Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Voici les modalités du confinement imposé pour le Fitr

Le bouclage total commencera le jeudi à 5h du matin et se terminera samedi à la même heure.

Voici les modalités du confinement imposé pour le Fitr

Des clientes assises à une table dans un café de Saïda, au Liban-sud, le 6 mai 2021. Photo REUTERS/Aziz Taher

Malgré un ralentissement de la propagation de la pandémie de coronavirus ces dernières semaines, et comme lors des fêtes de Pâques catholique et orthodoxe, le Liban sera totalement confiné durant deux jours, à l'occasion de la fête du Fitr qui marque la fin du mois de ramadan, et qui coïncidera jeudi et vendredi.

Le bouclage total prendra ainsi effet très tôt le matin à partir de 5h, jeudi, et se terminera donc le samedi à 5h. Selon les dispositions publiées mardi par la cellule de gestion des catastrophes, il sera donc interdit de circuler dans tout le territoire pendant cette période, sauf pour les personnes ou les employés de commerces bénéficiant d'exemptions. Ceux-ci doivent toutefois demander une autorisation de sortie sur la plateforme "Impact". 

- Les voyageurs en provenance ou en direction de l'aéroport de Beyrouth peuvent se déplacer, à condition de pouvoir présenter leurs documents de voyage (carte d'embarquement ou billet d'avion).

- Les prières dans les lieux de culte peuvent se tenir, avec un taux d'occupation de 30% au maximum et l'obtention par les fidèles d'une autorisation sur la plateforme "Impact" pour s'y rendre.

- Les secteurs mentionnés ci-dessous pourront ouvrir selon des horaires précis pendant le bouclage, sous réserve que leurs employés présentent les documents nécessaires pour se déplacer (carte d'identité, carte professionnelle ou attestation de déplacement, en fonction de l'activité pratiquée). Les personnes qui souhaitent s'y rendre doivent obtenir l'autorisation de se déplacer sur la plateforme "Impact" :

Les supermarchés pourront travailler 24h/24. Les supérettes et lieux de vente au détail pourront ouvrir de la même façon mais se limiter à la vente par livraison après 21h30. Leurs employés doivent présenter une carte d'identité et les clients demander une autorisation pour s'y rendre.

Les minoteries et les boulangeries ouvriront 24h/24. Les salles de vente à l'intérieur des boulangeries resteront ouverts de 6h à 18h. Leurs employés devront présenter une carte d'identité et professionnelle, et les clients demander une autorisation pour s'y rendre.

Les pâtisseries pourront ouvrir 24h/24, mais se limiter à des services de livraison après 21h30. 

Les restaurants pourront uniquement assurer des services de livraison à domicile 24h/24. Les hôtels pourront ouvrir 24h/24 mais les salles de restauration fermeront après 21h30. Seul le service en chambre est autorisé. Les employés doivent présenter une carte d'identité et professionnelle et les clients demander une autorisation pour s'y rendre.

Les stations-service pourront ouvrir 24h/24. Leurs employés doivent présenter leur carte de travail pour se déplacer. 

Les cabinets médicaux ouvriront de 8h à 18h. Les pharmacies, les laboratoires et les hôpitaux resteront ouverts 24h/24. Leurs employés devront présenter leur carte de travail pour s'y rendre.

Dans le secteur bancaire, seuls les employés approvisionnant les distributeurs automatiques et ceux travaillant dans les services clientèles pourront travailler, 24h/24. 

Le secteur agricole fonctionnera entre 6h et 18h. Les pêcheurs pourront travailler de minuit à midi. Les abattoirs fonctionneront de minuit à 5h. Les marchés de fruits, de légumes et de poissons resteront ouverts de 2h à 5h. Leurs employés doivent présenter une carte d'identité pour se déplacer. Les éleveurs d’animaux et les apiculteurs pourront travailler 24h/24, carte de travail à l'appui.

Les pharmacies et les dispensaires vétérinaires ouvriront de 9h à midi. Leurs employés devront présenter une carte de travail et les clients demander une autorisation pour se déplacer.

Malgré un ralentissement de la propagation de la pandémie de coronavirus ces dernières semaines, et comme lors des fêtes de Pâques catholique et orthodoxe, le Liban sera totalement confiné durant deux jours, à l'occasion de la fête du Fitr qui marque la fin du mois de ramadan, et qui coïncidera jeudi et vendredi.Le bouclage total prendra ainsi effet très tôt le matin à partir de 5h,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut