’une cérémonie d’ouverture d’un puits artésien près de Hadath Baalbeck. Cette explication rejoint celle avancée par certains médias locaux qui évoquaient des « mesures de sécurité en amont d’une visite du président du conseil exécutif du Hezbollah, Hachem Safieddine, dans la région afin d’inaugurer des projets de développement ». Deux jours après cet incident, le parti chiite n’a toujours pas officiellement commenté les faits. Il ne les a dans le même temps pas démentis.

Lire aussi

Un front uni contre le Hezbollah : difficile, mais pas impossible

C’est surtout le timing de cette démonstration de force qui suscite des interrogations. D’autant qu’elle intervient dans un contexte politique très tendu, marqué par une polarisation confessionnelle aiguë, notamment depuis les événements survenus à Tayouné, le 14 octobre dernier. Ce jour-là, des affrontements ont eu lieu entre des miliciens du tandem chiite Amal-Hezbollah et des habitants de quartiers chrétiens voisins, vraisemblablement proches des Forces libanaises, en marge d’une manifestation contre le juge Tarek Bitar, en charge de l’enquête sur les explosions au port de Beyrouth. Ces violences ont fait sept morts, dont cinq partisans du tandem chiite, et depuis, le Hezbollah accuse le parti chrétien et son chef Samir Geagea de vouloir mener le pays vers la guerre civile. Le secrétaire général de la formation chiite, Hassan Nasrallah, avait même lancé une mise en garde à M. Geagea, assurant que son parti disposait de 100 000 combattants.

« S’ils pensent pouvoir nous faire peur, ils se trompent »

Quel message le parti chiite a-t-il voulu envoyer ? Et à qui s’adressait-il? « Le Hezbollah a envoyé un message clair à tous ceux qui lui sont hostiles, en particulier les FL, pour leur dire qu’il est capable de les affronter dans leurs fiefs incontestés », estime Wehbé Katicha, député FL du Akkar, interrogé par L’Orient-Le Jour. « Nous sommes le fer de lance de l’opposition au Hezbollah et nous le resterons. S’ils pensent pouvoir nous faire peur par ce genre d’agissements, ils se trompent », poursuit-il. Samedi, le député Chaouki Daccache (FL) avait été parmi les premiers à rapporter les faits imputés au Hezbollah et à appeler l’armée libanaise « à prendre les mesures nécessaires ». Un responsable au sein du parti de Samir Geagea perçoit, de son côté, le déploiement d’éléments armés de la formation de Hassan Nasrallah dans le Kesrouan comme « une nouvelle preuve de la situation illégale » de ce parti. « Quand le déplacement d’un responsable hezbollahi aussi important que (le président du conseil politique du Hezbollah) Hachem Safieddine requiert une armada d’hommes pour assurer la sécurité, c’est que le parti chiite est conscient de l’hostilité qu’il provoque dans la rue chrétienne », analyse-t-il.

Lire aussi

Pour le Hezbollah, l’ère du compromis est révolue

La démarche du Hezbollah serait-elle aussi porteuse d’un message adressé au président de la République, Michel Aoun, pourtant allié du parti chiite depuis la signature de l’accord de Mar Mikhaël en 2006, et au Courant patriotique libre (CPL) de Gebran Bassil, d’autant que les rapports entre les deux camps ne semblent pas au beau fixe dernièrement ? C’est en tout cas ainsi que l’interprète un responsable FL qui a requis l’anonymat. « Le principal but de cet accord, pour le camp aouniste, était de dire que le général Aoun protégera les chrétiens auxquels le Hezbollah ne pourra pas porter préjudice », estime-t-il. De son côté, le CPL, parti rival des FL sur la scène chrétienne, refuse de commenter. « C’est au Hezbollah d’expliquer ce qui s’est passé », se contente de lâcher une responsable du CPL, ajoutant que son parti « est contre toute provocation ».

« Montrer ses muscles »

Pour le politologue Karim el-Mufti, le message est clair : « Le Hezbollah veut afficher devant tout le monde, y compris Gebran Bassil et son camp, sa présence dans toutes les régions du Liban », dit-il à L’OLJ. Il estime qu’au vu de ses ambitions présidentielles futures, M. Bassil se trouve face à un casse-tête : concilier la nécessité de soutenir Tarek Bitar pour ne pas provoquer la colère de la rue chrétienne et son besoin de l’appui du Hezbollah pour accéder à la magistrature suprême. « En ce qui concerne Samir Geagea, c’est un message qui consiste à dire que la vengeance est un plat qui se mange froid », analyse M. Mufti, qui rappelle que le pays est dans une phase d’escalade politique. « Le Hezbollah a par-dessus tout voulu montrer à l’Arabie saoudite et aux pays du Golfe l’étendue de son emprise politique sur le pays », dit-il, d’autant que cet incident intervient aussi dans un contexte de crise diplomatique entre Beyrouth et Riyad ainsi que certaines monarchies du Golfe. Karim el-Mufti converge sur ce point avec Farès Souhaid, ancien député de Jbeil et farouche opposant au Hezbollah. « La présence du parti dans les jurds du Mont-Liban n’est pas nouvelle. L’armée et les ambassades sont au courant. Mais la nouveauté, c’est qu’il a, cette fois-ci, choisi de montrer ses muscles pour affirmer aux Américains et aux Arabes qu’il contrôle le Liban », estime M. Souhaid.

Samedi, des photos montrant des éléments armés identifiés par des témoins comme étant des membres du Hezbollah, dans la région de Ouyoun el-Simane sur les hauteurs du Kesrouan, un caza à l’écrasante majorité chrétienne, ont suscité un tollé sur la scène libanaise. Selon des médias locaux, qui citaient des habitants de la région, ces hommes armés auraient installé un barrage...

commentaires (21)

Où est l’armée et quelle image donne-elle en étant absente ? Pas vraiment crédible notre armée et très souvent disfonctionn elle ?

Wow

12 h 29, le 17 novembre 2021

Tous les commentaires

Commentaires (21)

  • Où est l’armée et quelle image donne-elle en étant absente ? Pas vraiment crédible notre armée et très souvent disfonctionn elle ?

    Wow

    12 h 29, le 17 novembre 2021

  • Et l'armée Libanaise dans tout ça? des élement armés se paradant simplement sans être inquiétés? Devant le barrage des soldats libanais? Elle sert à quoi au juste cette armée, qu'on m'explique enfin!!!

    Jean-Paul Khayat

    09 h 40, le 17 novembre 2021

  • Un bon conseil à Hassan Nasrallah: le coup de l’annonce si je savais je ne l’aurais pas fait en allusion à l’enlèvement des 2 soldats israéliens en 2006 qui a déclenché une guerre destructrice dont le prix humain et matériel a été énorme, ça ne marche plus. Alors rangez vos bagagistes, vos portefaix et vos voituriers pour qu’ils reprennent le seul boulot qu’ils savent faire et arrêtez de jouer avec le feu de crainte que vous ne disparaissiez définitivement vous et vos barbouzes du vendredi.

    Lecteur excédé par la censure

    22 h 41, le 16 novembre 2021

  • Le message de fond du Hezbollah c'est l'insulte permanente à l'intelligence, armes à la main pour garantir sa bonne compréhension. Après tout, pris de court par la catastrophe du retrait israélien du 25 mai 2000, ils ont quand même annoncé le Sud libéré par leurs soins, forcé une fête nationale, et inventé les Fermes de Shebaa pour continuer leur business de chair à canon contre pognon, avec la première culmination cataclysmique de 2006, déclarée "victoire divine" puis la deuxième de 2019, couronnement de 25 ans de vol des contribuables honnêtes par le vol de l'électricité, la contrebande et la vie en marge de toute fiscalité et de toute normalité indispensable à l'investissement privé et aux créations d'emplois dans le privé. Le mal absolu. Au Liban, étant donné le niveau général de la racaille, c'est quelque chose.

