Rechercher
Rechercher

Politique - Levée des subventions au Liban

Aoun demande au Parlement de se pencher sur la crise après la décision de la BDL

Le président de la Chambre doit convoquer les députés à une réunion dans un délai de trois jours pour discuter de la lettre adressée par le chef de l'État.

Aoun demande au Parlement de se pencher sur la crise après la décision de la BDL

Le président libanais Michel Aoun. Photo d'archives AFP/HO/Dalati et Nohra

Le président libanais Michel Aoun a transmis samedi une lettre au Parlement à travers son président, Nabih Berry, dans laquelle il demande que la Chambre débatte de la situation socio-économique catastrophique qui s'est rapidement détériorée au cours des deux derniers jours après la décision de la Banque du Liban de lever les subventions sur les carburant, paralysant la plupart des secteurs du pays déjà en crise.

"Le chef de l'État a transmis une lettre au Parlement à travers  son président dans laquelle il lui demande de débattre de la situation socio-économique survenue après la décision du gouverneur de la Banque du Liban d'arrêter les subventions des matières et denrées essentielles sans attendre la mise en place d'une carte d'approvisionnement, et les conséquences engendrées par cette décision, et ce afin de prendre la position ou les mesures nécessaires à ce sujet", indique la présidence de la République dans un communiqué. Dans sa lettre, le président Aoun a "expliqué la teneur des réunions qui ont eu lieu avec les ministres concernés et le gouverneur de la BDL, et celle qui s'était tenue jeudi au Grand Sérail et qui n'a pas abouti à des résultats conduisant à un arrêt progressif des subventions sur les carburants, les médicaments et les équipements médicaux désormais introuvables (...)". Le chef de l'État a enfin rappelé que le gouvernement n'a pas pu se réunir, "suite au refus de son chef de le convoquer". En effet, le Premier ministre sortant, Hassane Diab, a rejeté vendredi l'appel du chef de l'État à convoquer un Conseil des ministres, estimant que cela était contraire à la Constitution.

Un constitutionnaliste qui a requis l'anonymat explique à L'Orient-Le Jour que selon l'article 145 du règlement intérieur du Parlement, lorsque le président de la République adresse une lettre directement à la Chambre, son président doit convoquer les députés à une séance plénière dans un délai de trois jours. Après la lecture du message du chef de l'État, le président de la Chambre lèvera la séance pour 24 heures. La séance se poursuivra ensuite le lendemain pour discuter du message présidentiel et prendre la décision ou les mesures qui s'imposent. Toujours selon le même article, lorsque le message est adressé à la Chambre via son président, comme c'est le cas actuellement avec la missive de M. Aoun, le chef du Législatif doit convoquer une séance plénière dans un délai de trois jours pour discuter du message et prendre la décision ou les mesures qui s'imposent.

Lire aussi

Salamé : La solution à la crise est simple, une loi du Parlement

Depuis l'annonce par la BDL mercredi soir de la levée des subventions sur les carburants, une décision contestée par le gouvernement et le chef de l'État et qui devrait entraîner une hausse de plus de 300% des prix de l'essence et du mazout, la plupart des stations-service ont arrêté de vendre leurs stocks en attendant que les nouveaux prix soient fixés, tandis que des files interminables de centaines d'automobilistes se pressaient devant les quelques établissements encore ouverts. Le pays souffre également de pénuries de gaz et de mazout, ce qui a poussé de nombreux commerces et secteurs à tout simplement fermer leurs portes. Un accord entre la Banque du Liban et le ministère de l'Énergie a été conclu pour vendre les stocks restants de carburant importé au taux subventionné de 3.900 LL le dollar, et selon les prix en vigueur. Entre-temps, pour calmer la situation, l'armée a dû intervenir sur tout le territoire pour réguler la vente d'essence et contrôler les stations qui refusent de liquider leurs stocks. Dans plusieurs régions, des incidents se sont produits alors que des centaines d'automobilistes excédés attendaient de faire le plein.

La dernière lettre adressée par le président de la République au Parlement remonte à mai dernier. Elle portait sur l'impasse gouvernementale qui durait depuis plusieurs mois, en raison d'un bras de fer politique entre le Premier ministre désigné à l'époque, Saad Hariri, et Michel Aoun. La lettre du chef de l'État avait été lue puis la séance directement levée.

Le Liban se débat dans une crise inédite depuis deux ans déjà et demeure sans gouvernement depuis plus d'un an. Plus de la moitié de la population vit désormais sous le seuil de pauvreté.

