Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Je vis au Liban

Je vis dans un pays où des seigneurs de guerre sont au pouvoir. Où les corrompus ont des airs d’aristocrates. Où les poubelles ont remplacé les fleurs. Où l’électricité joue à cache-cache. Où l’eau potable n’est pas assez potable pour s’enivrer avec. Où l’essence se fait désirer. Où une monnaie étrangère rythme le quotidien. Où la culture n’accompagne plus l’éducation. Où le présent n’a rien appris du passé. Où le voyou est respecté et l’honnête homme tué. Où la politique flirte avec la religion. Je vis dans un pays d’après-guerre où tout a été détruit et rien n’a jamais été construit.

Mais je vis également dans un pays où la générosité est monnaie courante. Où le sacrifice n’est pas juste une parole. Où la famille est le pilier de la société. Où la montagne veille sur la mer. Où le soleil réchauffe les cœurs solitaires. Où les plats ont un goût d’histoire. Où les sourires ne se font pas timides. Où l’entraide n’est pas quelque chose de rare. Où les passants ont un regard bienveillant.

Je vis au Liban, ce pays dont la beauté n’a d’égale que sa souffrance.


Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

Je vis dans un pays où des seigneurs de guerre sont au pouvoir. Où les corrompus ont des airs d’aristocrates. Où les poubelles ont remplacé les fleurs. Où l’électricité joue à cache-cache. Où l’eau potable n’est pas assez potable pour s’enivrer avec. Où l’essence se fait désirer. Où une monnaie étrangère rythme le quotidien. Où la culture n’accompagne plus...

commentaires (4)

Je l'ai lu et relu, et ne cesse d'être touché par ces belles paroles, qui nous donnent le courage et l'envie de continuer à dire: Je vis au Liban. Merci Nada

RAPHAEL Charbel

10 h 46, le 08 juillet 2021

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Je l'ai lu et relu, et ne cesse d'être touché par ces belles paroles, qui nous donnent le courage et l'envie de continuer à dire: Je vis au Liban. Merci Nada

    RAPHAEL Charbel

    10 h 46, le 08 juillet 2021

  • Ces quelques lignes valent tous les discours.

    Bassam Youssef

    11 h 23, le 29 juin 2021

  • Ô que c’est beau ce que vous dites Madame ! touchant vrai et bouleversant à fois. Vous avez exprimé ce que nous ressentons tous, bien que résidant à l’étranger. Merci de ce cri du cœur qui sonne le glas de l’indifférence générale de nos dirigeants.

    Le Point du Jour.

    20 h 21, le 28 juin 2021

  • Merci chère Madame pour votre merveilleux descriptif de ce Liban, que nous aimons tous tant ! Merci d'avoir si élégamment résumé nos sentiments et notre perception d'une grande Nation, qui finira très bientôt par émerger et par sortir de ses problèmes et de ses drames!!!

    Salim Dahdah

    10 h 42, le 28 juin 2021

Retour en haut