Rechercher
Rechercher

Économie - Réformes

Des représentants du plan 3RF rappellent les autorités à l’ordre

Les membres de l’organe de supervision indépendant du plan de réforme, reprise et reconstruction (3RF), dont le collectif libanais de la société civile Kulluna irada, qui milite pour la réforme du système politique, ont rappelé à l’ordre hier les autorités libanaises au vu des nombreux dossiers suspendus ou pris dans la tourmente des désaccords politiques et communautaires continus entre les protagonsites. Dans son communiqué, ce comité a souligné qu’avec la formation d’un nouvel exécutif au Liban le 10 septembre dernier, les réformes nécessaires pour trouver des solutions en réponse à la crise doivent être lancées pour « atteindre une reprise macroéconomique durable et une gouvernance forte ».Pour ce faire, huit points sont relevés dans le texte, dont la mise en place d’un budget pour l’année 2022, l’indépendance de la justice et la transparence des résultats de l’audit juricomptable de la Banque du Liban (BDL). Le premier dossier est toujours en suspens, tandis que celui de 2021 n’a pas encore été adopté. Des interférences incessantes font obstruction au deuxième, principalement autour de l’affaire judiciaire consacrée à la double explosion au port de Beyrouth du 4 août 2020 pour laquelle de nombreuses figures politiques sont convoquées à comparaître devant le juge chargé de l’affaire, Tarek Bitar. Enfin, l’audit juricomptable de la BDL a récemment repris via un nouveau contrat avec le cabinet d’audit Alvarez & Marsal après avoir été suspendu près d’un an suite à un manque de coopération de la banque centrale quant au partage de ses documents.

Ciblant les besoins urgents des Libanais affectés par la double explosion au port de Beyrouth, le plan 3RF a été mis en place par la Banque mondiale (BM), l’Union européenne (UE) et l’Organisation des Nations unies (ONU) à la fin de l’année dernière. Il apporte un cadre pour des actions-clés visant à soutenir le rétablissement et la reconstruction de Beyrouth, tout en insistant sur la nécessité de lancer un programme de réformes. Celles-ci sont au cœur des appels de la communauté internationale, dont le Fonds monétaire international, pour remettre le Liban en crise sur pieds via des aides financières, alors que la population subit de plein fouet les conséquences terribles d’une gestion désastreuse du pays par ses autorités depuis des décennies.

Les membres de l’organe de supervision indépendant du plan de réforme, reprise et reconstruction (3RF), dont le collectif libanais de la société civile Kulluna irada, qui milite pour la réforme du système politique, ont rappelé à l’ordre hier les autorités libanaises au vu des nombreux dossiers suspendus ou pris dans la tourmente des désaccords politiques et communautaires continus...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut