Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Nouveautés vaccinales

Vous êtes-vous fait vacciner ? À la mode, à la mode…

Allez, allez, vaccinez-vous, à la mode de chez nous !

Avez-vous reçu le message et votre code ?

Si c’est le cas, prenez un rendez-vous

À la mode de chez nous.

Ah ! la plateforme Covas ! Quelle innovation majeure pour l’humanité ! Même si les Russes la snobent, leur vaccin fait la une dans toutes les entreprises privées. Ne vous en faites pas ! Il y en aura pour tout le monde. Les jeunes, les vieux, les femmes, les hommes, les enfants et ce qui reste aussi. Car il paraît que nous sommes en pleines tractations pour le fabriquer au Liban. Mais oui ! Ce sera un vaccin made in Lebanon, avec des technologies de pointe pour les plus défavorisés et tous ceux qui ne l’ont pas encore eu. C’est une initiative louable. Pour le moment, il faut patienter.

Entre-temps, dans le monde, c’est une floraison de vaccins qui naissent. On en a partout. Il y a les américains qui ne passent pas de mode, le britannique dont tout le monde continue à se méfier, le français qui se laisse désirer, le chinois expert des pays pauvres, le russe qui est à toutes les sauces. Bref, de l’originalité, on en a.

Mais voilà ! Ce que personne ne sait, c’est que bientôt déferlera sur les marchés le vaccin… cubain. Mais oui ! Soberana 2 (c’est son nom) va être accrédité par l’OMS et les premiers essais sont efficaces, tellement efficaces que le Vietnam et l’Iran ont déjà fait des commandes. Il paraît que Cuba a des laboratoires vaccinaux qui feraient pâlir d’envie les plus grands pays. Qui l’eût cru ?

À côté de ce Petit Poucet pharmaceutique, intervient le gigantisme indien. Bon ! bon ! il ne faut pas en vouloir à l’Inde si de chez elle est né un nouveau variant. Il n’est toujours pas arrivé chez nous. À plus forte raison, le ministre a interdit l’accès au territoire de tous les avions en provenance d’Inde. Pourtant, dans le pays de Nehru, pas moins de trois vaccins circulent. De pure fabrication locale ! Le Serum Institute of India, en collaboration avec AstraZeneca, a produit le Covishield. Un deuxième vaccin a fait son apparition avec la filiale américaine de la biotech Novavax, Covovax. Et finalement, la firme indienne Zydus Cadila va lancer prochainement son vaccin, le Zycov-D, avec 150 millions de doses pour l’Inde. Les autorités indiennes misent sur une vaccination globale non seulement du pays, mais aussi des pays les plus pauvres. Au total, plus d’un milliard de doses de vaccin seront mises en circulation en Asie du Sud- Est grâce aux efforts des laboratoires indiens.

Et nous dans tout ça ? Nous attendons toujours notre vaccin selon notre catégorie d’âge, alors que déjà en France, les adolescents se font vacciner.

Après tout, tout n’est affaire que de patience et de bonne volonté. Nous en avons à revendre. Nous le prouvons quand nous faisons la tournée des pharmacies ou des stations d’essence ou mieux, lorsque nous attendons péniblement notre tour pour avoir droit au précieux combustible.

Mais ce n’est pas grave. Nous sommes libanais. Nous sommes forts. Nous aimons la vie et nous ressusciterons toujours envers et contre tout, même si les médias prévoient un septembre noir. Plus noir que ça ? Autant rire jaune.


Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

Vous êtes-vous fait vacciner ? À la mode, à la mode…Allez, allez, vaccinez-vous, à la mode de chez nous !Avez-vous reçu le message et votre code ? Si c’est le cas, prenez un rendez-vousÀ la mode de chez nous.Ah ! la plateforme Covas ! Quelle innovation majeure pour l’humanité ! Même si les Russes la snobent, leur vaccin fait la une dans toutes les entreprises privées. Ne vous en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut