Rechercher
Rechercher

Politique - Fête de la Libération du Liban-Sud

"Malgré la crise, notre boussole reste dirigée vers l'ennemi israélien", affirme le chef de l'armée

"Comme nous avons combattu l'ennemi et libéré notre terre, nous devons aujourd'hui, tous réunis, libérer l'État de la corruption", affirme pour sa part le chef de l'Etat.

Le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun. Photo Armée libanaise

Le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun, a affirmé lundi qu'en dépit de la grave crise socio-économique qui frappe le pays, la troupe continuera à faire face à Israël, alors que ces dernières semaines, la tension est montée entre les deux pays suite au conflit entre l'Etat hébreu et le Hamas à Gaza.

"(...) La libération ne sera pas complète avant d'avoir récupéré ce qui reste du territoire (qui nous appartient), notamment les fermes de Chebaa et les hameaux de Kfarchouba, ainsi que la partie nord du village de Ghajar", a d'abord rappelé le général Aoun, dans une allocution à la veille du 21e anniversaire de la libération du Liban-Sud, après le retrait israélien en mai 2000.

Les priorités de la troupe

L'armée israélienne s'était retirée le 24 mai 2000 de la partie du Liban-Sud qu'elle occupait encore, mais le Liban estime qu'elle doit encore se retirer des fermes de Chebaa, situées sur les pentes occidentales du mont Hermon, occupées par Israël en juin 1967, ainsi que des hauteurs de Kfarchouba et de la partie-nord du village de Ghajar pour que la libération soit complète.

Lire aussi

Tensions lors d’une nouvelle manifestation à la frontière avec Israël

"Soldats, malgré la crise économique étouffante et ses dures conséquences sur toutes les catégories de la société, ainsi que la pandémie de coronavirus (...), notre boussole reste dirigée vers l'ennemi israélien et ses plans expansionnistes sanguinaires", a souligné le chef de la troupe, dans son ordre du jour aux militaires. "Les événements dont nous sommes témoins en Palestine occupée confirment l'animosité de cette entité (israélienne) et son racisme", a ajouté le général Aoun.

Il a en outre rappelé que "le terrorisme (jihadiste sunnite, ndlr) et ses cellules dormantes est en tête de nos priorités car il cherche à instaurer la sédition entre les composantes libanaises. Ces défis ne font que renforcer notre volonté de faire face à ces deux ennemis, et à faire les sacrifices nécessaires pour sauvegarder la stabilité de notre pays, la paix civile et la pérennité de l'entité libanaise", a-t-il ajouté.

"Malgré toutes les difficultés, l'armée reste attachée à son droit de faire face à toute agression et à défendre ses frontières contre l'ennemi israélien et œuvrer à mettre un terme aux atteintes à notre souveraineté et nos richesses situées sur terre et en mer, tout en s'engageant à appliquer la résolution 1701" du Conseil de sécurité des Nations unies, a fait savoir le chef de l'armée. Le Liban et Israël sont engagés depuis des mois dans des pourparlers indirects autour de la délimitation de la frontière maritime sur fond d'exploitation de ressources en hydrocarbures offshore. Toutefois, le processus fait du surplace en raison de profondes divergences autour des revendications territoriales.

"L'héritage de la Libération est une grande responsabilité que nous sommes honorés de porter, et que nous ne gaspillerons pas", a enfin promis le général Aoun.

Libérer l'Etat de la corruption

Le président de la République Michel Aoun a également célébré la libération du Liban-Sud. Dans un message publié sur son compte Twitter personnel, le chef de l'État a promis de "continuer sur la voie de la récupération de notre entière souveraineté sur nos terres et nos eaux". "Comme nous avons combattu l'ennemi et libéré notre terre, nous devons aujourd'hui, tous réunis, libérer l'État de la corruption et ramener le Liban sur la voie du développement", a-t-il estimé. "Seule l'unité des Libanais permet d'achever les réformes et restituer la dignité à notre société", a conclu le président.

Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah doit lui aussi prononcer un discours télévisé retransmis en direct mardi à 20h30 à l'occasion de la Fête de la Libération.

