Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

La feuille de route...

Pour démarrer une activité saine et objective, il appartient au promoteur de tracer une feuille de route qui le conduit sur le bon chemin afin d’atteindre sa destination.

Comment tracer ce plan ? Tout d’abord il faut entrer par la porte d’entrée dans votre imagination, se tracer une route, suivre les étapes, les vivre, analyser les tenants et les aboutissants, éviter les obstacles, les tournants dangereux et les surprises, donner un coup de balai pour dégager les différents débris qui restent et faire le dernier nettoyage de la poussière par un coup de plumeau, par la suite présenter un plan abordable qui peut mener le promoteur et ses partenaires au bout du chemin.

Le sujet devrait être clair, explicite, abordable, convaincant et vendable, car les lecteurs ou intéressés sont difficiles, douteux, soupçonneux, critiques, exigeants et insatisfaits ; ils veulent tout faire et avoir davantage, tout en gardant la meilleure place dans la photo de la presse écrite ou audiovisuelle.

Malheureusement, la prétention reste active dans le monde des ignorants et des personnes atteintes d’un complexe d’infériorité ; néanmoins, il appartient au promoteur de se poser des questions pertinentes avant d’agir afin d’éliminer les parasites et les perturbateurs.

La confiance conduit à la fermeté et la notoriété de la personne dans les milieux populaires ; elle lui donne un charisme, une facilité de parole ; il sera écouté par les tiers. Être écouté, c’est le point le plus important dans le milieu social. Néanmoins, le discours devrait être « short and sweet », bien condensé, contenant une idée bien développée et compréhensible. (Ch. 14 du livre de ben Sira, 180 an av. J-C, disait : « Aie souci de ton nom, car il te survivra plus que mille fortunes en or ! »).

Votre richesse n’est pas votre apparence : rouler dans une Cadillac, habiter une belle villa, porter une belle montre et de beaux costumes, ou fréquenter les bons restaurants. Mais votre richesse est dans le savoir, la confiance en vous, dans votre conviction et dans la force de convaincre, dans le courage et l’audace, dans les ambitions de vouloir réussir, dans la persévérance et la prudence. Quant à la meilleure décision que vous prendrez, c’est après avoir écouté les autres et réfléchi. Benjamin Franklin avait dit : « La meilleure décision sera prise après les écritures des notes. »

Il ne faut pas baisser les bras, mais par contre tenter l’impossible, essayer encore une autre fois et encore une, jusqu’à ce que la chance se présente. Il faut la saisir et savoir la garder, car dans 80 % des cas elle ne se présente pas une seconde fois.

Dominez et maîtrisez la situation sans prétention, travaillez en équipe quand c’est nécessaire afin de ne pas perdre le contrôle, car parfois l’opération dépasse la capacité de l’homme et nécessite plus de matière grise.

La réussite est le résultat des efforts bien calculés et bien établis. Un inventeur, Barry Hearn, avait dit : « Si vous entreprenez quelque chose uniquement pour l’argent, vous ne réussirez pas. »

Salah EL-ACHKAR

Montréal

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

Pour démarrer une activité saine et objective, il appartient au promoteur de tracer une feuille de route qui le conduit sur le bon chemin afin d’atteindre sa destination.Comment tracer ce plan ? Tout d’abord il faut entrer par la porte d’entrée dans votre imagination, se tracer une route, suivre les étapes, les vivre, analyser les tenants et les aboutissants, éviter les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut