Rechercher
Rechercher

Politique - Partis

Lancement d’une nouvelle coalition souverainiste à l’initiative du PNL

Lancement d’une nouvelle coalition souverainiste à l’initiative du PNL

La réunion au siège du PNL pour le lancement de la nouvelle coalition hier. Photo ANI

Le lancement d’une nouvelle coalition souverainiste, le « Front unifié pour le sauvetage » du Liban, visant notamment à s’opposer aux armes qui échappent à l’autorité de l’État, a été annoncé hier lors d’une réunion tenue à l’initiative du Parti national libéral (PNL, dirigé par Camille Chamoun).

La réunion a eu lieu au siège du PNL à Sodeco avec la participation de plusieurs forces politiques, dont les Forces libanaises et le rassemblement de Saydet el-Jabal, et de personnalités comme l’ancien président Michel Sleiman et l’ancien ministre de la Justice Achraf Rifi, ainsi que de représentants de groupes de la société civile.

Dans une déclaration à l’ouverture de la réunion, le chef du PNL Camille Chamoun a dénoncé « l’hégémonie du mini-État sur l’État », dans une allusion au Hezbollah, et affirmé que toutes les parties qui souhaiteraient se joindre à la nouvelle coalition étaient les bienvenues. Lors de cette réunion a été adopté un communiqué final appelant à unifier l’opposition au régime en place, et réclamant la fin « des armes illégales au Liban, nommément celles du Hezbollah ». Le texte souligne que le nouveau front « refuse les armes qui échappent à l’autorité de l’État, particulièrement les armes du Hezbollah », estimant que le parti « menace les équilibres au Liban ». La nouvelle coalition se déclare, en outre, en faveur d’une « réforme politique, institutionnelle et financière » et souligne la nécessité de respecter « l’indépendance de la justice » et de parvenir à la vérité sur la double explosion au port de Beyrouth.


Le lancement d’une nouvelle coalition souverainiste, le « Front unifié pour le sauvetage » du Liban, visant notamment à s’opposer aux armes qui échappent à l’autorité de l’État, a été annoncé hier lors d’une réunion tenue à l’initiative du Parti national libéral (PNL, dirigé par Camille Chamoun).La réunion a eu lieu au siège du PNL à Sodeco avec la...
commentaires (4)

Great initiative ! Pourvu que les Kataëb et forces libres puissent se joindre à eux très rapidement afin de s’unifier pleinement car les traîtres sont nombreux et doivent être neutraliser sérieusement.

Wow

21 h 31, le 30 septembre 2021

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Great initiative ! Pourvu que les Kataëb et forces libres puissent se joindre à eux très rapidement afin de s’unifier pleinement car les traîtres sont nombreux et doivent être neutraliser sérieusement.

    Wow

    21 h 31, le 30 septembre 2021

  • Alléluia Alléluia Allééééluia !!! Saluons le réveil du Parti National Libanais ! le président Camille Nemr Chamoun devait se retourner dans sa tombe en voyant l’immobilisme général de l’opposition Libanaise. La vie est faite d’espoir, alors espérons que tous les autres partis d’opposition rejoindront l’initiative du PNL, pour contrer la gabegie actuelle et remonter un Etat de droit indépendant et libre. Le problème reste et restera celui des armes. Vous croyez que suite à des élections perdues par le Hezbollah, il baissera ses armes et les remettra à l’Etat ? cela signifiera sa fin, ainsi que l’extinction de sa milice, composée d’un ramassis de malfrats, de voyous et d’assassins qui, se retrouveront du jour au lendemain dénué de tout pouvoir de vie et de mort, sur une population désarmée et soumise à leur seul plaisir sadique de malmener qui bon leur semble. Même vainqueur des élections il faut quand même penser à Préparer la guerre pour avoir la paix ***SI VIS PACEM, PAR BELLUM*** un peuple et une opposition avertis en valent plusieurs !

    Le Point du Jour.

    20 h 12, le 30 septembre 2021

  • Je leur souhaite bonne chance. C'est ce qui aurait du avoir lieu depuis longtemps avec tous les mouvements qui ont vu le jour lors de la Thaoura. Sans ces partis, la thaoura ne pourra rien faire. Ils ont l’expérience nécessaires pour traiter avec des criminels et des traîtres politiquement comme dans la rue. Bien vu cette initiative a laquelle je souhaite beaucoup de succès. Elle pourrait être la formule ou le remède d'un début de changement aux prochaines élections. Dommage que les Kataeb et le bloc national n'y participe pas. Cela aurait atteint une tout autre dimension.

    Pierre Hadjigeorgiou

    09 h 05, le 30 septembre 2021

  • Agréablement surpris de voir deux personnalités respectables et patriotes telles Michel Sleiman et Achraf Rifi se joindre à cette coalition. Très prometteur pour les prochaines élections. Bien parti pour refaire un « 14 mars » mais cette fois sans les traîtres Hariri et Joumblatt.

    Citoyen libanais

    08 h 19, le 30 septembre 2021

Retour en haut