Le Liban a été rattrapé par le conflit entre Israël et le Hamas, plusieurs tirs de roquettes ayant été recensés depuis le Liban vers l'Etat hébreu. Un manifestant libanais membre du Hezbollah avait également été tué le 14 mai par des tirs de char israélien lorsqu'un groupe de protestataires avait franchi la frontière. Un autre avait été blessé. Depuis, plusieurs manifestations ont eu lieu en différents points de la frontière sous haute tension, occasionnant plusieurs blessés, souvent touchés par des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes tirés par les forces israéliennes.

Le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun, a affirmé lundi qu'en dépit de la grave crise socio-économique qui frappe le pays, la troupe continuera à faire face à Israël, alors que ces dernières semaines, la tension est montée entre les deux pays suite au conflit entre l'Etat hébreu et le Hamas à Gaza."(...) La libération ne sera pas complète avant d'avoir...

commentaires (27)

.La libération ne sera pas complète avant d'avoir récupéré ce qui reste du territoire (qui nous appartient), notamment les fermes de Chebaa et les hameaux de Kfarchouba, ainsi que la partie nord du village de Ghajar", VRAIMENT GENERAL AOUN (Joseph)? LE PEUPLE SE MEURT ET VOTRE BUT EST DE REPRENDRE DES TERRITOIRES SYRIENS TRES CLAIREMENT PUISQUE EN 1967 LE LIBAN N'EST PAS RENTRE EN GUERRE CONTRE I ISRAEL OU POUR VOUS PLACER DANS LES BONNES GRACES DE NASRALLAH EN VUE DES PROCHAINES ELECTIONS PRESIDENTIELLE? LA VERITE CESSEZ DE TAPER SUR LE PEUPLE REVOLTE PAR L'INSOUCIANCE DES DIRIGEANTS ET ARRETER PLUTOT CES DIRIGEANS VERREUX ET RAPACES ET FERMER AU MOINS LES FRONTIERES DU NORD ET DE L'EST D'OU SORT L'ARGENT DES LIBANAIS VIA LA BDL. CONCILIANTE Les événements dont nous sommes témoins en Palestine occupée confirment l'animosité de cette entité (israélienne) et son racisme", NON GENERAL AOUN CELA MONTRE UN ETAT QUI SAIT SE DEFENDRE QUAND IL EST ATTAQUE EN PREMIER ET SANS AUCUNE RAISON VALABLE PAR DES TERRORISTES QUI TIRENT SUR UNE POPULATION CIVILES A L'AVEUGLE TUANT AUSSI BIEN DES CIVILS JUIFS ET CHRETIENS OU MUSULMANTS.ESPERONS UNIQUEMENT QUE NASRALLAH NE SE LANCE PAS SUR L'ORDRE DE L'IRAN AU MEME JEUX CONTRE ISRAEL ET VOUS NE SEREZ PAS AMENE A COMBATRE HEZBOLLAH POUR CELA POUR SAUVE R LE LIBAN ET ACCOMPLIR VOTRE DEVOIR DE LIBANAIS PUR UNIQUEMENT

LA VERITE

01 h 06, le 25 mai 2021

Tous les commentaires

Commentaires (27)

  • .La libération ne sera pas complète avant d'avoir récupéré ce qui reste du territoire (qui nous appartient), notamment les fermes de Chebaa et les hameaux de Kfarchouba, ainsi que la partie nord du village de Ghajar", VRAIMENT GENERAL AOUN (Joseph)? LE PEUPLE SE MEURT ET VOTRE BUT EST DE REPRENDRE DES TERRITOIRES SYRIENS TRES CLAIREMENT PUISQUE EN 1967 LE LIBAN N'EST PAS RENTRE EN GUERRE CONTRE I ISRAEL OU POUR VOUS PLACER DANS LES BONNES GRACES DE NASRALLAH EN VUE DES PROCHAINES ELECTIONS PRESIDENTIELLE? LA VERITE CESSEZ DE TAPER SUR LE PEUPLE REVOLTE PAR L'INSOUCIANCE DES DIRIGEANTS ET ARRETER PLUTOT CES DIRIGEANS VERREUX ET RAPACES ET FERMER AU MOINS LES FRONTIERES DU NORD ET DE L'EST D'OU SORT L'ARGENT DES LIBANAIS VIA LA BDL. CONCILIANTE Les événements dont nous sommes témoins en Palestine occupée confirment l'animosité de cette entité (israélienne) et son racisme", NON GENERAL AOUN CELA MONTRE UN ETAT QUI SAIT SE DEFENDRE QUAND IL EST ATTAQUE EN PREMIER ET SANS AUCUNE RAISON VALABLE PAR DES TERRORISTES QUI TIRENT SUR UNE POPULATION CIVILES A L'AVEUGLE TUANT AUSSI BIEN DES CIVILS JUIFS ET CHRETIENS OU MUSULMANTS.ESPERONS UNIQUEMENT QUE NASRALLAH NE SE LANCE PAS SUR L'ORDRE DE L'IRAN AU MEME JEUX CONTRE ISRAEL ET VOUS NE SEREZ PAS AMENE A COMBATRE HEZBOLLAH POUR CELA POUR SAUVE R LE LIBAN ET ACCOMPLIR VOTRE DEVOIR DE LIBANAIS PUR UNIQUEMENT

