Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Vers un multilatéralisme plus efficace et inclusif : le Mexique au G20

La crise sanitaire et économique causée par la COVID-19 a été un puissant rappel qu’un système multilatéral renforcé et inclusif est fondamental pour relever les défis mondiaux les plus urgents.

Au cours de ces mois très complexes et douloureux, ce n’est que lorsque nous avons agi ensemble en tant que communauté internationale et traduit les accords en actions concrètes que nous avons fait des progrès tangibles pour protéger les vies et les personnes les plus touchées.

Dans cet esprit, les ministres des Affaires étrangères des pays du G20 se sont réunis au début du mois de juillet dans la ville italienne de Matera, lors de leur première rencontre en face à face depuis le début de la pandémie. L’objectif principal de la réunion a été d’assumer un engagement en faveur de l’unité, de la solidarité et de l’action multilatérale afin d’accélérer la fin de cette urgence et avancer vers la reprise. La somme des volontés des principales économies sera également indispensable pour prévenir d’éventuelles urgences sanitaires à l’avenir.

Au cours de sa participation à la réunion, le Secrétaire des Relations étrangères du Mexique, M. Marcelo Ebrard, a transmis deux messages principaux qui ont pour objectif de guider notre action collective dans les semaines à venir.

Premièrement, il n’y aura pas de mesure de protection efficace tant que l’inégalité d’accès aux vaccins COVID-19 persiste. Si cette tendance n’est pas réglée, les conséquences continueront d’être dévastatrices pour le monde entier, plus particulièrement pour les régions aux taux de vaccination les plus faibles, qui sont aussi celles qui disposent le moins de ressources. Par conséquent, il a lancé un appel urgent à accélérer les efforts multilatéraux de façon à combler le déficit qui existe entre l’offre et la demande de vaccins, en particulier entre les pays développés et les pays en développement.

Deuxièmement, il est impératif de mettre en œuvre des mesures conjointes dans le but d’assurer une reprise économique inclusive, durable et centrée sur l’être humain. Dans le cas de l’Amérique latine et des Caraïbes, nous estimons qu’en raison de la pandémie et de l’accès inéquitable aux vaccins, nous aurons deux ans de retard dans notre processus de reprise économique. Les effets les plus visibles se reflètent déjà négativement dans des domaines très sensibles tels que la sécurité alimentaire et la réduction des inégalités économiques.

Le Mexique est conscient que le G20 doit jouer un rôle prééminent permettant à tous les pays d’avancer ensemble pour parvenir à mettre fin à cette crise. C’est pourquoi nous avons appelé nos partenaires du Groupe à encourager des mesures qui améliorent également les conditions de financement des pays à revenu intermédiaire et à définir des schémas multilatéraux facilitant une restructuration de leur dette sur le long terme.

Le G20 est le principal forum de coordination économique et financière internationale. En même temps, c’est aussi un espace privilégié pour renforcer le dialogue politique et resserrer notre collaboration avec certains de nos principaux partenaires stratégiques sur des questions prioritaires.

C’est pourquoi, dans le cadre de la réunion des Ministres des Affaires étrangères, le Secrétaire Ebrard a rencontré le Ministre italien des Affaires étrangères, M. Luigi Di Maio, hôte de la réunion ; ainsi que ses homologues du Canada, de l’Inde et du Royaume-Uni. Ces dialogues ont consolidé les priorités promues par le Mexique, approfondi la coopération contre les effets de la COVID-19 et renforcé les intérêts du Mexique à court et moyen terme.

Lors de la rencontre avec le Ministre indien des Affaires étrangères, M. Subrahmanyam Jaishankar, en guise d’exemple, des progrès ont été réalisés menant vers un accord pour importer et produire des vaccins et des médicaments au Mexique ; alors que, lors du dialogue avec le Ministre britannique, M. Dominic Raab, les aspects de la nouvelle relation bilatérale post-Brexit ont été définis et les détails pertinents de la prochaine COP26, qui aura lieu à Glasgow en novembre de cette année, ont été discutés.

À l’approche du Sommet des dirigeants du G20 de cette année, le Mexique continuera à travailler en étroite collaboration avec la présidence italienne du Groupe et ses autres membres, afin de dégager un consensus et de convenir des actions qui nous permettent d’avancer ensemble pour surmonter cette pandémie.

Nous voulons un système multilatéral efficace, fondé sur la coopération internationale, dont les objectifs sont toujours et avant tout au bénéfice direct des plus vulnérables.

Carmen Moreno Toscano est sous-secrétaire des Relations extérieures


La crise sanitaire et économique causée par la COVID-19 a été un puissant rappel qu’un système multilatéral renforcé et inclusif est fondamental pour relever les défis mondiaux les plus urgents.Au cours de ces mois très complexes et douloureux, ce n’est que lorsque nous avons agi ensemble en tant que communauté internationale et traduit les accords en actions concrètes que nous...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut