Rechercher
Rechercher

La foire aux inoculés

Non content de s’être gavé d’argent public à ras bord la panse, ce pouvoir branlant a tendu sa sébile pour s’en aller quêter les vaccins proposés gratos. Résultat : cafouillage dans les livraisons, doses distribuées au compte-gouttes, clientélisme et passe-droits pour apaiser les resquilleurs… On ajoutera à cette belle guirlande l’éclosion dans les pattes de la commission de surveillance préexistante d’un nouveau comité Théodule, ne serait-ce que pour refléter la friture intense entre Mongénéral et le Grand Flapi désigné pour le Sérail.

Après avoir claironné sur les toits que tous les résidents au Liban seront englobés dans la campagne de vaccination, le gouvernement vient de se prendre une gamelle dans les grandes largeurs par Human Rights Watch, qui constate que les réfugiés et autres migrants ont tout bonnement été zappés. Traduction en langage ministériel : les gueux syriens et palestiniens des camps, allez vous faire inoculer ailleurs !

Le pays n’a pas assez de vaccins, ça tout le monde l’aura compris. Mais cela n’empêche pas d’inonder ici et ailleurs la campagne anti-Covid de fanfaronnades diverses. Un coup ce sont les labos de Big Pharma qui nous la jouent à qui a la plus grosse : « Moi c’est fiable à 90 % », « Moi à 97 % ! ». Un coup c’est le crypto-barbu de la Santé qui nous fait miroiter une immunité communautaire d’ici à la fin de l’année. Pour ceux bien sûr qui tiendront jusque-là…

À côté de ça, faut en plus se farcir certains hurluberlus accourus pontifier sur les réseaux asociaux comme quoi faut réfléchir et prendre du recul avant de courir se faire piquer. Alors là, petit sondage rapide pour faire les comptes : 1 paquet de clopes par jour pour accélérer le cancer du poumon et le rétrécissement des artères ? C’est oui. 4 ou 5 verres d’alcools divers par jour entraînant cirrhose du foie et cancer du pancréas ? C’est oui-oui. 1 à 3 repas de malbouffe par jour, avec nourritures hypertransformées bourrées de graisses saturées, de sucre et de sel qui mènent au diabète, au cholestérol et à l’hypertension ?

C’est oui-oui-oui. Sans parler de ceux qui prennent des pilules pour la gonflette musculaire, ou sniffent pour s’amuser… Mais 2 ml de vaccin une fois par an ? Ça non, jamais ! Peut-être que ça va provoquer un truc grave un jour lointain… Alors on va attendre, surtout que c’est chiant de faire la queue.

Une idée cadeau quand même à l’adresse de nos responsables foireux, champions toutes catégories de l’esbroufe : dépoussiérer les vieux vaccins contre le choléra, la rougeole et la variole, et les injecter en rafale à toute la population… Là au moins ils seront sûrs de faire mouche : 0 cas de choléra, 0 cas de rougeole, 0 cas de variole. La victoire enfin à portée de main…

gabynasr@lorientlejour.com

Non content de s’être gavé d’argent public à ras bord la panse, ce pouvoir branlant a tendu sa sébile pour s’en aller quêter les vaccins proposés gratos. Résultat : cafouillage dans les livraisons, doses distribuées au compte-gouttes, clientélisme et passe-droits pour apaiser les resquilleurs… On ajoutera à cette belle guirlande l’éclosion dans les pattes de la...

commentaires (5)

Ceci reflète parfaitement la mentalité de certains libanais et ce sont toujours les mêmes. D’un côté ils dénoncent les vols et la mauvaise gestion des dirigeants, la pauvreté et l’humiliation. Mais aussitôt que des voix s’élèvent pour manifester leur colère et dénoncer l’injustice et nous débarrasser de ceux qui les ont causés, des groupes se forment portant des portraits à l’effigie de ces vendus voleurs qui les ont mené à l’enfer pour les défendre et les maintenir au pouvoir préférant survivre sans eau ni électricité ni droits ni justice ni éducation ni culture grâce à des malades mentaux pour les gouverner que dis-je les écrabouiller pour mieux les maîtriser avec leur consentement. Alors un vaccin qui leur sauve la vie? Plutôt mourir.

Sissi zayyat

12 h 36, le 09 avril 2021

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Ceci reflète parfaitement la mentalité de certains libanais et ce sont toujours les mêmes. D’un côté ils dénoncent les vols et la mauvaise gestion des dirigeants, la pauvreté et l’humiliation. Mais aussitôt que des voix s’élèvent pour manifester leur colère et dénoncer l’injustice et nous débarrasser de ceux qui les ont causés, des groupes se forment portant des portraits à l’effigie de ces vendus voleurs qui les ont mené à l’enfer pour les défendre et les maintenir au pouvoir préférant survivre sans eau ni électricité ni droits ni justice ni éducation ni culture grâce à des malades mentaux pour les gouverner que dis-je les écrabouiller pour mieux les maîtriser avec leur consentement. Alors un vaccin qui leur sauve la vie? Plutôt mourir.

    Sissi zayyat

    12 h 36, le 09 avril 2021

  • Pas de PROBLÈME PAS DE TEST : PAS DE CAS . PAS DE CAS : PAS DE COVID. PAS DE COVID : donc PAS DE COVIDE .

    aliosha

    11 h 13, le 09 avril 2021

  • RESPONSABLES INCOMPETENS. CITOYENS M,ENFOUTISTES. ET LE COVID DE 19 IRA DE 20 ET 21 A 22 A 23 A 24... ET AINSI DE SUITE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 27, le 09 avril 2021

  • J'ai bien aimé "l'immunité communautaire" :-) Quel pauvre pays !!!

    La Colère de Zeus

    09 h 42, le 09 avril 2021

  • Sublimissime Gaby NASR!!

    Ammoun Blanche

    01 h 55, le 09 avril 2021

Retour en haut