    LA VERITE

    01 h 06, le 25 mai 2021

  • Un général en cache un autre…mais que c’est triste de voir le vocabulaire de nos « responsables » se rétrécir comme une peau de chagrin.

    mokpo

    21 h 20, le 24 mai 2021

  • C’est une maladie Aounienne plus néfaste que le covid 19 ! avec des mots ils font du remplissage pour donner l’impression d’être utiles à quelque chose, hélas leurs mots s’ajoutent aux maux du pays, qui attend encore et toujours une action positive, pour le sortir de là où les AounS et compagnie l’ont coincé. Entre-temps on voit bien sur les photos que la sainte famille a pris de l’embonpoint. Narcissique notre très cher général se complet de voir sa photo en haut de l’affiche. Un commandant en chef d’une Armée qui possède une boussole qui indique le sud c’est du jamais vu! C’est normal qu’il perde le nord. Avec ça on n est pas sauvé. Les AounS spécialistes à défoncer des portes grandes ouvertes, ils veulent libérer les terres déjà libres, ils veulent réformer les institutions depuis des décennies mais depuis plus de quatre ans ils se gavent grâce à ces mêmes institutions réformables. Espérons qu’on ne va pas se payer un Aoun pendant un nouveau sexennat. Ramenez-nous Emile Lahoud au moins lui partait à la pêche en laissant le pays diriger par Rafik Hariri. Que Dieu ait son Âme ! Tiens il y a toujours un Hariri face à un général. lol

    Le Point du Jour.

    20 h 47, le 24 mai 2021

  • Je crains que votre boussole ne soit un peu déréglée ! Elle ne vise que l'ennemi israélien ? Vous pensez vraiment que nos emmerdes aujourd'hui viennent de l'ennemi israélien ? Est-ce cet ennemi qui nous vole et nous pille en faisant de la contrebande avec nos assassins ? Est-ce lui qui est à l'origine de nos crises politique, économique et financière ? Est-ce lui qui a la mainmise sur le pays en instaurant par la force et la menace un État dans l’État ? Cher monsieur, nos ennemis sont nos occupants, c'est-à-dire les Syriens, les Iraniens et les Palestiniens. Et les vrais ennemis de la nation et des Libanais sont le président, les ministres, les députés et tous les chefs de partis et de tribus.

    Robert Malek

    19 h 34, le 24 mai 2021

  • Votre boussole est détraquée très cher, comme tous ceux qui dirigent ce pays maudit des dieux !

    Joumana Khalife

    18 h 50, le 24 mai 2021

  • Les fermes de quoi?? Cad on laisse le pays "en guerre pour ces quelques fermes dont le statut est encore flou?? Le pays est à genoux, sans le sou, mendiant, affamé....Et on nous parle encore d'ennemi?? de liberation?? de boussole?? Mais n'y a t il personne de censé dans ce foutu pays?? ou plutôt pays foutu

    LE FRANCOPHONE

    18 h 23, le 24 mai 2021

  • Les deux Aoun rêvent , Zen Zen ??????

    Eleni Caridopoulou

    18 h 03, le 24 mai 2021

  • Général ... dite moi il n’y a que le sud qui nous emmerde ?!?!

    Bery tus

    17 h 55, le 24 mai 2021

  • L'armée arrive à peine à faire la police entre les clans, et subit parfois des pertes, mais, elle n'oublie jamais les criminels, même après des années, elle les rattrape. Police des frontières avec un manque constant, vue l'étendue de nos frontières avec la Syrie. Police même au Sud, pour éviter les débordements, qui risquent de nous créer des incidents, que Dieu sait où ça mène. Saluons le stoisme de notre armée, en espérant des jours meilleurs.

    Esber

    17 h 52, le 24 mai 2021

  • Cher général Aoun il faut quand-même en laisser un peu pour Nasrallah et son Hezb de la Résistance à qui nous devons la libération du Sud car là à côté du vôtre son discours risque d’apparaître très tiède. A moins que comme votre prédécesseur homonyme de sinistre mémoire vous ne cherchiez à lancer votre « guerre de libération » pour Chebaa Kfarchouba et Ghajar afin que l’Axe du monopole de la résistance vous nomme président de la République. Déjà nul Libanais à part la minorité asservie à l’Axe de l’Imposture Safavide qui domine le Liban ne se soucie de Chebaa de Kfarchouba et de Ghajar. Le simple fait d’associer la liberté du Liban à ces 3 bleds paumés est donc une allégeance à l’Axe. Les vrais citoyens libanais patriotes et révolutionnaires doivent se méfier comme la peste de ces théories en vogue dans les milieux bobo des révolutionnaires en herbe qui s’appellent « société civile » qui voudrait confier le pouvoir à l’armée. Notre armée est relativement compétente en son domaine comparé aux autres institutions du pays, mais avec un commandant en chef qui tient un tel discours, si elle prend le pouvoir, elle conduira le Liban exactement au même endroit que l’ont conduit ses dirigeants actuels, soumis au même Axe. Plus que la révolution a besoin de l’armée, c’est l’armée qui a besoin d’une révolution pour être purgée des parasites hérités de l’ère Émile Lahoud savamment infiltrés à tous les échelons par l’occupant assadien.

    Citoyen libanais

    14 h 41, le 24 mai 2021

  • Tiens, pourquoi célébrer la libération avec la parade des fachos si le travail n’est pas fini?

    Cedrus Fidelis

    14 h 09, le 24 mai 2021

  • "(...) La libération ne sera pas complète avant d'avoir récupéré ce qui reste du territoire (qui nous appartient), notamment les fermes de Chebaa et les hameaux de Kfarchouba, ainsi que la partie nord du village de Ghajar", a d'abord rappelé le général Aoun, dans une allocution à la veille du 21e anniversaire de la libération du Liban-Sud, après le retrait israélien en mai 2000." Entendons-nous: si c'est l'Armée qui compte libérer ces parties encore sous contrôle israélien, quelle est la raison d'être du Hezbollah? Et si c'est le Hezb, qu'attend-il pour le faire? Car finalement, pour justifier l'existence du Hezb, on continue de nous raconter que l'Armée est incapable de faire face à Israel, et en même temps on ne fait qu'embaucher plus de soldats(et de soldates: c'est bien normal, le ministre de la défense est une femme!) en mendiant l'aide des Etats-Unis! Il faut se décider, bon sang!

    Georges MELKI

    13 h 57, le 24 mai 2021

  • Général,, Que faites-vous concrètement pour le contrôle des frontières ? Oubliez le sud et concentrez vous sur la contrebande , au MAXIMUM ! On ne comprends pas bien votre posture. Vous devriez être plus clair et performant à cent pour cent aux niveaux des frontières.

    Wow

    13 h 57, le 24 mai 2021

  • La boucle est bouclée. Plus aucun espoir dans AUCUNE des institutions Libanaises.

    Remy Martin

    13 h 37, le 24 mai 2021

  • Avant de s’ attaquer a l’ennemie Israelien faudrat liberer le territoire libanais.

    IMB a SPO

    12 h 59, le 24 mai 2021

  • Encore un qui se croit oblige de faire allegeance au Hezb pour esperer un avenir politique.

    Michel Trad

    12 h 56, le 24 mai 2021

  • C’est ce qu’on appelle “ noyer le poisson “

    Coeckelenbergh Cartenian

    12 h 04, le 24 mai 2021

  • "La libération ne sera pas complète avant d'avoir récupéré ce qui reste du territoire (qui nous appartient), notamment les fermes de Chebaa et les hameaux de Kfarchouba, ainsi que la partie nord du village de Ghajar" . Toujours ce discours stupide, mais obligatoire pour être politiquement correct. Tout le monde sait que les fermes de Chebaa sont un problème libano-syrien et que ce sont les villageois de Ghajar qui refusent le départ des israéliens car il signifierait la séparation en deux du village. En ce temps, la mission essentielle de l'armée devrait être le contrôle des frontières et la lutte contre la contrebande d'armes, de devises, de carburant, de médicaments, et j'en passe. .. Mais le général n'en fait nulle mention car il lui est évidemment intedit de s'opposer au Hezbollah.

