Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Est-ce chrétien ?


« Sensible à la dimension confessionnelle des incidents de Tayouné, le chef de l’Église maronite a affirmé, dans son homélie dominicale : “Les jeunes chrétiens sont invités à connaître la vérité de l’islam, sa foi et ses valeurs, et les jeunes musulmans sont invités à connaître la vérité du christianisme, sa foi et ses valeurs” » (extrait de l’article « Mémoire et pardon » de Fady Noun dans L’OLJ).

Je considère que ce sont d’abord les chrétiens – jeunes, moins jeunes et vieux – qui doivent connaître la vérité du christianisme, sa foi et ses valeurs. Pareil pour les musulmans envers leur religion.

En tant que chrétien assujetti à ma loi religieuse, je ne devrais pas me réjouir de la mort de sept personnes, y compris une femme tuée dans sa maison, et ce, quelles que soient les circonstances, les raisons et les justifications.

Si, en tant que chrétien, le pardon, le pacifisme et l’amour absolu (même des ennemis !) professés par l’Évangile sont une croix lourde à porter, les lois laïques qui font la distinction entre contravention, délit et crime sont là pour me servir de repères en tant que citoyen.

L’intrusion de musulmans dans des quartiers chrétiens, leurs slogans provocateurs, voire leurs actes de vandalisme (présumés) justifient-ils l’usage de la violence armée à leur encontre ? Ces délits commis par des musulmans donnent-ils le droit aux chrétiens de commettre un crime, de tuer les intrus, sous quelque prétexte que ce soit ?

Est-ce dans les valeurs du christianisme de viser, de son fusil à lunette, la tête des manifestants ou des intrus dans l’intention délibérée de les tuer ?

Est-ce chrétien de tuer ? De s’en vanter ? De s’en réjouir ? D’inciter au meurtre ? De haïr ? De menacer l’ordre public ? De mettre le feu aux poudres ? De s’ériger en justicier ? De déclencher une nouvelle guerre civile ? où l’on (re)verra non seulement des chrétiens et des musulmans s’entretuer, mais des chrétiens entre eux ?

Est-ce chrétien de déifier des seigneurs de guerre et d’oublier les enseignements du Seigneur ? Est-ce chrétien de glorifier des hommes, « d’aimer la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu » (Jean 12:43)? « De placer sa confiance dans les grands qui sont incapables de sauver » (Psaume 146:3) ? Surtout si ces « grands » ne nous ont apporté que ruine, misères, malheurs, persécutions et calamités ?

Est-ce chrétien de répondre au mal par le mal ? Ou plutôt par le bien ? D’appliquer la loi du talion ? Ou plutôt la loi du pardon ?

Comme nous sommes, nous chrétiens, loin de ces recommandations de saint Paul dans sa lettre aux Éphésiens au chapitre 4 : « 26- Si vous êtes en colère, ne tombez pas dans le péché (…) 27- Ne donnez pas prise au diable (…) 31- Amertume, irritation, colère, éclats de voix ou insultes, tout cela doit être éliminé de votre vie, ainsi que toute espèce de méchanceté (…) 32- Soyez entre vous pleins de générosité et de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ. »

« Ne donnez pas prise au diable », nous prévient saint Paul, mais n’est-ce pas donner prise au diable et à son parti que de ne se soumettre ni à la loi évangélique de l’amour et du pardon ni à la loi civile qui émet la juste sentence proportionnelle au méfait, mais bien plutôt à la loi de la jungle (libanaise), sachant que sous cette loi, la raison du plus fort (en armes illégales) est toujours la meilleure ?

À l’instar de Ponce Pilate qui avait lancé à Jésus : « Qu’est-ce que la vérité ? » et après la révélation et la validation de cette « vérité », il convient, aujourd’hui, de (se) poser la question : « Qu’est-ce qu’être chrétien ? » Car, au vu des agissements et des pratiques de bon nombre de chrétiens, il y a de quoi se laver les mains de « l’être chrétien » et de « l’acte chrétien ».

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

« Sensible à la dimension confessionnelle des incidents de Tayouné, le chef de l’Église maronite a affirmé, dans son homélie dominicale : “Les jeunes chrétiens sont invités à connaître la vérité de l’islam, sa foi et ses valeurs, et les jeunes musulmans sont invités à connaître la vérité du christianisme, sa foi et ses valeurs” » (extrait de l’article...

commentaires (1)

HALLELUJAH ! UN NOUVEAU GUIDE APOSTOLIQUE INEDIT : AU NOM DU SEIGNEUR, LAISSONS NOUS ECRASES , PAS GRAVE. AU NOM DU SEIGNEUR, LAISSONS NOUS DEPOSSEDES D'UN MINIMUM DE LA JOIE D'APPARTENIR A UNE SOCIETE QUI VEUT VIVRE NON PAS CREVER AU NOM DE JE NE SAIS QUELLE CROYANCE DIVINE.

Gaby SIOUFI

09 h 32, le 28 octobre 2021

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • HALLELUJAH ! UN NOUVEAU GUIDE APOSTOLIQUE INEDIT : AU NOM DU SEIGNEUR, LAISSONS NOUS ECRASES , PAS GRAVE. AU NOM DU SEIGNEUR, LAISSONS NOUS DEPOSSEDES D'UN MINIMUM DE LA JOIE D'APPARTENIR A UNE SOCIETE QUI VEUT VIVRE NON PAS CREVER AU NOM DE JE NE SAIS QUELLE CROYANCE DIVINE.

    Gaby SIOUFI

    09 h 32, le 28 octobre 2021

Retour en haut