    M.E

    15 h 29, le 16 novembre 2021

  • Le probleme est que cette fois ci " " "l'ennemi Israelien " ne viendra pas sauver le Liban car il a ete trahi par les Chretiens en 1982/1990 et que Hezbollah obei a la lettre a ses accords avec Israel: Tuer autant que vous voulez nos miliciens a l'etranger mais pas au Liban LA VERITE : POURQUOI L'ARMEE LIBANAISE SEMBLE IMPUISSANTE A AU MOINS INTERDIRE LES ACTIONS PROVOCATRICES ? ET POURQUOI LE PRESIDENT AOUN EST TELLEMENT SILENCIEUX DEVANT UN EVENEMENT PAREIL MEME SI GEBRAN BASSIL GESTICULE POUR ESSAYER DE SAUVER LE PEU DE POPULARITE QUI LUI RESTE DANS LA COMMUNAUTE CHRETIENNE VIVEMENT LES ELECTIONS QUI CHASSERONT DU POUVOIR TOUS CES RESPONSABLES QUI NOUS ONT AMENE EN ENFER ( dixit Aoun qui le savait et l'avait dit mais n'a rien fait pour l'empecher . Petite question QUI L"A EMPECHE CETTE FOIS CI???))

    LA VERITE

    15 h 22, le 16 novembre 2021

  • Difficile de croire que nous avons une armée.

    Christine KHALIL

    15 h 16, le 16 novembre 2021

  • SEULS LES COMPLICES ET TRAITRES Y VERRAIENT DES MESSAGES. LES LIBANAIS Y VOIENT DES AGRESSIONS SPECIALEMENT CONTRE LES REGIONS CHRETIENNES. ELLES NE DEVRAIENT POINT PASSER COMME SI DE RIEN N,ETAIT. LIBANAIS DE LA RESISTANCE NATIONALE QUI DERACINA ARAFAT 1 ET SES HORDES PALESTINIENNES + MERCENAIRES PREPAREZ-VOUS A RELEVER LE DEFI DES HORDES PERSIQUES ET LEURS MERCENAIRES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 34, le 16 novembre 2021

  • Ils se sont fait tartes 3 fois en moins d' un an. Ca semble leur plaire...

    LeRougeEtLeNoir

    12 h 02, le 16 novembre 2021

  • Ces jeunes déguisés en combattants pour soit disant défendre leur pays contre l’ennemi sioniste obéiront ils au vendu pour combattre leurs compatriotes qui comme eux sont pour la souveraineté et l’indépendance de leur pays qui est usurpé par une armée vendue qui se sert d’eux comme chair à common pour décimer leurs familles et proches, car ce qui les attend si oar malheur ils oseraient retourner leurs armes contre leur nation. Cela s’appelle de la trahison suprême et à la guerre comme à la guerre on ne fait pas la distinction. C’est pour dire que les seules victimes de ce rapport de force cousu de toute pièce par le barbu finira par faire des dégâts collatéraux que personne ne veut ni ne souhaite. Alors un conseil a ces mercenaires, rebellez-vous contre le mal qui ronge votre pays et choisissez le bon camp avant qu’il ne soit trop tard. L’armée ne doit plus se contenter d’assister à la démonstration de force qui raisonne comme un appel à une guerre contre l’autorité et l’armée en premier lieu. Le reste n’est que détail insignifiant. Churchill a dit un jour, vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur, vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre. Ou alors, «  un conciliateur c’est quelqu’un qui nourrit un crocodile en espérant qu’il sera le dernier à être manger ». A méditer.

    Sissi zayyat

    11 h 14, le 16 novembre 2021

  • Si défi il y'a, c'est surtout a l'armée libanaise qu'il est addressé il me semble. ces zigotos auraient-ils pu depasser le barrage de l'armée ? je ne pense/espere pas. comme a chaque fois qu'il se prenne une claque, les iraniens se vengent sur la rocaille, rappellez-vous Suleimani

    Lebinlon

    09 h 41, le 16 novembre 2021

  • N'est ce pas a Ouyoun el Simane que les hordes Palestiniennes et les troupes Syriennes se sont cassées la figure? Une de plus une de moins, un de plus un de moins, cela ne changera pas grand chose. Quand aux menaces, messages, lettres ou autres missives venant de qui que ce soit, en l’occurrence du Hezbollah iranien, le peuple Libanais et en particulier les partisans ou sympathisants des FL vous disent: T O Z !!!

    Pierre Hadjigeorgiou

    09 h 33, le 16 novembre 2021

  • Ça nous rappelle de funestes souvenirs où l'OLP était devenu l'état dans l'état, incontrôlable, il s'en est suivi des années de destruction et de malheurs. Le Hezbollah est la gangrène du Liban, même s'il n'est pas le seul. Le nabot qui rêve de présidentielle, c'est sa seule préoccupation, au prix d'un pays occupé et asservi à l'Iran... quelle conscience !!!

    Zeidan

    09 h 23, le 16 novembre 2021

  • Quelqu'un a zoomé sur leur visages? On dirait des photocopies, des clones...

    Tina Zaidan

    09 h 18, le 16 novembre 2021

  • Le fait que Nasrallah tente de créer la psychose montre que le Hezbollah n'est plus aussi fort qu'il le prétend. Les tonneaux vides font plus de bruit.

    rayelie

    09 h 12, le 16 novembre 2021

  • N'oubliez pas, Tonton Nasrallah, que tous ceux qui se sont imposés par la force militaire et non par le droit...ont été éliminés eux aussi par une force militaire plus puissante. Et alors ce ne sera pas votre turban noir qui vous sauvera de la vengeance impitoyable des justes ! Il y en a plein d'exemples dans les livres d'histoire...si vous savez lire...!!! - Irène Saïd

    Irene Said

    09 h 05, le 16 novembre 2021

  • bon, j'ai voulu juste ramener notre triste memoire d'un passe pas tres lointain . pour le reste nasrallah oserait il montrer ses muscles a tripoli ou dans le akkar ? Hmm !

    Gaby SIOUFI

    08 h 54, le 16 novembre 2021

  • en 1976 les syriens etaient venus a l'aide du secteur chretien du Liban pour mettre au pas yasser arafat, le feraient ils cette fois ci pour tenir en laisse nasrallah ? OVER MY DEAD BODY bien sur.

    Gaby SIOUFI

    08 h 49, le 16 novembre 2021

  • Hassan Nasrallah accuse les FL de vouloir provoquer une guerre civile mais c’est lui qui envoie ses bagagistes, ses voituriers et ses portefaix déguisés en combattants défiler dans le Kesrouan dont la majorité des députés sont ou étaient issus du CPL. Attention Hassan Nasrallah, arrêtez de nous provoquer car vous risquez de le payer plus cher qu’en 2006 sauf que cette fois ci vous n’aurez même plus l’opportunité de dire car votre milice disparaîtra

    Lecteur excédé par la censure

    07 h 53, le 16 novembre 2021

  • L’Iran a cree le hezbollah et la Syrie a permis sa militarisation. Durant des decennies, nos politiciens vereux ont couvert sa presence et ses debordements pour des raisons bassement politiciennes, qui pour etre chef du gouvernment qui pour etre president, qui pour etre simplement voleur. Voila le resultat. Le Liban est gouverne par des hordes sectaires retrogrades et nos gouvernants, suppose’s nous defendre sont totalement absents. Les ‘’Zaims’’, notamment chretiens, suivis par des moutons inconscients, ont la plus grande part de responsabilite’ du malheur du pays.

    Goraieb Nada

    07 h 24, le 16 novembre 2021

  • La principale conclusion à tirer est que le Hezbollah peut faire ce qu'il veut n'importe où, assuré de la non-intervention de l'Armée Libanaise. Et si celle-ci intervient, ce sera, comme à Tayyouné, pour arrêter ceux qui s'opposent à son invasion. Message bien reçu!

    Yves Prevost

    07 h 22, le 16 novembre 2021

  • Quelle bande d’abrutis gavés de testostérones . Beurk !

    Wow

    00 h 40, le 16 novembre 2021

Retour en haut