    Yves Prevost

    12 h 03, le 24 mai 2021

  • Israel...blal bla..blaa..zzzz.zzzzz....Israel.....blaaa blaaa ..blaaaa . Zzzzz Le disque est rayé depuis fort longtemps, les Jordaniens. Égyptiens, Marocains, Tunisiens Soudanais, Arabes du Golfe l'ont compris et ils ne s’en portent pas trop mal je crois...au lieu de vous occuper de piqures de moustiques vous ferez bien d’être concernés par le virus mortel frappant notre pays et venant de l’Est

    Liban Libre

    12 h 01, le 24 mai 2021

  • Il va falloir récupérer l’indépendance intérieure du pays qui est dominé par une milice vendue avant de s’attaquer aux ennemis de l’extérieur. Le ver est dans le fruit et tout le monde fait semblant de combattre le mal alors que le pays est rongé de l’intérieur et pillé par ses miliciens pour l’intérêt de leur allié qui leur impose ses règles et exige que l’on s’occupe de ses citoyens hier chassés par,lui aujourd’hui allant le voter sans avoir le droit de rentrer chez eux puisque son plan diffère de leurs attentes qui est de continuer à semer la zizanie sur ordre jusqu’à ce qu’un malheureux événement fasse exploser la situation et que ces mercenaires syro -iraniens viennent jouer les héros en faisant semblant de calmer le jeu et de remédier au chaos qui régnera, un chaos orchestré et fomente par leurs soins. Mon général assez de poudre aux yeux. Montrez-nous votre autorité en empêchant les trafics de tout genre sur nos frontières sans trembler et protégez les citoyens de ces vermines qui usent et abusent de la patience des libanais a cause du laxisme qui règne et les sanctions et arrestations qui tardent à venir. Quant à Aoun chef d’état il ferait mieux de commencer par arrêter ses plus proches pour nous prouver sa vraie volonté de combattre la corruption et non de les appuyer et conclure des deals pour que jamais ils ne soient jugés. Les bons discours n’ont jamais sauvé un pays, il faut des actes et on ne s’improvise pas courageux et patriote.

    Sissi zayyat

    11 h 29, le 24 mai 2021

  • Il ferait mieux de surveiller la frontière avec la Syrie

    Tabet Ibrahim

    11 h 27, le 24 mai 2021

  • LA BOUSSOLE RESTE DIRIGEE VERS LE SUD MAIS L,AIGUILLE MAGNETIQUE MONTRE LE NORD ET L,EST.

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 07, le 24 mai 2021

  • M. Aoun (Joseph) se rappelle aux bons souvenirs des decision-makers. Candidat un jour, candidat toujours.

    Marionet

    11 h 02, le 24 mai 2021

  • Une boussole est faite pour indiquer le Nord!

    PROFIL BAS

    10 h 54, le 24 mai 2021

  • Le chef de l’armee, en bon enfant de choeur, a repete ce qu’on lui a dicte de dire... les Fermes de Chebaa appartiennent actuellement a la Syrie. Quant a la souveraineté du Liban, de qui se moque-t-on quand nous avons une milice plus forte que l'armée et un état dans l'état??? Commencez par nettoyer le nid de vipères qui sévit a l'intérieur du pays et qui nous mine depuis des décennies...

    CW

    10 h 49, le 24 mai 2021

  • Et voilà un discours de patriote , un Chef et commandant de l'Armée digne de ce poste . Nous avons besoin d'entendre des propos de ce style . Halte à la haine et aux réactions de haine .

    Lecteurs OLJ 2 / BLF

    10 h 35, le 24 mai 2021

  • L’ennemi du dedans est encore plus dangereux... Nettoyez le pays des vermines qui rongent le Pays d’abord !

    LeRougeEtLeNoir

    10 h 29, le 24 mai 2021

Retour en haut