Le président libanais Michel Aoun a transmis samedi une lettre au Parlement à travers son président, Nabih Berry, dans laquelle il demande que la Chambre débatte de la situation socio-économique catastrophique qui s'est rapidement détériorée au cours des deux derniers jours après la décision de la Banque du Liban de lever les subventions sur les carburant, paralysant la...

commentaires (14)

Il aurait dû demander depuis des annees au hezbollah, son cher allié , d’arreter la contrbande éhontée vers la Syrie. Mais le president fort est fort contre les chretiens et le sunnites seulement. Le mandat de la honte, la pire catastrophe pour le malheureux Liban!

Goraieb Nada

07 h 47, le 16 août 2021

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • Il aurait dû demander depuis des annees au hezbollah, son cher allié , d’arreter la contrbande éhontée vers la Syrie. Mais le president fort est fort contre les chretiens et le sunnites seulement. Le mandat de la honte, la pire catastrophe pour le malheureux Liban!

    Goraieb Nada

    07 h 47, le 16 août 2021

  • Tout d’un coup il décide de renvoyer la patate chaude à Berry après avoir joué au têtu grincheux et fier de l’être boudant ses décisions en essayant de faire sa salade dans son coin? Il a décidé qu’il n’était pas à la hauteur de la situation et legue son pouvoir quand ça l’arrange et jamais aux bonnes personnes. Lorsqu’on veut jouer à Rambo il faut aller jusqu’au bout et arrêter de faire marche arrière ou demi tour à chaque fois qu’il est mis de ant ses responsabilités. Que fait il encore à Baabda ce mec?

    Sissi zayyat

    22 h 02, le 15 août 2021

  • On remue la merde pour faire semblant de bosser...yallah yallah

    Wlek Sanferlou

    17 h 50, le 15 août 2021

  • Démissionne

    Esber

    15 h 41, le 15 août 2021

  • Mon commentaire de tôt ce matin: 7h32 et que vous avez censuré, était bien trop gentil au vu de tout ce qui se passe dans notre pays, spécialement dans le Akkar. Continuez de préserver ceux qui mènent notre patrie et son peuple vers le néant et la mort cela les encourage ! - Irène Saïd

    Irene Said

    11 h 44, le 15 août 2021

  • Le président fort veut que le parlement légalise le vol des déposants libanais pour subventionner la campagne électorale de son clan! Hallucinant…

    Alexandre Husson

    11 h 28, le 15 août 2021

  • Il faut plus que jamais arrêter les subventions, déboulonner tous ces pourris, garder nos réserves, nos importations dans nos frontières, relancer l'agriculture et plancher sérieusement sur la santé publique et le social, qui sera la Messie ?

    Christine KHALIL

    11 h 26, le 15 août 2021

  • Il ne faut pas qu’il oublie de bien noter toutes les grandes réalisations de son régime de président fort pour que lors de son discours d’adieu de Baabda, il puisse lire le discours écrit par ses conseillers sans trop mélanger les pinceaux. Il aura ainsi achevé en apothéose la mission qu’il s’était confié en 1989.

    Lecteur excédé par la censure

    08 h 46, le 15 août 2021

  • La pénurie du diesel était déjà très avancée bien avant la décision de la BDL. Le marché noir et le trafic vers la Syrie sont à la base de la pénurie. Les importateurs du secteur privé de carburants attendent la levée des subventions pour importer.

    Zovighian Michel

    06 h 32, le 15 août 2021

  • Qu'est-ce qu'il y a encore a discuter? Que l'Etat rembourse ses dettes a la Banque Centrale et que la Banque Centrale rembourse ses dettes aux banques. Et tout ira bien. Meme un écolier niveau Certificat peut comprendre cela.

    Mago1

    02 h 28, le 15 août 2021

  • Il me rappelle beaucoup Bouteflika

    Lecteur excédé par la censure

    23 h 03, le 14 août 2021

  • IL vient de se lever de sa sieste. Cela fait plus d’un an qu’il devait faire cette lettre. Il a perdu le nord, ne sait plus où il en est exactement. Pendant ce temps c’est le peuple qui paie l’addition, lui, il est logé, nourri blanchi, dispose de l’électricité, de l’eau, tout cela au frais du peuple. Comme le dirait la chanson dans la vie il faut pas s’en faire…

    Le Point du Jour.

    20 h 49, le 14 août 2021

  • il demande que la Chambre débatte de la situation socio-économique catastrophique qui s'est rapidement détériorée au cours des deux derniers jours... Il est sorti donc de son état profond et prolongé de sommeil, ou ne lui a t on dit, seulement aujourd'hui, que le pays était en crise.

    C…

    20 h 31, le 14 août 2021

  • Il a l’air très fatigué sur cette photo. Il pourrait presque jouer dans "La Momie" sans masque…

    Gros Gnon

    20 h 14, le 14 août 2021

Retour en haut