Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Le « Chant du Liban »

Lorsque l’on voit le Liban d’aujourd’hui, on ne peut s’empêcher de penser, sans éprouver moult amertume ni tristesse, au Liban d’antan. Le pays portait bien son nom de Suisse du Moyen-Orient. Et puis survinrent les évènements tragiques qui bouleversèrent le pays de fond en comble. Tous les facteurs qui faisaient de notre petite nation un havre de paix, de prospérité et de bonheur s’évaporèrent comme par magie pour faire place à la violence, la misère et la souffrance. Cette tragédie shakespearienne du Liban, pays maudit, nous rappelle la Chanson d’automne de Verlaine, poète maudit. En modifiant légèrement et subtilement ces vers sublimes, on pourrait en faire le Chant du Liban.

Ô petit Liban,

Ô perle d’antan,

Les sanglots longs

Des violons

Autochtones

Bercent ton cœur

D’une langueur

Monotone.

Ô pauvre Liban

Au triste bilan,

Tout suffocant

Et blême quand

Sonne l’heure,

Tu te souviens

Des jours anciens

Et tu pleures.

Et tu aimes psalmodier

Du fond de ton merdier

Ce triste chant

Lancinant :

Et je m’en vais

Au temps mauvais

Qui m’emporte

De çà, de là,

Pareil à la

Feuille morte.

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

Lorsque l’on voit le Liban d’aujourd’hui, on ne peut s’empêcher de penser, sans éprouver moult amertume ni tristesse, au Liban d’antan. Le pays portait bien son nom de Suisse du Moyen-Orient. Et puis survinrent les évènements tragiques qui bouleversèrent le pays de fond en comble. Tous les facteurs qui faisaient de notre petite nation un havre de paix, de prospérité et de bonheur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut